Seconde partie de l'histoire de la blépharoplastie de Pierre

La blépharoplastie est la chirurgie esthétique la plus demandée avec la rhinoplastie et la liposuccion. Le lifting chez l'homme est plus tabou, mais le double menton est une demande fréquente. Une liposuccion cervicale seule est parfois possible, si la peau a une capacité de rétraction suffisante (les fils tenseurs ont une action très éphémère). La blépharoplastie asiatique est en demande croissante.

D'une manière générale les consultations en chirurgie esthétique du visage augmentent sans doute car les techniques de médecine esthétique trouvent leurs limites, si l'on veut garder un visage naturel.

Un chirurgien esthétique, est, faut-il le préciser, un médecin. Mais un médecin esthétique n'est jamais chirurgien esthétique.

D'ailleurs, la blépharoplastie sans chirurgie donne des résultats très insuffisants, même si certaines techniques sont sans doute des pistes intéressantes de recherche.

Une intervention chirurgicale en toute connaissance et en toute confiance

Mais revenons à Pierre. Nous avons bien sûr évoqué la hantise de la blépharoplastie ratée (lagophtalmie – ectropion - œil rond). La franchise est la base d'une relation de confiance, et je m'emploie toujours à respecter mon éthique professionnelle. Éthique de responsabilité (information claire – explication des possibilités techniques adaptées au patient – consentement éclairé oral et écrit – délai de réflexion – complications possibles).

Éthique de conviction (ma conviction est liée à mon expérience de pratiques chirurgicales et d'indications opératoires nombreuses pour un même type de demande. Les désirs des patients ne sont pas toujours réalistes.

Combien sont influencés par internet et les photos retouchées des « stars » ! Le chirurgien honnête ne peut pas toujours aller dans le sens du patient(e). Pierre sait tout cela. Il est avisé, et que ne voit-il pas dans son milieu professionnel, comme excès !

L'intervention est programmée. Il a vu l'anesthésiste en consultation (la loi impose un délai de 2 jours à 2 mois précédents l'opération). La prise d'aspirine dans les jours qui précèdent l'intervention est proscrite.

L'opération de blépharoplastie de Pierre en détail

Fin juillet, Pierre entre à la clinique Tivoli-Ducos. Il est dirigé vers le service ambulatoire et j'ai fait en sorte de le faire attendre le moins possible. Il se retrouve en salle d'opération 30mn après son arrivée (les formalités administratives ont été faites lors de la consultation pré anesthésique).

Avant d'entrer en salle d'opération, nous avons fait un dernier check-up. Installé et confié à l'équipe, Pierre est endormi. Débute l'intervention par le prélèvement de graisse au niveau des flancs (20 cc). Celle ci est centrifugée pour n'en garder que la partie pure mais je garde toujours un peu de sang qui contient des plaquettes riches en cellules souches.

Puis une infiltration au sérum xylocaïné et naropeiné est réalisée. La paupière inférieure est éversée par mon assistante. J'incise alors la conjonctive sur 1 cm au bistouri à pointe très fine. Par cette voie j'accède à l'aide d'une pince mousse au muscle orbiculaire qui tapisse le tour de l'orbite. Les poches graisseuses sont sous le rebord orbitaire. Soit elles sont sorties de l'orbite comme des hernies graisseuses, et une réintégration à leur place peut suffire, soit elles sont trop importantes et remplissent la paupière. Dans ce cas-là, mieux vaut enlever la partie extériorisée, ceci avec une grande prudence pour ne pas créer une dépression disgracieuse en lieu et place des poches graisseuses.

Pour Pierre une résection de 3 poches (interne, médiane et externe) est nécessaire. Il n'y a pas dans cette technique d'exérèse cutanée. La plaie conjonctivale cicatrise très vite en 48h sans points, il n'y a pas de saignement si on est méticuleux, adroit et précis.

Dans un second temps, je réalise à l'aide de la graisse préparée, une lipostructure de la vallée des larmes et du haut des pommettes (environ 4cc de chaque côté). Elle se fait au contact du muscle orbiculaire, dessus et dessous. Il faut être très modéré dans la quantité injectée et éviter les zones riches en vaisseaux lymphatiques pour éviter un œdème en rouleau. Celle-ci se fait avec des canules si fines qu'il n'y a pas de point à mettre.

Le 3e temps concerne les paupières supérieures. Des repères ont été marqués avant l'intervention en position assise, puis le dessin est réalisé. L'incision est masquée dans le pli palpébral. Pour Pierre, la ptose est plus marquée en externe. Après l'incision selon le dessin, j'enlève la peau, mais aussi une petite bande musculaire en externe. Ensuite, je mets un point en suspension de cette partie externe sous le sourcil, à l'intérieur bien sûr.

L'effet sera un lifting de la paupière en externe, et de l'amas graisseux (coussinet de Charpy). En interne on ne résèque pas de peau afin d'éviter une bride qui serait gênante.

Parfois un peu de graisse (en rouleau et blanche) est retirée en interne, sous le muscle orbiculaire, si nécessaire. Ce ne sera pas le cas ici. Une hémostase très méticuleuse est réalisée. Il n'y aura pas de saignement. La fermeture se fait avec un fil très fin qui sera enlevé 8 jours plus tard.

En fin d'intervention, une pommade oculaire est disposée sur la conjonctive afin de la protéger de toute infection, et de protéger la cornée. Enfin des compresses de sérum glacé sont déposées sur les yeux pour éviter les ecchymoses, et limiter l'œdème post opératoire. En une heure l'intervention est terminée. Pierre est alors conduit en salle de réveil où il restera 1h00 environ. A la suite de quoi, Pierre regagnera sa chambre, où l'attend son épouse que je rassure totalement et lui explique le travail réalisé.

Les recommandations post-opératoires

Le couple quittera la clinique dans l'après-midi, après la remise de l'ordonnance de sortie. Je prescris de l'homéopathie, un peu de paracétamol, des anti-inflammatoires, un protecteur gastrique, des collyres afin d'éviter infection et yeux secs, ainsi qu'une crème à la vitamine A qui sera à mettre sur les paupières inférieures. Les rendez-vous post opératoires au cabinet de chirurgie esthétique, Académia Aesthetica sont programmés.

Des conseils de repos et de port de lunettes de soleil lui sont prescrits. Elles sont obligatoires pour éviter la photo sensibilité et les poussières.

Lire la première partie de l'histoire de Pierre

time-icon Prendre RDV