Pierre (son prénom a été modifié) est présentateur d’un journal télévisé. A 50 ans, il est venu voir le Dr Philippe Legaillard pour réaliser une blépharoplastie ou chirurgie des paupières tombantes. Le chirurgien esthétique à Bordeaux nous raconte comment s’est passé cette opération, de la première consultation aux résultats après l’opération des yeux.
Le cas de Pierre, présentateur d’un journal télé
Son problème : un regard qui s’est terni
Pierre est un homme de 50 ans. Il est journaliste présentateur d’un journal télévisé. Il est connu du grand public. Il vit à Paris, est marié, a 3 enfants mais vient souvent dans la région bordelaise.
Il est gêné par son regard qui s’est éteint et terni. Il dort peu compte-tenu de ses horaires de travail (très tôt le matin). Il ne fume pas, fait du sport. Il est en parfaite santé.
Il vient me consulter en janvier, sur les conseils d’une amie. Je le reçois un samedi matin à Bordeaux, en toute discrétion. S’entame une longue discussion, tant sur son problème physique que sur sa profession, il faut bien le dire, enrichie de ma curiosité et de mon admiration de sa personnalité charismatique. Je connais un peu son milieu, une de mes filles travaillant pour une chaîne concurrente.
Le diagnostic : une ptôse des paupières
À l’examen clinique, il présente une ptose des paupières supérieures (la peau tombe sur les yeux). On remarque également des poches graisseuses au niveau des paupières inférieures responsables d’un relâchement tégumentaire.
Il est traité par un confrère dermatologue parisien pour des injections de Botox 2 fois par an.
Lorsque je lui demande de regarder vers le haut sans bouger la tête, ses poches apparaissent vraiment. En revanche, il n’y a pas de ptose de la peau à cet endroit.
Je réalise des photographies, qui bien sûr resteront strictement confidentielles (comme pour tout le monde).
Il n’y a aucun problème ophtalmologique si ce n’est un début de presbytie (l’âge bien sûr). Il ne porte pas de lentilles de contact. Il a consulté un médecin ophtalmologiste dans les mois précédents. En dehors de ce problème, l’examen était normal. Il n’avait aucune hypertension oculaire. L’examen du fond d’œil était sans particularité. Il n’y avait pas de blépharospasme, ni de blépharite.
La solution : une blépharoplastie complète
Je pose l’indication d’une blépharoplastie, ou chirurgie des paupières complète :
- Blépharoplastie des paupières supérieures afin de corriger l’excédent de peau à ce niveau. C’est une peau très fine qui cicatrise très bien.
- Blépharoplastie inférieure pour ses poches. Il y en a 3 par côté.
Une longue discussion débute sur l’aspect futur de son regard et sur le fait que si la chirurgie des paupières supérieures donne des résultats rapidement acceptables sur le plan de la guérison. Ce délai peut être rallongé pour les paupières inférieures, à cause des cicatrices sous les cils qui débordent un peu sur le côté externe au niveau du canthus externe de l’œil.
La technique opératoire : transconjonctivale
Pierre doit pouvoir reprendre ses activités, totalement visible en gros plan au plus vite. Il disposera de 3 semaines (vacances).
Compte tenu du peu d’excédent cutané sous ses paupières inférieures, je lui propose une technique transconjonctivale. Il s’agit de passer par l’intérieur de la paupière en incisant délicatement la conjonctive et, par cette voie, enlever les poches.
Dans ce cas, l’intervention se réalise obligatoirement sous anesthésie générale, sécurité oblige, en ambulatoire (sortie le même jour).
Par contre, du fait qu’on ne fera pas de lifting de la paupière inférieure, une greffe de graisse autologue (la propre graisse du patient ou lipostructure) sera nécessaire pour combler la vallée des larmes et éviter ainsi un creux disgracieux.
Mais la technique de lipostructure au contact de la peau peut générer des ecchymoses et des œdèmes qui, grâce au maquillage professionnel, seront facilement camouflables si elles persistent au-delà des 3 semaines. Ainsi les suites opératoires seront bien plus simples et plus rapides.
La consultation se termine dans la bonne humeur et de commun accord, Pierre me recontactera pour un second rendez-vous. Je lui donne le numéro de mon portable personnel.
Second rendez-vous : les dernières précisions
3 mois plus tard, appel de Pierre. Nouveau rendez-vous fixé, encore un samedi matin. Il viendra passer le week-end sur le Bassin d’Arcachon en famille. Le jour en question, nous nous rencontrons à nouveau. Il est accompagné de son épouse. Le couple est très agréable, décontracté.
Pierre est évidemment en questionnement. Il a la hantise de la blépharoplastie ratée (lagophtalmie, ectropion, œil rond). Je le rassure sur l’intervention des paupières inférieures. La technique envisagée ne présente aucun risque d’œil rond ou scleral show, ni évidemment d’ectropion (paupière tombante).
Finalement une date opératoire est retenue fin juillet (début de ses vacances). L’ensemble du dossier administratif est géré par ma secrétaire et le rendez-vous anesthésiste est fixé au début du mois de juillet. Ce type d’intervention du visage au cours de l’été n’est pas un handicap. Le port de lunettes de soleil est bien sûr nécessaire.
Mon ressenti : une empathie avec le patient
L’expérience du chirurgien esthétique est primordiale. Ce n’est pas la première fois que j’opère un homme de télévision. Il y a une quinzaine d’années, j’avais effectué la même intervention sur un autre journaliste qui présentait une émission télévisée et le cas était plus difficile car il présentait un ptosis congénital de l’œil gauche (chute de la paupière), dont il avait déjà été opéré par un confrère oculoplasticien. Tout s’était bien déroulé et il avait repris ses fonctions 2 semaines après l’opération.
Cela étant, cette fois-ci, l’expérience peut-être, les exigences esthétiques et la profession du patient généraient chez moi un certain stress bien contenu. Et comme toujours, avec tous les patients, j’essaie de bien cerner ce degré d’exigence, d’attente légitime d’un résultat, et la possibilité pour moi d’y répondre.
En réalité, je récuse désormais 40 % des personnes qui me consultent. Soit pour des raisons d’un rapport bénéfice/risque trop aléatoire, soit du fait du contexte psychologique qui me semble trop difficile (la vraie dysmorphophobie, véritable « folie » d’insatisfaction permanente de son image est en réalité peu fréquente), soit du fait du contexte relationnel tout simplement. L’empathie du chirurgien nécessaire vis-à-vis du patient n’est pas toujours possible.
Le prix de la blépharoplastie, quant à lui, est en réalité peu souvent une barrière infranchissable, tant les patient(e)s (le plus souvent des femmes, bien que la demande masculine augmente) sont motivé(e)s par leur désir. La réflexion est souvent ancienne et ne remet pas souvent en cause la décision thérapeutique.
Déroulé de l’opération de blépharoplastie en détail
Une opération de chirurgie esthétique en toute confiance
La blépharoplastie est la chirurgie esthétique la plus demandée avec la rhinoplastie et la liposuccion. La blépharoplastie asiatique est en demande croissante.
La franchise est la base d’une relation de confiance. Je m’emploie toujours à respecter mon éthique professionnelle.
Ethique de responsabilité : information claire, explication des possibilités techniques adaptées au patient, consentement éclairé oral et écrit, délai de réflexion, complications possibles.
Éthique de conviction : ma conviction est liée à mon expérience de pratiques chirurgicales et d’indications opératoires nombreuses pour un même type de demande. Or les désirs des patients ne sont pas toujours réalistes Combien sont influencés par Internet et les photos retouchées des stars ! Le chirurgien honnête ne peut pas toujours aller dans le sens du patient(e).
Mais revenons à Pierre. Il sait tout cela. Il est avisé et a vu beaucoup d’excès dans son milieu professionnel. L’intervention est programmée. Pierre a vu l’anesthésiste en consultation (la loi impose un délai de 2 jours à 2 mois précédant l’opération). La prise d’aspirine dans les jours qui précèdent l’intervention est proscrite.
Hospitalisation en ambulatoire
Fin juillet, Pierre entre à la clinique Tivoli-Ducos à Bordeaux. Il est dirigé vers le service ambulatoire et j’ai fait en sorte de le faire attendre le moins possible.
Il se retrouve en salle d’opération 30 min après son arrivée (les formalités administratives ont été faites lors de la consultation pré anesthésique). Avant d’entrer en salle d’opération, nous avons fait un dernier check-up. Installé et confié à l’équipe d’anesthésie, Pierre est endormi.
Prélèvement de la graisse autologue
Débute l’intervention par le prélèvement de graisse au niveau des flancs (20 cc). Celle-ci est centrifugée pour n’en garder que la partie pure, mais je garde toujours un peu de sang qui contient des plaquettes riches en cellules souches.
Puis une infiltration au sérum xylocaïné et naropeiné est réalisée.
Intervention sur les paupières inférieures
La paupière inférieure est éversée par mon assistante opératoire. J’incise alors la conjonctive sur 1 cm au bistouri à pointe très fine. Par cette voie j’accède à l’aide d’une pince mousse au muscle orbiculaire qui tapisse le tour de l’orbite. Les poches graisseuses sont sous le rebord orbitaire. Soit elles sont sorties de l’orbite comme des hernies graisseuses, et une réintégration à leur place peut suffire. Soit elles sont trop importantes et remplissent la paupière, dans ce cas-là, mieux vaut enlever la partie extériorisée, ceci avec une grande prudence pour ne pas créer une dépression disgracieuse en lieu et place des poches graisseuses.
Pour Pierre, une résection de 3 poches sous les yeux (interne, médiane et externe) est nécessaire. Il n’y a pas dans cette technique d’exérèse cutanée. La plaie conjonctivale cicatrise très vite en 48 h sans points. il n’y a pas de saignement si on est méticuleux, adroit et précis.
Lipostructure du contour des yeux
Dans un second temps, je réalise à l’aide de la graisse préparée, une lipostructure de la vallée des larmes et du haut des pommettes (environ 4 cc de chaque côté). Elle se fait au contact du muscle orbiculaire, dessus et dessous. Il faut être très modéré dans la quantité injectée et éviter les zones riches en vaisseaux lymphatiques pour éviter un œdème en rouleau. Celle-ci se fait avec des canules si fines qu’il n’y a pas de point à mettre.
Intervention sur les paupières supérieures
Le 3e temps concerne les paupières supérieures. Des repères ont été marqués avant l’intervention en position assise, puis le dessin est réalisé. L’incision est masquée dans le pli palpébral. Pour Pierre, la ptose est plus marquée en externe. Après l’incision selon le dessin, j’enlève la peau, mais aussi une petite bande musculaire en externe. Ensuite, je mets un point en suspension de cette partie externe sous le sourcil, à l’intérieur bien sûr.
L’effet sera un lifting de la paupière en externe et de l’amas graisseux (coussinet de Charpy). En interne, on ne résèque pas de peau afin d’éviter une bride qui serait gênante. Parfois un peu de graisse (en rouleau et blanche) est retirée en interne, sous le muscle orbiculaire, si nécessaire. Ce ne sera pas le cas ici.
Une hémostase très méticuleuse est réalisée. Il n’y aura pas de saignement. La fermeture se fait avec un fil très fin qui sera enlevé 8 jours plus tard.
Fin de l’intervention chirurgicale
En fin d’intervention, une pommade oculaire est disposée sur la conjonctive afin de limiter toute infection et de protéger la cornée. Enfin des compresses de sérum glacé sont déposées sur les yeux pour éviter les ecchymoses et limiter l’œdème post opératoire.
En une heure l’intervention est terminée. Pierre est alors conduit en salle de réveil où il restera 1 heure environ. A la suite de quoi, Pierre regagnera sa chambre, où l’attend son épouse que je rassure totalement et lui explique le travail réalisé.
Recommandations post-opératoires
Le couple quittera la clinique dans l’après-midi, après la remise de l’ordonnance de sortie. Je prescris de l’homéopathie, un peu de paracétamol, des anti-inflammatoires, un protecteur gastrique, des collyres afin d’éviter infection et yeux secs, ainsi qu’une crème à la vitamine A qui sera à mettre sur les paupières inférieures.
Des conseils de repos et de port de lunettes de soleil lui sont prescrits. Elles sont obligatoires pour éviter la photo sensibilité et les poussières.
Les rendez-vous post opératoires au cabinet de chirurgie esthétique Académia Aesthetica au sein de la Clinique Carnot Bordeaux sont programmés.
Après la blépharoplastie
Pierre a beaucoup apprécié le résultat de sa blépharoplastie : un regard rajeuni durablement. Il a vite cicatrisé, sans aucune complication. Il a pu reprendre son travail à la télévision rapidement.
Interventions esthétiques liées
Page mise à jour le 18 novembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.