Bonjour Docteur Legaillard, pouvez-vous nous préciser ce qu'est un chirurgien esthétique ?

C’est un médecin diplômé, chirurgien spécialisé en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

Quel est votre parcours professionnel ?

Philippe Legaillard

Pour ma part, après mes études de médecine à Lyon, j’ai effectué une formation d’interne au CHU de Bordeaux durant 5 ans (soit 10 spécialités – cardiovasculaire, chirurgie viscérale et générale, chirurgie maxillo-faciale, ORL, chirurgie orthopédique, chirurgie des brûlés, chirurgie infantile, chirurgie de la main, 3 semestres en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique). Diplômé de microchirurgie, de chirurgie de la main, de médecine morphologique et anti-âge (médecine esthétique), de réparation du dommage corporel, j’ai enseigné la chirurgie plastique à la faculté de médecine et dans les écoles d’infirmières.

Je suis ensuite parti aux USA et au Canada 2 ans comme "fellow" à la New York University (Department of eyes, ear and throat Hospital) et en clinique esthétique privée.

De retour en France, j’ai été nommé Chef de Clinique chirurgicale, Assistant des Hôpitaux de Bordeaux. J'ai pratiqué et enseigné la chirurgie plastique dans le prestigieux service de chirurgie du Pr Jacques Baudet durant 4 ans. J’ai été renouvelé 3 fois.

Puis je me suis dirigé et installé en privé à la clinique Tivoli Ducos à Bordeaux, avant de déménager au 59, Avenue Carnot à Bordeaux où j’ai créé mon cabinet et le centre Academia Aesthética avec mon associé. J’exerce depuis 25 ans avec une pratique très axée sur le visage (lifting, blépharoplastie, rhinoplastie, oreilles décollées) et les seins (augmentation mammaire, réduction mammaire, lifting des seins). Je pratique aussi les micro-liposuccions et les mini-liftings abdominaux.

Qu'est-ce qu'un médecin esthétique et quelle est la différence avec un chirurgien esthétique ?

La médecine esthétique n’existe pas en tant que spécialité à part entière. C’est souvent un médecin généraliste qui a, au mieux passé un diplôme d’université d’anatomie morphologique et anti-âge. Il pratique des injections mais en aucun cas de geste chirurgical.
Les mêmes traitements peuvent être réalisés par des confrères dermatologues, ophtalmologues, ORL.
Un médecin ne sera jamais chirurgien mais un chirurgien est médecin.

Etes-vous également médecin esthétique ?

Oui bien sûr, mes diplômes et mon expérience me le permettent. Au sein de mon cabinet, Academia Aesthetica, je réalise toutes les techniques non chirurgicales de médecine esthétique (injection d’acide hyaluronique, de Botox, peeling, mésothérapie, conseils cosmétiques, épilation, fils crantés).

Comment se déroule le suivi post-opératoire de vos patients ?

Nous revoyons nos patients une fois par semaine, 5 fois pour leur suivi chirurgical. Nous employons des techniques très novatrices. Notre accompagnement humain est empathique. Les patients sont entourés d’une équipe remarquable de gentillesse et de professionnalisme. Je revois tous mes patients en consultation entre 3 et 4 mois après l’opération pour un premier bilan du résultat.

Quelles sont relations professionnelles entre chirurgiens esthétiques ?

De nombreux congrès nous permettent des rencontres et une actualisation de nos connaissances. Certains confrères sont des chirurgiens plasticiens très spécialisés dans des domaines dont je ne m’occupe pas ou plus  comme les cheveux, la chirurgie bariatrique, le body lift, la chirurgie de la main, les reconstructions mammaires après cancer. Il m’arrive d’adresser des patients à des confrères dermatologues pour avis médical ou des traitements par laser spécialisés, pour la pigmentation aréolaire par exemple. Dans certains cas très délicats, je n’hésite pas à prendre l’avis, voire à confier un patient à un ophtalmologue ou un ORL.

Comment savoir quels sont les meilleures chirurgiens esthétiques à Bordeaux ?

Les plus spécialisés, connus de notoriété sont les meilleurs. Avec la formation et l’expérience adaptée, ils disposent de toutes les techniques modernes.

La réussite du projet esthétique est l’alliance du bon patient (sa psychologie est importante) du bon chirurgien (l’expérience et un sens esthétique certain, dictent la bonne indication thérapeutique pour le problème à traiter).

Le meilleur chirurgien esthétique à Bordeaux ou ailleurs, est celui qui fait face à toutes les situations dans son domaine de compétence. Les complications existent, peuvent arriver, il faut les traiter et les corriger. Dès lors, il n'y a aucune raison que les patient (es) ne soient pas satisfaits. La compétence oui, l’empathie oui, mais l’humilité toujours sont les qualités indispensables du meilleur chirurgien esthétique.

time-icon Prendre RDV