La toxine botulique ou botox en médecine esthétique

Vous voulez atténuer voire faire disparaître vos rides horizontales du front ? Vos pattes d’oie ou vos rides du lion dites de la glabelle pour un effet tenseur ? C’est précisément là une des principales indications du botox pour un rendu naturel.

La toxine botulique : qu’est-ce que c’est ?

StatueProduit phare de la médecine esthétique, la toxine botulique est communément appelée Botox. Elle nécessite cependant un vrai savoir-faire.

La toxine botulique est sécrétée par une bactérie dite clostridium botulinum qui provoque une intoxication alimentaire à l’origine de la contraction musculaire des viandes avariées.

Elle inhibe la production d’acétylcholine au niveau de la plaque motrice ainsi que du système parasympathique en bloquant la contraction musculaire et provoquant par là même une paralysie.

Les nombreux usages de la toxine botulique ou botox

Elle présente de multiples visées thérapeutiques notamment en neurologie pour les problématiques de spasticité induites par des atteintes du système nerveux central. Elle s’utilise en premier lieu pour pallier la dystonie qui constitue une indication majeure dans le traitement du torticolis spasmodique ou des blépharospasmes qui y sont associés.

Elle s’utilise aussi dans les suites des traumatismes crâniens, des paralysies cérébrales, des accidents vasculaires cérébraux ou encore dans le cadre des scléroses en plaques.

Elle joue un rôle prépondérant en ophtalmologie où elle constitue une molécule de choix pour lutter contre les nystagmus et les strabismes.

Elle est également utilisée pour pallier le bruxisme

Par ailleurs, la toxine botulique est à visée majeure pour le blocage de la transpiration excessive dite hyperhidrose ainsi que dans l’excès de salivation dit hypersialorrhée, traitement également pratiqué au sein de notre cabinet de Bordeaux.

 La toxine botulique en médecine esthétique nécessite une véritable compétence

De fait, l’utilisation de la toxine botulique n’est pas anodine, eu égard à ses effets. Il se trouve que le docteur Philippe LEGAILLARD maîtrise cette technique depuis plus de 18 ans.

Fort de sa connaissance en anatomie et de son cursus chirurgical notamment à New-York et au Canada, il met en place une procédure sécure, dans le strict respect des conditions d’hygiène. En outre, il œuvre en harmonie avec les expressions naturelles de votre visage. De plus, il intervient sans dépersonnalisation de votre aspect coutumier, et ce, en moins de trente minutes.

Le botox : des résultats rapides et visibles

Ainsi, sans aucune éviction sociale, vous pouvez reprendre le cours de vos activités familières rapidement. Le botox assure un effet coup d’éclat rapide et souvent bluffant. A l’inverse des promesses de la cosmétologie qui tardent à être visibles et nécessitent le plus souvent des applications au long cours, souvent peu suivi d’effets.

La consultation préliminaire à l’injection de toxine botulique

Injection de toxine botulique

Au cabinet Aesthemedica de Bordeaux, le docteur LEGAILLARD commencera par une consultation d’analyse dynamique de votre visage.

Ainsi, pour traiter le tiers supérieur de votre visage et repérer les points d’injection, il réalisera minutieusement un traçage des points de contractions notamment en vous demandant :

  1. De faire une grimace simulant la colère en plissant front et sourcil
  2. En levant les yeux au ciel comme pour marquer l’étonnement
  3. En plissant les yeux comme en plein soleil : pour marquer les pattes d’oie

Muni d’une véritable cartographie de votre visage, tant au repos qu’en dynamique, il procédera alors aux injections. Elles se feront dans les points identifiés car les mimiques sont propres à chacun d’entre nous.

Après quelle durée le résultat sera-t-il fixe ?

Le résultat des injections de toxine botulique se fixe au bout de 3 à 5 jours. Cependant, ce n’est qu’au bout de 15 jours que vous pourrez apprécier le résultat définitif.

Le Docteur Legaillard pourra cependant être amené à pratiquer une correction durant cet intervalle. C’est pourquoi il est souvent préférable, pour une première injection, de miser sur une fixation progressive pour conserver les mimiques du visage.

 A quelle fréquence faut-il faire des injection de toxine botulique ?

Le résultat reste toutefois parfaitement pérenne pendant 4 à 6 mois.

Passé ce délai, il peut s’avérer nécessaire de procéder à une nouvelle injection. En effet, la durée médiane d’efficacité de la toxine botulique est généralement fixée à 6 mois. Tout dépend des disparités liées à la métabolisation du produit par chacun.

Le résultat s’améliore au fil du temps. De plus, il est totalement réversible si l’on décide d’arrêter les injections.

Quelles zones du visage peuvent être traitées au botox ?

Outre le front, le botox peut être utilisé dans les masséters pour affiner l’ovale du visage en réduisant la largeur de la mâchoire.

Il peut aussi être employé pour redéfinir le contour du visage, en association avec l’acide hyaluronique dans la pratique dite de « jawline ».

Par ailleurs, le botox permet également la mise en tension du muscle platysma pour corriger les fanons. C’est à dire l’aspect cou pendant ou relâché. Ce phénomène intervient notamment à la suite de variations de régimes alimentaires. Là aussi, le résultat est appréciable 3 à 4 mois après la première injection, puis davantage ensuite au fur et à mesure du renouvellement de la procédure.

Les injections s’adressent aux hommes comme aux femmes, dès l’apparition des premières rides.

Quels sont les produits utilisés ?

Il en existe actuellement trois principaux :

  • Vistabel du laboratoire Allergan
  • Bocouture du laboratoire Mezz Aesthetics
  • Azzalure du laboratoire Galderma

Un renseignement sur les injections de Botox à Bordeaux ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous ou prenez rendez-vous en ligne !