Qu’est-ce que le lifting des bras ?
La brachioplastie ou lifting des bras, est l’opération qui vise à lifter l’intérieur des bras. C’est une opération réparatrice qui peut, dans les cas de surcharge graisseuse associée, s’accompagner d’une liposuccion localisée minutieuse. Elle supprimera de facto l’aspect « chauve-souris » des bras dû au relâchement de la peau. La cause en est multifactorielle.
Comment la graisse s’accumule-t-elle dans les bras ?
Assurément, avec le temps, intervient le processus naturel de vieillissement cutané. Le stockage des graisses est aléatoire. A dire vrai, nous ne sommes pas tous égaux, en regard de la génétique. Notre corps puise son énergie en faisant des réserves de lipides. La graisse se concentre dans les adipocytes encore appelés tissu adipeux. L’accumulation de triglycérides constitue une réserve source d’énergie en cas d’effort ou de froid.
Une fois ces réserves acquises il est difficile de les déloger, même avec des régimes drastiques, car le corps conserve une mémoire propre et garde ses stocks pour continuer à apporter de l’énergie à un corps carencé par ce que l’on appelle se serrer la ceinture ou en vue d’éventuelles privations ultérieures.
La façon dont la graisse se stocke varie selon le sexe
Il est avéré que femmes et hommes ne sont pas égaux dans la distribution du tissu adipeux. Chez les hommes, les zones de prédilection étant concentrées au niveau des flancs : il s’agit des fameuses poignées d’amour et par ailleurs du ventre communément appelé brioche. Chez les femmes la répartition est plus disparate.
Le stockage des graisses chez la femme est toujours programmé, comme chez tous les mammifères, en vue d’assurer une gestation plus confortable et favoriser l’allaitement par ailleurs. On en retrouvera donc sur la poitrine, les bras, le ventre, l’intérieur des cuisses et les fesses .
L’alimentation joue considérablement sur notre morphologie
Cependant notre alimentation actuelle, les repas pris à la va vite, les surgelés et les plats cuisinés sont bourrés d’additifs alimentaires et de perturbateurs endocriniens. Ces derniers agissent directement sur ce stockage de graisses et de glucides. Seule une alimentation équilibrée et des exercices réguliers peuvent permettre de maîtriser ce phénomène.
De nombreux facteurs influent sur l’aspect des bras
Les plus délétères restent cependant :
- Les yoyos des régimes à répétition
- Le manque d’activité physique
- Les changements hormonaux liés aux grossesses
- La ménopause
- Sans oublier le stress qui favorise une sécrétion accrue de cortisol.
- Nonobstant la fatigue récurrente qui induit un accroissement de l’appétit
- La consommation de boissons alcoolisées qui est riche en sucres
- L’hypothyroïdie et l’hypercorticisme sont des perturbations hormonales qui peuvent également induire une prise de poids si elles ne sont pas contrôlées par un traitement au long cours. On les observe fréquemment chez les patients présentant des surcharges graisseuses.
Les conséquences de la chirurgie par by-pass
Quant à la chirurgie par by-pass, elle est, malheureusement, pourvoyeuse de dommages importants sur la silhouette. Aujourd’hui, la « sleeve gastrectomy » est la même chose en moins violent.
Elle laisse des séquelles considérables et très préjudiciables sur le plan psychique. Il importe alors de les corriger.
Le mal-être d’une silhouette que l’on ne supporte plus
En effet, outre la gêne pour se vêtir et les complexes que peut générer le fait d’avoir une peau fripée et totalement flétrie, avec des cassures cutanées multiples, et un zébrage provoqué par les marques des traces de cellulite, il y a l’inconfort du frottement de cette peau distendue. Elle parfois pend tristement. Ainsi, elle ajoute au préjudice esthétique une gêne fonctionnelle majeure. En effet, il devient difficile de mouvoir ses bras du fait de rougeurs et des irritations provoquées par les frottements des vêtements sur la peau. Il importe donc de les corriger, au risque d’alimenter des complexes dans la vie quotidienne et un sentiment de honte à se présenter devant autrui ou de se dévêtir.
S’habiller peut ainsi devenir un calvaire. Les patients ne se mettent plus en manches courtes. Ils se cachent dans des vêtements amples dans lesquels ils nagent pour éviter d’affronter l’image d’un corps abîmé. Ils ne se reconnaissent plus. Il devient aussi difficile de pratiquer des activités physiques.
Tout cela peut conduire à une certaine forme d’évitement social et donc d’isolement. Attention, il ne faut pas négliger cet aspect ou prendre à la légère. En effet, cela peut générer une vraie souffrance psychique, surtout chez les jeunes adultes. Il est donc capital d’y apporter une réponse adaptée.
Le lifting des bras : des effets rapides et visibles
D’autant que les résultats des brachioplasties sont rapides, et toujours très satisfaisants. Le redrapage est immédiat.
« C’est tellement agréable de pouvoir porter ce dont on a envie, sans ressentir d’inconfort particulier ! »
Mieux encore, pour les femmes de pouvoir se mettre en débardeur, ou décolleté bras nus, ou maillot de bain, sans complexes, qui gâchent la vie.
Ce n’est pas de la coquetterie, nous avons tous besoin de se sentir bien dans notre peau.
Retrouvez confiance en vous !
Parfois, notre estime de nous-même est vraiment mise à mal, par ce qui semble être des broutilles pour les autres. Et pourtant, cela nous gâche la vie, au quotidien, face à notre miroir. La chirurgie esthétique peut aisément être la réponse de choix à cette problématique. Elle est légitime dans ce type de configuration car elle vise à éliminer un complexe majeur.
Les solutions de lifting des bras
Assurément, il existe deux possibilités, en fonction de l’élasticité de votre peau, et de l’existence ou pas de vergetures, ainsi que de l’importance de la ptôse.
En effet, il peut arriver que l’excédent cutané qui siège à la face interne des bras, en regard du creux axillaire, c’est à dire en face de vos aisselles, soit trop important. Il présente alors un volume affaissé (ptôse), suite notamment à un amaigrissement brutal, ou, a contrario, à une zone de stockage graisseux,
Une combinaison lipoaspiration et lifting brachial
La lipoaspiration ne saurait suffire. Et il faudra alors l’accompagner d’une procédure de lifting brachial. Celui-ci viendra directement traiter la peau, en la remettant de facto, définitivement, sous tension. Le corollaire de l’opération étant une cicatrice longitudinale, qui sera cachée à la face interne du bras, et s’estompera, au fur et à mesure, sur un an, en moyenne.
On observe, classiquement, une cicatrice en forme de T, dans la plastie brachiale, elle est horizontale, au niveau de l’aisselle, et verticale, tout le long de la face interne de chaque bras, depuis l’aisselle, justement, et, ce jusqu’au coude.
Les cicatrices sont, d’abord rosacées, puis s’estompent, sans jamais disparaître complètement. Le tracé est indélébile, mais comme il siège à l’intérieur de vos bras, il est, quasiment, imperceptible au bout d’un an.
Afin d’éviter tout phénomène d’hyper pigmentation, ou d’apparition de cicatrices chéloïdes (c’est à dire présentant un relief, comme boursouflées avec une coloration foncée), il faudra mettre un sweat-shirt, en coton de préférence blanc, pour vous protéger, de la nocivité des rayons solaires, pendant à minima 6 mois.
L’aspect définitif des cicatrices n’étant vraiment appréciable, qu’après 6 à 12 mois, il reste imprévisible, et est le fait propre à la cicatrisation de chacun.
L’intervention de lifting des bras
Cette intervention est aussi désignée sous l’appellation lifting brachial. Elle consiste en une dermolipectomie ce qui signifie littéralement le retrait de l’excès cutané. Il suffit alors de procéder au redrapage de la peau au niveau de la face interne des bras.
La consultation préliminaire
Nous envisagerons, ensemble, en consultation la technique de dermolipectomie de bras, la mieux appropriée à votre cas. Ainsi, nous prendrons le temps de discuter de l’opération, de son déroulement, de vos attentes et des résultats que vous êtes en droit d’attendre. Nous analyserons, ensemble, notamment, la rançon cicatricielle dans les cas, entre autres de combinaisons des deux méthodes, à savoir celle avec incision longitudinale, et celle avec incision horizontale.
Je vous examinerai, attentivement, pour voir si la face interne des bras présente un excès de graisse ou de peau ou bien si sa composante est mixte.
Lors de la consultation préalable d’informations, je vous expliquerai quelle méthode j’entends employer, si votre cas peut être solutionner, avec juste une lipoaspiration, ou si nous aurons recours à une ablation de l’excédent cutané dénommée dermolipectomie brachiale, ou s’il sera nécessaire de combiner ses deux phases, c’est à dire au préalable une lipoaspiration, en fonction de l’aspect de vos bras, de l’élasticité de votre peau, et de vos objectifs et contraintes.
La liposuccion comme première étape
La lipoaspiration est, souvent, la première étape de cette intervention, afin de réduire les amas graisseux. Elle permet de déloger les lipoméries, dans l’ensemble de vos bras, tant à la face interne, qu’à la face externe de chaque bras. Puis, le lifting brachial proprement dit, va venir retirer la peau excédentaire, et la remettre sous tension, pour un redrapage optimal.
Je vous exposerai les suites, et les résultats que vous êtes en droit d’attendre, sans occulter le positionnement des incisions, et les cicatrices résiduelles qu’elles vont induire ou pas, en fonction du type d’intervention que je mettrai en place, avec votre aval.
La brachioplastie dans les cas d’excédent cutané important donnera lieu à une incision longitudinale le long de la face interne de chaque bras.
Dans les cas moins sévères, avec un excédent cutané moins important et une ptôse modérée je réaliserai une cicatrice horizontale simple ou en V que je viendrai dissimuler dans le pli du creux de chacune de vos aisselles.
Les cicatrices post-opératoires
Cependant il arrive dans les cas sévères que je sois contraint de combiner les 2 types de cicatrices en corrigeant tant le plan vertical que le plan transversal avec une cicatrice horizontale à l’intérieur du creux de l’aisselle et une cicatrice verticale depuis l’aisselle jusqu’au coude dans la partie intérieure de chacun de vos bras.
A la fin de l’intervention je suturerai les incisions. Puis, je vous poserai un pansement avec si nécessaire une pose conjointe de drains.
Certains types d’interventions de lifting des bras sont pris en charge par la sécurité sociale
« Les suites de la chirurgie bariatrique en post opératoire ou en post gravidique » pour reprendre la formulation de la sécurité sociale sont les seules prises en charge possible. Pour cela, il faut une demande d’entente préalable, dans le cadre des amaigrissements, qui suivent une obésité dite morbide.
Dans toute autre configuration, il s’agit d’une opération dite de chirurgie esthétique, sans aucune prise en charge sécurité sociale possible, ni aucune prescription d’arrêt de travail.
Il faut prévoir 10 à 15 jours d’indisponibilité professionnelle.
Les étapes du lifting des bras avec votre chirurgien esthétique sur Bordeaux
Avant l’intervention, je vous verrai à deux reprises, pour discuter des indications, répondre à vos questionnements éventuels, et recueillir votre accord pour l’opération.
Je vous demanderai un bilan sanguin, et éventuellement, un électrocardiogramme, notamment, si vous avez plus de 45 ans ou si vous fumez …
Je vous prescrirai un vêtement compressif et des pansements de type « élastoplaste ».
Avant toute intervention, il vous faudra stabiliser votre poids pour vous approcher de votre poids idéal de forme.
Afin de pallier tout risque éventuel de nécrose cutanée, et de problème de cicatrisation, il faudra proscrire le tabac à minima un mois avant et après l’opération préférentiellement 2 mois avant et après.
Nos préconisations avant l’intervention
L’arrêt du tabac, de la contraception et des anti-inflammatoires
Je vous conseille, à ce titre, la prise de substitut nicotinique, ou de vous faire aider, par Tabac info Service au 3989, numéro de téléphone gratuit depuis un poste fixe, ou de recourir à une consultation, avec un tabacologue.
Dans les cas de surcharge pondérale importante, ou de mauvais réseau veineux périphérique, ou de problème de coagulation, l’arrêt de la contraception sera, également, préconisé sur la même période, voire une orientation, en consultation en phlébologie ou angiologie, pour éviter tout risque d’embolie potentielle.
Afin de supprimer tout risque hémorragique, je préconise l’arrêt à minima 15 jours avant l’intervention des anti-inflammatoires, des anticoagulants et de l’aspirine
L’entretien avec l’anesthésiste
Vous devrez rencontrer l’anesthésiste pour discuter de la mise en place de votre anesthésie pour l’intervention chirurgicale en fonction de votre état de santé et de votre anamnèse. C’est à dire votre histoire médicale complète. Vous devrez à ce titre le rencontrer entre 48h et 2 mois avant l’intervention.
En général cette opération se fait sous anesthésie générale, cependant, dans certains cas, il est possible de la réaliser, sous anesthésie locale, ou encore sous anesthésie dite vigile (neurolept analgésie) pour les lipoaspirations simples. Dans tous les cas de figure il vous faudra être à jeun 6h avant l’intervention.
L’intervention chirurgicale de lifting des bras
L’opération dure en moyenne 1h30 à 2h30 pour les cas les plus sévères.
L’hospitalisation nécessite une nuit d’hospitalisation. D’autant plus lorsque la correction est plus importante avec pose de drains et dans les cas de risque accru d’hématome. Vous conserverez le drain dans les suites de l’opération tant que le drainage est productif. Parfois, une seconde nuit d’hospitalisation peut s’avérer nécessaire.
Les suites de l’intervention
Je vous retirerai personnellement le pansement compressif le lendemain de l’opération, pour un autre plus léger.
Je vous prescrirai un vêtement compressif à type de gilet pour votre sortie. Et ce, afin d’assurer une contention nécessaire, dans les suites de la dermolipectomie. Vous devrez le garder durant un mois.
Dans certains cas je vous prescrirai un traitement anticoagulant en injection sous cutanée.
Les douleurs postopératoires sont soulagées, par la prise d’antalgiques que je vous prescrirai.
La douche est possible dès le lendemain de l’intervention. Elle est également possible après retrait des drains dans les cas où l’intervention en aura nécessiter la pose.
Nos conseils pour bien récupérer après l’intervention
Je préconise un repos d’une dizaine de jours après l’intervention.
Je vous conseille la reprise de votre activité professionnelle une fois ce délai expiré.
Il faudra éviter les exercices physiques pendant 2 mois, le port de charge, et les étirements durant 1 mois
Les œdèmes et ecchymoses disparaissent progressivement au bout de 2 à 3 semaines maximum. Il ne faudra pas vous inquiéter si le volume de vos bras semble asymétrique dans les suites immédiates de l’opération.
Il faudra éviter l’exposition au rayonnement solaire et uv en utilisant un écran total indice 50 pendant 6 mois.
Vous pourrez, par ailleurs, ressentir une gêne transitoire, et une perte de sensibilité, au niveau des zones de décollement, pendant quelques temps, ce phénomène est toutefois parfaitement réversible.
Les risques inhérents au lifting brachial sont rares
Il s’agit essentiellement :
- D’accident thrombo-embolique
- D’écoulement lymphatique
- D’altérations de la sensibilité de quelques jours à maximum 6 mois.
- D’infections pour lesquelles on aura recours à une prescription d’antibiotiques voire un lavage chirurgical
- D’un hématome qui le plus souvent conduira à une réintervention, le soir même de l’opération
- De problèmes de cicatrisation, voire même de nécrose cutanée, chez les patients à diabète instable et les tabaco-dépendants. C’est pourquoi j’insiste sur la prise en charge en amont de ces deux facteurs de risque majeurs
- Une évolution chéloïdienne ou hypertrophique de la cicatrice peut conduire à sa reprise. Ou alors à la mise en place d’un traitement laser visant à l’atténuer.
Un résultat que vous jugez insatisfait et qui pourra donner lieu à une reprise éventuelle
Une retouche est toujours possible pour votre lifting des bras
Une lipoaspiration en première intention peut s’avérer insuffisante. Elle peut donner lieu à des irrégularités et nécessiter des retouches au bout de 6 mois après l’intervention. Il faut ce délai pour valider le résultat réel à escompter.
Néanmoins, sachez que le résultat commence à être appréciable déjà au bout de 4 à 6 semaines. Puis, le galbe définitif de vos bras ne sera visible qu’entre 6 et 12 mois après l’opération.
Je rappelle, qu’à la faveur de la seule lipoaspiration, le bras ne présentera aucune cicatrice. Cette alternative est la plus pertinente. Elle arrive dans les cas où le relâchement cutané est dû à un excédent de tissu adipeux. Elle peut être très ciblée. Ainsi, elle permet de travailler sur plusieurs zones du bras. A contrario, le lifting brachial seul oblige à intervenir en face interne de chacun de vos bras uniquement.
La rétractation cutanée s’opère, spontanément, en 2/3 mois permettant alors un regalbage naturel des bras, sans aucune cicatrice.
Dans le lifting des bras, les cicatrices, d’abord rosées blanchiront totalement. Progressivement, elles vont se fondre dans la pigmentation de votre peau au bout du délai d’un an et demi. Ce délai correspond à celui dit de la maturité cicatricielle.
Mon équipe et moi-même restons à votre disposition et écoute. Nous serons là pour vous tout le long de votre projet de lifting des bras. Et cela depuis la consultation d’informations jusqu’aux rendez-vous post opératoires. Ils interviendrons 5 fois (1 fois par semaine). Puis en consultation de contrôle à 4 mois, 6 mois et 1 an pour un accompagnement sécure.