La rhinoplastie ou chirurgie esthétique du nez : « se faire refaire le nez »

Notre nez a du caractère !

Femme qui touche le bout de son nezUn nez peut changer la face du monde, dit-on, depuis le règne de Cléopâtre. Il constitue la pierre angulaire de l’architecture d’un visage. A ce titre, la doxa parle de visibilité, comme le nez au milieu du visage. Il est le signe patent du caractère héréditaire des traits d’un visage. On s’extasie sur la ressemblance d’un bébé, souvent, sur la base de celui du père.

Certains considèrent le nez comme mignon ou harmonieux. Autrefois, il pouvait symboliser une marque de virilité par sa prééminence. Mais il peut également concentrer tous les complexes, que ce soit, de face ou de profil. Sa première fonction reste cependant la respiration.

Le docteur Legaillard : une expérience de 30 ans pour vous refaire le nez

« Fort d’une expérience de plus de 30 ans en la matière, j’ai acquis une réelle expertise, dans les différentes approches des techniques tant chirurgicales que médicales de correction de l’esthétique de votre nez, en tenant compte, toujours, de l’harmonie de votre visage. »

A ce titre je maitrise tant :

  • La rhinoplastie de préservation, la rhinoplastie fermée et ouverte
  • Les techniques de micro-greffes de cartilage
  • Celles de la rhinoplastie médicale telle que la rhinoplastie ultrasonique
  • Les injections d’acide hyaluronique en alternative à une éventuelle intervention chirurgicale.

Vous donner le nez qui vous ressemble

Le but ultime étant toujours de vous offrir un nez qui vous ressemble…en quelque sorte sur mesure, sous tous les angles, et perspectives, tant de face, que de profil, en répondant non seulement à la légitimité de vos attentes, mais en vous débarrassant par ailleurs, définitivement, d’un éventuel complexe qui vous gâchait littéralement la vie.

Par ailleurs, je réalise également les rhinoplasties secondaires. C’est à dire que je réalise une intervention qui vise à corriger une ou plusieurs interventions antérieures. Je donc peux intervenir à la suite d’éventuels traumatismes survenus postérieurement à cette (ces) dernière(s).

Finies les fixettes ! Mesdames, vous pouvez changer de coiffure, ou de maquillage. Quant à vous messieurs, vous vous sentirez mieux dans votre peau, tout en gardant intact ce qui fait votre personnalité.

Le nez : une structure complexe

Communément, la rhinoplastie vise à modifier le volume, la forme et le positionnement des os propres du nez. Elle intervient également sur ses cartilages, qui constituent, précisément, la charpente du nez. Pour faire simple, disons, schématiquement que l’intervention vise à travailler sous la peau pour améliorer l’aspect extérieur de votre nez. C’est justement, cette charpente qui confère son identité intrinsèque, à l’ensemble du visage . Ainsi, on peut dire que le nez représente, en quelque sorte, une clef de voûte. C’est pourquoi, si l’on peut changer assurément un nez, il faut toutefois tenir compte de l’esthétique globale du visage.

Chirurgie du nez ou rhinoplastie

Chirurgie du nez ou rhinoplastie

Ma méthode pour réussir la chirurgie de votre nez

A ce titre, j’aime à visualiser vos photos avant la puberté et voir, avec vous, ce qu’il est, légitimement, possible d’envisager, comme modifications, d’emblée. Votre nez est le vôtre. Il est la signature d’un visage, en quelque sorte, votre griffe particulière. Celle-là même qui marque en premier lieu les yeux des autres sur vous… Un nez prééminent peut ainsi, malheureusement, occulter un beau regard. Il marque un visage par ailleurs très harmonieux avec un joli sourire.

Un nez de star ne sera pas forcément le meilleur nez pour vous

Il n’est pas dit que le nez de telle ou telle star, ou célébrité serait élégant, dans la structure globale de votre visage.

J’ai souvent ce type de requête. Or le nez est une structure solide, rigide avec laquelle on doit trouver le meilleur compromis, pour obtenir le résultat que vous escomptez. Pour cela, nous devons tenir compte des contraintes propres à l’anatomie de chaque face.

C’est une démarche posée, que nous effectuerons, ensemble, en synergie pour répondre au mieux à vos attentes, besoins et éventuels complexes.

Mon équipe et moi-même restons à votre entière disposition en amont, pendant, ainsi que dans le suivi postopératoire de l’intervention, qu’elle soit, simplement médicale ou chirurgicale.

Assurément, il faut avoir du nez pour se distinguer !

Et il faut bien distinguer deux types d’interventions :

La rhino-septoplastie

Elle vise essentiellement à corriger une gêne respiratoire, associée à une correction esthétique. Elle intervient après un traumatisme. Il est également d’intervenir dans les cas d’anomalies, dues à une déviation congénitale de la pyramide nasale. Cela se fait le plus souvent, dans le cadre de malformation comme les fentes labio-vélo-palatines, ou les bosses ostéo-cartilagineuse concomitantes ou pas.

Ma rhinoplastie esthétique

Sans gêne fonctionnelle associée. Celle-ci consistera à corriger l’aspect du nez. Elle peut retirer précisément une bosse, notamment, dans le nez corbin. Celui-ci se caractérise par un excès de tissu au-dessus de la pointe du nez, donnant un aspect de bec, vu de profil.

Différents buts de la rhinoplastie

La rhinoplastie permet également :

  • De supprimer une déviation
  • De remonter une pointe tombante
  • D’enlever un aspect épaté
  • De corriger un nez camus
  • Ou au contraire trop long.

Elle peut aussi gommer les caractéristiques d’un nez ethnique, asiatique, africain, ou maghrébin.

Cette intervention nécessite des techniques spécifiques, notamment des greffes. Elle a pour but de réduire la largeur du nez de face et d’augmenter l’arête nasale, en projetant la pointe du nez, pour en rehausser le profil.

Nous corrigeons de nombreux types de nez différents

Trop gros, trop large, trop long, trop court, épaissi à la base, de travers avec ou sans une bosse, inesthétique dans la forme générale de votre visage, quel que soit votre perception de votre nez, la consultation chirurgicale tendra à analyser vos attentes, et apprécier, ensemble, le résultat que vous pouvez, légitimement, escompter obtenir.

Elle a donc un champ d’action très large, et permet de pallier les complexes, plus ou moins avérés, en donnant d’excellents résultats.

Il importe également de récuser les cas de dysmorphophobie, qui sont de plus en plus fréquents. Ceux-ci obligent à expliquer aux patients, en consultation, qu’il n’y a pas de nécessité d’opérer un nez qui ne présente aucune malformation, ni défaut esthétique, en insistant, sur le fait, qu’il s’agit d’une vision déformée, de sa propre image, sans réelle congruence.

La mode des selfies est souvent responsable de cette appréciation, chez les adolescents et jeunes adultes.

La rhino-septoplastie

En ce qui concerne la rhino-septoplastie, elle s’applique dans les cas suivants :

  • Une déviation de la cloison nasale.
  • La présence d’un éperon cartilagineux, osseux
  • La fermeture de la valve interne
  • Le collapsus de la valve externe.

D’autres pathologies du nez existent

S’agissant des pathologies des cornets et des muqueuses elles sont préférentiellement traitées par des chirurgiens spécialistes des voies aériennes c’est à dire les chirurgiens de la sphère ORL.

Néanmoins, si vous le souhaitez nous pourrons discuter d’une intervention éventuelle, et de sa mise en place, lors de la consultation préalable. La décision finale vous appartient. Je suis là mon équipe et moi-même pour répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Dans tous les cas de figure, le but escompté est l’équilibre du visage, tant de face que de profil et dans les différents plans de votre visage. En effet, la chirurgie obéit à ses plans de géométrie, dans l’espace.

Ainsi, la mode des selfies, pris avec des smartphones, placés en hauteur, tronque, complètement, votre appréciation esthétique de votre nez, en le faisant paraître, de facto, plus volumineux, qu’il n’est, en réalité, car placé en premier plan.

L’objectif de la rhinoplastie et l’intervention pour corriger votre nez

L’unique but de la rhinoplastie, étant d’obtenir un résultat naturel et harmonieux.

  • L’essentiel du remodelage est réalisé au passage des voies naturelles au travers des narines.
  • Cependant des incisions minimes peuvent se révéler nécessaires
  • Chaque technique est adaptée au cas par cas en fonction de chaque patient et de fait de chaque morphologie
  • Il est parfois nécessaire d’associer plusieurs gestes comme :
    • Une correction de la déformation de la cloison nasale
    • Un remodelage des cartilages alaires de la pointe du nez
    • Ou alors une section de portion osseuse encore appelée ostéotomie.
  • Il s’avère souvent nécessaire de compléter ces gestes opératoires d’une greffe de cartilage ou d’os prélevé durant l’intervention.
  • Une fois le geste réalisé il est possible de procéder à une contention interne par le biais d’un tampon endo-nasal ou encore des plaques de silicone.
  • On pourra également opter pour une contention externe sous forme de plâtre ou d’attelles en résine

Les techniques opératoires utilisées

On utilise deux techniques, en fonction de la géométrie de votre nez initial, ainsi que de la taille de vos orifices arénaires.

A savoir :

La rhinoplastie dite,

  • Par voie fermée qui consiste à, détacher la peau des structures osseuses et cartilagineuses, sans la soulever, entièrement, comme il peut s’avérer justement nécessaire de le faire
  • par la rhinoplastie, par voie ouverte, encore appelée rhinoplastie externe, impérative, notamment en présence d’un segment columello-apical long , mais encore, dans les nez avec des déviations importantes pour pratiquer une septoplastie, dans les pointes  de nez présentant une peau à désépaissir, ainsi que dans les pointes tombantes ou présentant un soutien lâche, pour réaliser un greffon d’extension dorsale, qui va constituer en quelque sorte la colonne vertébrale… de maintien de la pointe en assurant sa projection notamment dans la rhinoplastie dite ethnique, et préférentiellement dans toutes les rhinoplasties secondaires.

Rhinoplastie fermée et rhinoplastie ouverte

Ainsi donc, la rhinoplastie fermée est une technique moins invasive que la rhinoplastie ouverte. De fait, ses champs d’applications restent plus limités. On l’utilise en première intention dans les rhinoplasties dites conservatrices.

Dans les cas de nez, sans déviation, ou défauts esthétiques majeurs, on pourra y avoir recours. Car, dans la mesure où la peau reste adhérente, au niveau de la columelle, il ne subsistera aucune cicatrice, sauf dans les muqueuses, à l’intérieur des narines. De fait, cette technique donne lieu à moins d’œdèmes, que dans la rhinoplastie par voie ouverte. Ce qui permettra, à posteriori, un temps de cicatrisation plus court et l’appréciation plus rapide de l’aspect définitif de votre nez.

Pour les irrégularités du dos du nez on parle de chirurgie du dorsum nasal.

Enlever une bosse sur le nez

Dans les cas nécessitant uniquement de raser une bosse, qui ne s’accompagne pas de déviations majeures. S’il faut par ailleurs accompagner la technique en recréant deux lignes bien parallèles pour l’arête nasale et raser la bosse également vers le bas pour l’harmonisation du profil on préfèrera, de fait, également, la voie d’abord dite externe, avec donc la technique « à ciel ouvert « pour une meilleure visibilité.

En revanche, si la pointe du nez présente un maintien suffisant ne nécessitant pas de greffon d’extension septale, pour la plastie de pointe, on restera sur la voie fermée.

La rhinoplastie externe est désormais, largement employée

Elle permet de travailler par voie ouverte, sur l’ensemble des structures osseuses, et cartilagineuses du nez. Son corollaire reste de fait, une cicatrice, pratiquement imperceptible, au niveau de la columelle. Elle constitue d’ailleurs, la seule voie d’abord possible, également, dans le cadre de la rhinoplastie ultrasonique ou rhinosculpture. C’est pourquoi, la chirurgie peut, aussi, se discuter, en l’espèce, selon les cas.

C’est une technique, permettant une précision, nettement supérieure, à celle de la rhinoplastie fermée, sans marteau ni ciseau à os avec une supervision parfaite de chaque étape de remodelage des os.

Je l’utilise, largement, dans les pointes du nez asymétriques, et les déviations de cloison importante.

Je la conseille, également, dans les cas de rhinoplasties secondaires notamment pour les reconstructions de la pointe du nez.

Pour faire simple, on soulève ainsi, littéralement, la peau du nez, pour travailler, en prise directe, avec les structures cartilagineuses de la pointe du nez, et du 1/3 moyen de la pyramide nasale.

Corriger les déformations nasales

Il est, ainsi, possible de pallier, plus aisément, aux déformations du nez, et de la cloison septale, et de réaliser des résections, utilisant des techniques de sutures cartilagineuses, qui permettent d’en modifier, la forme, tout en agissant, de façon très précise, sur le positionnement et la projection de la pointe justement (résection des dômes des cartilages alaires, affinement de cartilages alaires, recul de la pointe).

Les greffes cartilagineuses sont, de fait, fixées, plus aisément, tout en observant les structures anatomiques sous-jacentes, directement avec celles présentes, en surface.

La technique opératoire de la rhinoplastie externe

La rhinoplastie externe obéit à une technique consistant à réaliser une incision dite, en marche d’escaliers, au niveau de la columelle. Elle est réalisée, avant toute infiltration du nez, à la xylocaïne adrénalinée. L’incision se poursuit ensuite le long de la ligne marginale inférieure. Elle est effectuée, de part et d’autre, de cette dernière. Puis, à l’aide d’un ciseau courbe à bout pointu, on réalisera une dissection, au-dessus des cartilages alaires, c’est à dire des ailes du nez. C’est un geste crucial, qui nécessite, beaucoup de minutie, au-dessus des crus latéraux.

A ce niveau, la dissection se poursuit, à l’aide d’un ciseau de Ragnell, afin d’ éviter de léser  la peau de la pointe du nez.

À l’aide de cette paire de ciseaux, on continue la dissection, en passant d’une narine à l’autre, avec beaucoup de précaution, dans l’exécution de ce geste.

Les tissus sont mis, en tension, progressivement, afin de permettre, au ciseau de Ragnell, de passer de part et d’autre.

La dissection est ainsi réalisée, au-dessus des cartilages alaires, et au-dessus des dômes de ces cartilages alaires précisément.

Une fois le ciseau inséré de cette façon, muni d’un bistouri lame 15, et d’une pince d’ABSENBAUM, on réalisera la dissection de la pointe du nez, en sous cutané, afin de ne pas léser les crus médianes des cartilages alaires. Puis on continuera, sur la partie métallique des ciseaux, qui ont pour fonction de protéger les dômes des cartilages alaires.

Un gain de temps appréciable

Cette technique permet d’accélérer le temps nécessaire, à la mise en place de la voie d’abord , et de passer, en moyenne à 1h30, pour vous opérer du nez.

Cependant, elle pourra se trouver rallongée dans les cas de mise en place et fixation de greffes cartilagineuses. Elle pourra également être prolongée dans les rhinoplasties secondaires qui visent à corriger une intervention précédente. Elle intervient si celle-ci ne vous a pas donné satisfaction. Il nous arrive même d’intervenir après plusieurs interventions précédentes. Nous minimisons les risques cicatriciels car l’incision sous la columelle n’excède pas 5 millimètres, pour un remodelage précis et minutieux.

Quelle technique opératoire conviendra le mieux à votre cas ?

Nous discuterons ensemble de la pertinence de la technique qu’il me semblera plus opportune d’envisager dans votre cas. Nous choisirons bien évidemment la plus appropriée à votre nez. Il existe plusieurs options spécifiquement adaptables à chaque morphologie. Elles visent notamment à obtenir le nez que vous escomptez.

Qu’est-ce que l’ostéotomie ?

L’ostéotomie est une procédure qui vise à corriger la partie osseuse du nez en modifier son aspect. Elle peut être isolée, ou s’accompagner d’une réduction de la bosse avec correction éventuelle de la déviation. L’ostéotomie peut alors viser à pallier à une asymétrie de la voûte osseuse.

Elle est également préconisée dans le rétrécissement d’une voute large, et dans les cas de fermeture « d’un toit ouvert «, après réalisation d’une résection de bosse ostéocartilagineuse, plus ou moins importante.

Des ostéotomies latérales sont nécessaires après enlèvement de l’excès osseux responsable de la bosse, car sa suppression laisse un espace qu’il importe alors de resserrer. De fait, le nez est affiné et devient plus droit.

Afin de réduire les cartilages alaires il faut retirer le bord supérieur du nez, ce qui affine, directement, mécaniquement, la pointe du nez.

La chirurgie de la pointe du nez

Elle permet de corriger toutes les problématiques, que vous pouvez, éventuellement, rencontrer avec la pointe de votre nez. Il est possible d’agir en remontant une pointe qui tombe, a contrario, abaisser une pointe trop remontée, avancer une pointe trop en retrait, dite en recul, et même créer une pointe quasi inexistante.

Un pansement modelant de contention pourra être mis en place avec des bandelettes, on fixera ensuite une attelle en résine ou un plâtre sur le nez.

Enlever les bosses du nez

La chirurgie du dorsum nasal permet de raser la bosse et harmoniser votre profil.

Faciliter la respiration par le nez

Pour ce qui est des gènes respiratoires, dues à un nez asymétrique, ou dévié la courbe du nez, fera l’objet d’une opération de correction, dite septoplastie ou rhinoseptoplastie, pour éliminer le malaise fonctionnel tout en améliorant l’esthétique de votre nez.

La rhinoplastie ethnique : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une intervention complexe, nécessitant la combinaison de différentes techniques spécifiques, notamment de greffes, dont nous discuterons, également, pour notamment, réduire la largeur de votre nez vu de face, tout en augmentant votre arête nasale, afin de redessiner votre profil, avec une éventuelle projection de votre pointe, par ailleurs (greffe de Sheen, Spreader grafts).

L’intervention de rhinoplastie à Bordeaux

L’intervention est réalisée à Bordeaux au sein de la clinique Tivoli/Ducos.

Elle se déroule, sous anesthésie générale, et fait, le plus souvent, l’objet d’une hospitalisation de 24 heures, vous permettant un retour, à domicile, le lendemain même de l’opération.

Un conseil personnalisé

La consultation est primordiale, pour déterminer ensemble la nature de votre projet. Nous définirons conjointement votre nez idéal. C’est à dire, celui qui est, en adéquation, avec l’harmonie de votre visage. Il s’agit d’une approche sur mesure pour chaque patient. Nous évaluerons, ensemble vos attentes, les possibilités et contraintes inhérentes à l’intervention. Nous détaillerons aussi les techniques que j’entends mettre en place, avec votre accord, votre temps de récupération et le coût de l’opération.

Quelle alternative à la rhinoplastie ?

L’acide hyaluronique peut constituer une alternative à la chirurgie esthétique du nez. Dans certains cas, il permet notamment de gommer les défauts de projection de la pointe. Par ailleurs, il s’utilise pour les nez présentant des défauts de relief de l’arête. En aucun cas dans les nez trop gros ou trop grands ou épatés. Le geste pourra être envisagé dans ces cas précis en amont, d’une intervention, ou renouvelé, régulièrement, tous les ans, voire même, au long cours, tous les 18 mois.

La rhinoplastique ultrasonique

Il sera également possible de discuter d’une éventuelle rhinoplastie ultrasonique, encore appelée rhinosculpture.

Elle permet de fait de regalber le nez en remodelant, et lissant les os, grâce au piezotome. Cet instrument était initialement utilisé par les dentistes. Ses têtes et embouts ont été modifiés pour utiliser les vibrations des ultrasons afin de couper, de poncer et de polir. Il agit tout doucement sur les os et les cartilages du nez, en indication première pour pallier à la chirurgie du dos du nez. Il s’emploie surtout lorsqu’il y a asymétrie ou irrégularité des parois latérales des os maxillaires et de ceux propres de la charpente osseuse. Les os resteront parfaitement indemnes. Dans cette technique le nez n’est pas cassé.

Elle est l’indication privilégiée des corrections de bosse, asymétrie, et nez trop large, ainsi que dans les bases de nez proéminentes. Elle permet d’affiner le nez de façon précise et très nette.

Cette technique permet une récupération plus rapide avec moins d’ecchymoses et d’œdèmes. Elle facilite un retour à la vie dite normale avec reprise des activités physiques plus rapide. Et cela environ 6 semaines l’intervention, contre 3 mois dans les rhinoplasties fermées et ouvertes. Elle ne s’accompagne d’aucune cicatrice et les résultats sont plus rapidement appréciables en général au bout d’un mois à 6 semaines…versus jusqu’à 12 mois pour une rhinoplastie ouverte sur peau épaisse.

La consultation de rhinoplastie

« Rendez-vous au Cabinet Académia Aesthética – 59 avenue Carnot – 33200 Bordeaux »

La consultation s’articule le plus souvent en 2 rendez-vous, pour vous laisser le temps de réfléchir aux différentes propositions effectuées.

Dans tous les cas de figures, on procédera, à un examen nasal minutieux, tant de face que de profil.

  • Pour les déformations du nez je vous prescrirai un scanner 3D et un bilan photographique.
  • Si vous présentez un trouble de la valve nasale interne, je vous réclamerai, par ailleurs, un bilan rhinologique fonctionnel, et une fibroscopie nasale.

Je vous remettrai, à l’issue de la première consultation, un devis détaillé de mes honoraires, et de ceux de votre anesthésiste.

Vous disposez alors de 15 jours, pour la réflexion conformément à la loi du 4 Mars 2002 sur le recueil de votre consentement éclairé.

Et si vous êtes d’accord, pour l’intervention, on fixera, ensemble, une date, en fonction de nos disponibilités respectives.

Vous devez prévoir, une indisponibilité professionnelle, de minimum 10 à 15 jours. Aucun arrêt de travail n’est possible, car il n’y a aucune prise en charge sécurité sociale possible, sauf dans les cas de traumatisme direct, par accident ou d’une déviation de la cloison nasale.

Ces cas de figure font le plus souvent l’objet d’une prise en charge aux urgences.

Avant toute intervention de rhinoplastie je préconise :

  • L’arrêt total du tabac 2 mois avant l’intervention pour éviter tout risque éventuel de nécrose cutanée surtout de la pointe. Je vous conseille la prise de substitut nicotinique, ou de vous faire aider, par Tabac info Service au 3989, numéro de téléphone gratuit depuis un poste fixe, ou de recourir à une consultation, avec un tabacologue
  • Afin de supprimer tout risque hémorragique l’arrêt à minima 15 jours avant l’intervention des anti-inflammatoires,des anticoagulants et de l’aspirine
  • Un rasage minutieux de la barbe et de la moustache pour les messieurs
  • Un shampoing des cheveux la veille
  • Une douche à la bétadine complète avant l’opération la veille et le matin de l’intervention,cheveux compris
  • Aucun maquillage pour les dames, enlever d’éventuels percing.
  • Pas de port d’appareils dentaires éventuels ni lentilles de contact
  • D’être à jeun avant d’aller au bloc
  • De ne pas avoir consommé d’alcool la veille

L’anesthésie pour se faire refaire le nez

L’anesthésie est la plupart du temps générale, sauf si elle vise des retouches mineures de la pointe du nez. La consultation d’anesthésie est obligatoire, en amont de toute intervention. Sa validité ne peut excéder deux mois, et doit à minima, pour des raisons juridiques, avoir lieu 48h, avant l’intervention.

Durée de l’intervention de rhinoplastie

La rhinoplastie dure entre 1h30 pour les rhinoplasties simples dites fermées, à plus de 2h30 pour les plus complexes.

Après l’opération de chirurgie du nez

Vous aurez en fin d’opération, soit un plâtre, soit des attelles pour permettre à votre nez de rester axé, dans le bon positionnement, de la structure osseuse et cartilagineuses, ainsi que des merocels pour faire tampon à l’intérieur de vos narines car ils constituent des pansements nasaux.

Vous resterez, 2h, en salle de réveil avant de regagner votre chambre.

Dans les suites de l’intervention, on constate un œdème et des ecchymoses, qui se résorbent, en moyenne, au bout de 8 jours.

Les douleurs sont contrôlées par la prise d’antalgiques, l’intervention n’est pas douloureuse.

La vraie gêne post-opératoire est respiratoire, du fait des mèches, dans le nez.

Afin de faciliter la cicatrisation du nez, il faudra :

  • Surélever la tête pour permettre aux œdèmes de se résorber plus rapidement.
  • Réduire ses activités physiques et respecter un repos de rigueur pendant 10 jours
  • Éviter toute activité sportive pendant 2 mois
  • Maintenir l’arrêt du tabac pendant 2 mois supplémentaires
  • Ne pas s’exposer au soleil pendant 2 mois minimum, puis utiliser un écran total et un chapeau
  • D’autre part, ne pas conduire pendant 2 semaines
  • Ne surtout pas s’automédiquer, en cas de douleurs
  • Ne pas hésiter à contacter le secrétariat ou moi-même pour tout problème éventuel ou si vous avez juste besoin d’être rassuré.

Les cicatrices de l’opération du nez

S’agissant des cicatrices, dans le cas de la chirurgie fermée, tout se passant à l’intérieur des narines, aucune cicatrice ne sera, potentiellement visible, après l’intervention.

Pour la rhinoplastie externe on observera une cicatrice de 5 mm au début de la cloison septale mais elle s’estompera progressivement. Les cicatrices inesthétiques dues parfois aux rhinoplasties externes elles disparaissent le plus souvent en régressant spontanément au bout d’un an, elles ne font que très rarement l’objet de retouches chirurgicales ou laser.

Vous pourrez apprécier, les résultats, au fil du temps.

Une semaine après l’opération, vous serez débarrassé, des points de suture éventuels, ainsi que du plâtre, ou de l’attelle en silicone.

Au bout de 3 semaines, vous devriez être débarrassé des ecchymoses et œdèmes.

Si vous avez une peau fine vous devriez pouvoir apprécier votre nouveau nez, au bout de 3 à 6 mois.

En revanche, si votre peau est plus grasse et épaisse, il faudra attendre, un an, pour voir votre nez définitif.

Les suites opératoires de la rhinoplastie

Les douleurs sont extrêmement rares

La gêne respiratoire cède, au bout de quelques jours.

Les œdèmes (gonflement) et les ecchymoses (bleus) cèdent progressivement en 3-4 semaines.

Souvent les patients se plaignent de croutes à l’intérieur du nez.

Il faut respecter un repos strict, au moins la semaine, qui suit l’intervention.

Les risques inhérents à la rhinoplastie

Les complications sont extrêmement rares

Les saignements sont envisageables, dans les suites immédiates, de l’intervention, c’est pourquoi on procède à un méchage, parfois renforcé quand le patient éternue fort…si ça ne suffit pas, ça peut, éventuellement, dans des cas rarissimes occasionner, une reprise au bloc opératoire.

Les infections dues aux microbes naturellement présents dans les fosses nasales disparaissent, spontanément, avec la prise d’antibiotiques pendant 5 jours en moyenne.

S’agissant des hématomes il arrive dans certains cas où ils sont importants ou le siège de douleurs dites exquises de recourir à leur évacuation.

Les atteintes cutanées sont également rarissimes et le plus souvent dues à un diabète instable, mais, le plus fréquemment, à l’usage du tabac ou au contact de l’attelle nasale.

Les nécroses cutanées sont exceptionnelles, elles provoquent des zones de peau cicatricielle.

Quant aux érosions et plaies elles cicatrisent spontanément sans problème majeur ni laisser la moindre trace.

La cicatrisation

Le processus de cicatrisation, est différent, d’un individu à l’autre, et absolument pas, prédictif ou prévisible, en amont, de l’intervention.

Il a été répertorié, dans la littérature médicale, de rares cas d’atteintes des muqueuses et cartilagineuses, avec perforation de la cloison nasale, dans les cas de remaniement de cette dernière, sans réelle incidence esthétique. Dans ma pratique, je n’ai jamais eu ce type de configuration.

Cependant il faut noter que la perforation septale peut nécessiter, une reprise chirurgicale, lorsqu’il y a une gêne fonctionnelle respiratoire, voire même des sifflements persistants.

Dans les cas de mauvaise rétractation cutanée ou encore de fibrose cicatricielle on peut être amenés à constater des déformations de la pointe du nez qui vont nécessiter une rhinoplastie secondaire.

Dans les cas d’asymétries persistantes du nez, notamment lorsque la cloison était très déviée antérieurement, ainsi que dans ceux d’irrégularités de contour on pourra également envisager une reprise chirurgicale secondaire.

Toute retouche chirurgicale devra intervenir au minimum, un an, après l’intervention précédente.

A partir de quel âge peut-on se faire « refaire le nez  » ?

La chirurgie du nez, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée dès la fin de la croissance, c’est-à-dire à partir d’environ 16 ans. La prise en charge éventuelle concerne seulement le traitement de la déviation septale.

Rhinoplastie ou chirurgie esthétique du nez : comment se déroule la consultation avec le Docteur Legaillard ?

Il vous recevra afin de comprendre votre gêne esthétique et/ou fonctionnelle au niveau du nez, son retentissement psychologique et votre désir de correction. Il notera les spécificités anatomiques de votre nez et analysera plus globalement votre nez au sein de votre visage. La rhinoplastie ou chirurgie esthétique du nez nécessite le regard d’un spécialiste expérimenté.

Quels sont les conseils du Docteur Legaillard, spécialiste de la rhinoplastie à Bordeaux ?

Spécialisé dans la chirurgie du nez depuis de nombreuses années, le Docteur Legaillard saura répondre au mieux à votre demande. Son expérience de la rhinoplastie vous permettra de vous apporter le meilleur traitement vis à vis de votre gêne. Vous aurez la meilleure satisfaction face au résultat obtenu.

De par sa grande expérience dans la chirurgie plastique du nez, le Dr Philippe Legaillard sera à même de répondre aux cas chirurgicaux les plus difficiles et compliqués. N’hésitez pas à contacter ses assistantes pour en savoir plus,  il se fera un plaisir de vous apporter toute son expertise si vous souhaitez faire des corrections à votre nez.

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous en ligne.