Peut- on améliorer mon menton en médecine esthétique ?

Médecine esthétique et menton : oui !

Rappels d'anatomie

Le bas du visage inclut la mâchoire inférieure (la mandibule), le menton et le cou. Le menton est une saillie osseuse et le tissu mou la recouvrant, plus ou moins prononcée,  de la mâchoire inférieure au-dessous de la lèvre inférieure. Le terme pogonion est le point du menton le plus antérieur. Il est situé dans le plan sagittal. Le menton est à la fois un point central du visage mais aussi un point de réflexion de la lumière. La morphologie du menton a des conséquences à la fois émotionnelles et psychosociales. Son contour et sa forme jouent un rôle majeur dans  l’harmonie du visage. Le menton proéminent peut être défini comme "fort". Un menton manquant de projection  peur être défini de "faible". Les femmes décrivent la forme idéale du bas du visage comme une mâchoire bien définie associée à un  menton ferme et tonique aux finitions nettes pas trop pointues et nettement arrondies. De plus, la mâchoire a une courbe harmonieuse  avec distinction entre le cou et le menton ; ni trop ronde, ni trop carrée, fine et élégante.

 Les différents morphotypes sont :

  • La progénie : le menton est trop en avant
  • La rétrogénie : le menton est trop en arrière
  • La latérogénie

Les anomalies du menton :

  • Le menton en galoche
  • Le double menton
  • Le triple menton se caractérisant par la présence de bourrelets de chair sous le menton
La proportion verticale totale et la proportion menton/lèvres ont une influence sur le profil plaisant du visage. Lors de l’analyse statique, il est important de prendre en compte les éléments suivants :
  • La mesure du rapport entre lèvres supérieure/menton et lèvres inférieure/ menton: c'est la ligne esthétique.
  • L'évaluation des rapports occlusifs, squelettiques et dentaires
  • Le volume latéral
  • Le rapport longueur/largeur : différence entre hommes et femmes

Les traitements du menton

- Trop projeté, trop en avant, il s’agit d’une progénie : le traitement d’un menton trop projeté est uniquement chirurgical. Une génioplastie de réduction permettra alors de réduire la taille d’un menton trop proéminent - Trop en arrière, manquant de projection, il s’agit d’une rétrogénie : dans le cas d'une rétrogénie, l’angle entre le cou et le menton (angle cervico-mentonnier) n’est plus dessiné. Le visage manque alors de caractère et le cou paraît, en comparaison, beaucoup plus épais. Avec l’âge, une rétrogénie mineure va se majorer et accentuer la perte de l’angle cervico-mentonnier. Plusieurs solutions sont possibles pour traiter une rétrogénie : des injections d’acide hyaluronique vont permettre de recréer le volume manquant du menton. L’acide hyaluronique, molécule résorbable, utilisée dans ce cas devra être un acide hyaluronique spécialement adapté. Sa réticulation devra être suffisante pour supporter une contrainte importante et son pouvoir volumateur devra être suffisant pour créer le volume souhaité. L’injection a lieu au cabinet du DR LEGAILLARD, en consultation, et le résultat est immédiatement visible. L’injection n’est pas douloureuse car l’acide hyaluronique contient de l’anesthésiant local.  Aucune éviction sociale n’est à prévoir. Les injections devront en général être renouvelées une fois par an.

Le vieillissement du menton

L'altération de la qualité de la peau moins hydratée, moins élastique conduit à l'apparition de rides associées à une mauvaise définition du menton. Les plis d'amertume sont fréquemment rencontrés, le pli mentonnier est exacerbé.

L’acide hyaluronique, le traitement de choix

En médecine esthétique, l’injection d’acide hyaluronique volumateur (dit réticulé) permet de restaurer la perte de volume au niveau de plusieurs zones notamment le menton. Le comblement doit se faire sans excès afin d’assurer un résultat naturel. Les produits volumateurs  sont d’excellente qualité et donnent de très beaux résultats dans cette indication. Le produit de comblement étant injecté en profondeur, les hématomes sont rares. Le résultat est immédiat et sera optimum dans les 20 jours suivants. Mais déjà à la fin de la séance, les  patientes sont surprises du résultat. Le traitement du menton vieillissant est souvent associé au traitement des bajoues apparues au fil du temps. On améliore alors parfaitement la définition de l'ovale du visage. Si vous souhaitez avoir une consultation au sujet de votre profil, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Legaillard.
time-icon Prendre RDV