Augmentation mammaire avant après

Augmentation mammaire avant après

Astrid, 21 ans, n’aimait pas ses seins trop petits et son nez bossu. Elle a donc décidé d’embellir sa poitrine et son visage en même temps grâce à la chirurgie esthétique. Le Dr Philippe Legaillard raconte comment s’est déroulé la double opération : la mammoplastie d’augmentation et la rhinoplastie. Elle a accepté qu’il diffuse les photos de son augmentation mammaire avant après.

Quel est son projet de chirurgie esthétique ?

Attentes de la patiente

Astrid, très jolie jeune fille de 21 ans, travaille dans une mairie et a une activité parallèle d’influenceuse sur les réseaux sociaux.

Elle vient me consulter en avril 2022 pour une augmentation mammaire et pour une rhinoplastie, qu’elle souhaite effectuer depuis le même temps opératoire.

En effet, elle est complexée par le volume de sa poitrine. Sur le plan mammaire, ses seins font un 85 petit B.

Quant à son nez, il présente une bosse. Le nez est trop long et trop projeté. La pointe est trop ronde et large.

Projet d’implant mammaire

Après discussion, examen clinique, prise de mesures et essais de soutien-gorge, mon choix se porte sur des implants mammaires ronds projeté, lisses, en silicone de 280 cc. Cela permettra d’obtenir un gros C naturel car la base de ses seins qui sont symétriques, sans ptôse, est de 11,5 cm.

Le choix d’un profil projeté XP 280 cc donnera un résultat naturel, respectant le volume choisi, la forme choisie. De plus, la prothèse mammaire sera indétectable tant en visuel qu’au toucher. C’est le diamètre de la prothèse inférieure à la base du sein qui empêchera la prothèse de déborder le sein actuel en externe, zone où il n’y a pas de couverture musculaire.

La voie d’abord sera sous-mammaire, ce qui autorisera une technique en dual plan. Le choix d’une voie axillaire est éliminé car les seins seraient trop bombés, le risque que les prothèses se placent trop haut est important dans son cas. La voie périaréolaire n’est pas non plus souhaitable compte tenu d’auréoles de taille petite et trop claires.

Projet de rhinoplastie

L’examen de son nez ne retrouve pas de difficulté respiratoire. En revanche, il existe une bosse ostéocartilagineuse importante. La pointe imposante est due aux dômes des cartilages alaires qui sont trop convexes.

Il conviendra donc d’effectuer une rhinoplastie chirurgicale avec suppression de la bosse, ostéotomies latérales, résection septale et prélèvement de greffe septale. Au niveau de la pointe, une résection des dômes est prévue avec un recul et un renforcement de la pointe pour éviter tout effet de nez corbin avec pointe tombante, grâce à une greffe cartilagineuse fixée entre les crus mésiales (columelle) et les dômes restants.

Consultations avant l’opération

Lors de la première consultation au cabinet Academia Aesthetica à Bordeaux, j’explique à Astrid le déroulement de l’intervention, le résultat attendu, les complications éventuelles, le résultat définitif de la rhinoplastie au bout d’un an et de l’augmentation mammaire au bout de 3 mois. J’insiste sur le risque de coque et la nécessité de réaliser le changement des implants 12 ans après.

Des photographies des seins et du nez sont réalisées (obligatoires). Il n’y a pas d’antécédent de cancer du sein dans sa famille, il n’est donc pas nécessaire de prescrire une mammographie. En revanche, un scanner du nez est demandé.

Astrid sera revue en 2e consultation 1 mois plus tard pour répondre à ses éventuelles questions supplémentaires et refaire des essais. La date opératoire est fixée 3 mois après la première consultation. Elle rencontrera l’anesthésiste à la clinique 15 jours avant. Ma secrétaire finalise le dossier administratif et financier. Seule la première consultation est facturée.

Astrid a hâte de se faire opérer.

Comment se sont passées l’augmentation mammaire et la rhinoplastie ?

Intervention chirurgicale en 2 temps

L’intervention se déroule sans aucun problème à la clinique Tivoli-Ducos à Bordeaux. Après un check-up d’environ 15 minutes, des dessins sont effectués sur sa poitrine. Je lui dis quelques mots d’encouragement. Astrid est endormie.

Le premier temps opératoire est consacré à son augmentation mammaire (pour des raisons d’asepsie). Un pansement compressif est posé sur la poitrine. Puis les champs opératoires sont entièrement refaits et la rhinoplastie est effectuée. Des tampons nasaux Merocel, des sutures adhésives Steri-Strip et une attelle plâtrée sont posés. Je sais déjà que le résultat sera à la hauteur de ses espérances.

Le lendemain matin, le pansement des seins est refait et un soutien-gorge est mis en place pour une durée d’un mois. Les pansements seront pris en charge quotidiennement par une infirmière à domicile pendant 2 semaines, à l’exception des jours où elle reviendra au cabinet.

Elle quitte la clinique le lendemain matin. Des rendez-vous et des ordonnances pour ne pas souffrir lui sont donnés.

Suites post-opératoires

Elle revient 3 jours après au cabinet pour l’ablation des mérocels. Elle peut à nouveau respirer par le nez. Puis encore 3 jours après, pour l’ablation du plâtre. Elle peut alors découvrir son nouveau nez. Elle verse quelques larmes de joie.

Le pansement des seins est vérifié. La cicatrisation est en bonne voie. Les seins sont tendus, un peu gonflés, ce qui est normal. Il y a eu quelques douleurs supportables grâce au traitement durant 3 jours.

Vérification faite, Astrid débute aussitôt son traitement de luminothérapie. C’est la première séance qui dure 14 minutes au sein d’Asthemedica, Clinique Carnot. 5 séances seront programmées. L’objectif de ces séances, outre la gestion des cicatrices, sera d’obtenir une meilleure rétractation de la peau du nez et une nette diminution du risque de coque. Il n’y a aucune douleur avec ce traitement.

Nouveau rendez-vous une semaine plus tard (15 jours après l’intervention). Les ecchymoses et l’œdème sous les yeux ont disparu. Le nez quoiqu’encore gonflé est magnifique.

Elle ne quitte pas son soutien-gorge suivant mes recommandations, sauf une fois pour son nettoyage. Je lui ai remis un certificat médical pour ne pas payer son abonnement à la salle de sport pour une durée de 6 semaines.

Reprise du travail

Elle peut désormais conduire et retravailler à la mairie (elle avait commencé en télétravail il y a une semaine), sans oublier son activité d’influenceuse sur les réseaux sociaux. Les seins sont encore gonflés mais plus douloureux. Elle va poursuivre ses soins post-opératoires durant un mois.

Je sais déjà que le résultat sera très bon. Elle me remercie chaleureusement avec ses sourires.

Quels ont été les résultats après l’intervention ?

Encore un rendez-vous de contrôle, puis je la revois 4 mois après l’intervention. Le résultat escompté est complet. Les seins sont souples. Le nez n’a plus de bosse, il est beaucoup plus fin, la pointe en particulier.

Je lui prescris quelques crèmes et massages cicatriciels pour les cicatrices sous-mammaires qui sont encore un peu rouges de 5 cm de long. Elles restent ainsi plus longtemps chez les jeunes femmes, du fait d’une peau plus épaisse et riche en fibroplaste. Elles disparaîtront quasiment dans un an.

L’entourage d’Astrid est bluffé. Astrid a repris toutes ses activités et a trouvé un amoureux. Elle est tellement heureuse… et moi pour elle.

Interventions esthétiques liées

Page publiée le 21 décembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.