La chirurgie du menton ou génioplastie
Cette intervention vise la correction de la forme du menton. Elle favorise l’harmonisation de votre visage, tant de face, que de profil. Les formes de mentons sont extrêmement variées : courts, longs, reculés (rétrogénie) ou avancés (prognastisme). Il peuvent aussi être déviés vers la gauche ou la droite. Si le menton dépasse la ligne faite par le nez et le front, il est qualifié de prognate. S’il est loin derrière cette ligne imaginaire, il devient fuyant. On parle alors de rétrogénie. Le choix du traitement opératoire dépendra donc directement du type d’anomalie à corriger.
Corriger un menton fuyant
La génioplastie sera alors dite d’avancement, car elle visera à modifier l’aspect de recul, ou de retrait du menton…visible surtout de profil.
Corriger un menton saillant
Si, à contrario, vous présentez un menton qui semble trop avancé ou encore appelé « saillant », ou « menton en galoche », la génioplastie de recul corrigera définitivement, cette gêne. En effet, pour beaucoup de mes patient(e)s, elle est vécue comme une véritable disgrâce.
La procédure vise alors en une sorte de rabotage de l’os de la mâchoire.
Je viens alors, en limant le bord inférieur de l’os mandibulaire, ou par ostéotomie de recul du menton, l’os en excès étant simplement coupé.
Je peux également être amené à vous poser un implant ou prothèse soit en silicone ou en POREX.
Il s’agit, alors, selon la localisation, de prothèses présentant diverses formes, et un positionnement central très adapté avec pour certaines des ailes latérales.
L’implant est inséré via une petite incision dans une loge au niveau de l’os de la mâchoire inférieure, ne laissant aucune cicatrice.
L’implant reste indétectable, car il fait partie intégrante de votre visage, sans aucune possibilité de rejet par ailleurs ou gêne éventuelle. Il est ainsi dissimulé, par la graisse et les muscles du menton, et y est parfaitement intégré.
Le choix de la technique se fait en fonction de votre morphologie et du résultat que vous attendez.
La génioplastie obéit, pour l’heure, à plusieurs techniques, nonobstant, l’usage potentiel d’injections d’acide hyaluronique, pour les indications mineures, que je pratique au sein du cabinet Academia Aesthetica de Bordeaux.
Les techniques de chirurgie du menton
S’agissant de la chirurgie stricto sensu, elle s’articule donc principalement autour de 2 axes polymorphes. La génioplastie utilise principalement deux techniques :
- La pose d’implants encore appelés prothèses de menton
- L’ostéotomie qui consiste en la coupe d’un os du menton horizontalement pour produire un fragment osseux. Ce dernier est prélevé dans une autre zone du menton. Puis il est greffé pour corriger le positionnement du menton en le posant, par la suite, en avant. Enfin il se fixe sur le menton à l’aide de vis métalliques et de plaquettes. L’ostéotomie est utilisée principalement dans la génioplastie d’avancement du menton.
L’entretien préalable à la chirurgie du menton
Avant toute intervention, je vous verrai pour un premier entretien afin de recueillir et d’analyser vos motivations et vos souhaits.
A ce titre, nous discuterons ensemble, au sein du cabinet Academia Aesthetica, de la technique que j’entends mettre en application. Elle sera choisie en adéquation avec le résultat que vous escomptez. Nous choisissons ensemble la méthode la plus en en conformité avec votre morphologie. Enfin, nous déterminons ce que vous êtes en droit d’attendre en fonction des proportions de votre visage.
Il n’est pas rare que cette analyse débouche, sur une proposition de combinaison, avec d’autres techniques. En effet, la chirurgie du menton se combine notamment avec de la lipostructure ou des injections d’acide hyaluronique ou de botox. Ainsi, nous agissons sur les masséters, notamment pour restaurer les volumes et les contours naturels de votre visage. Bien sûr, nous le réalisons après avoir demandé votre accord en aval.
La relation patient / médecin au cœur de nos préoccupations
Le premier entretien me permet aussi de mieux appréhender votre état de santé en général. C’est un moment d’échange privilégié qui me permet d’entrer en relation avec vos attentes réelles pour voir si elles sont réalisables ou fantaisistes ou en pratique récusables.
La médecine n’est pas une science exacte. C’est une science humaine. La relation médecin patient est un binôme basé sur la confiance mutuelle. J’attache une importance, toute particulière, à vous éclairer sur les résultats que vous êtes en droit d’attendre, ainsi que sur les risques inhérents à toutes intervention.
Je vous établirai un devis exhaustif du coût de l’intervention, en vous en exposant les suites qui sont simples.
Le déroulement de l’intervention
La génioplastie peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Ces modalités seront étudiées en consultation avec le médecin anesthésiste qui vous prendra en charge le jour de l’opération.
L’intervention est le plus souvent pratiquée en ambulatoire cependant parfois elle peut nécessiter une nuit d’hospitalisation.
Elle dure entre 30 minutes et 1 heure 30.
Les suite opératoires de la chirurgie du menton
Les suites opératoires de la génioplastie sont simples. Les douleurs sont modérées la plupart du temps. Je prescris des antalgiques dans les suites et parfois concomitamment des antibiotiques. Des saignements dentaires sans gravité s’observent parfois. Un œdème des lèvres et du cou peut également survenir quoique rarement.
Dans les jours qui suivent l’opération, il n’est pas rare cependant de présenter une réduction de la sensibilité au niveau de la lèvre inférieure, du menton, des dents et des gencives, ce phénomène est parfaitement réversible en 3/5 jours.
Il est impératif d’observer une hygiène buccale scrupuleuse et stricte.
Je vous prescrirai des bains de bouche doux sans alcool pour ne pas avoir de gêne gingivale.
S’agissant de votre alimentation, afin de vous garantir une cicatrisation optimale rapidement, vous devrez ingérer des aliments tièdes ou froids et de préférence mous. Les aliments chauds, acides ou trop épicée restent à éviter.
Comme le nez, le menton participe beaucoup à l’harmonie du visage. Son aspect compte particulièrement de profil. La chirurgie esthétique du menton est un acte qui montre rapidement des résultats visibles.
La génioplastie : à partir de quel âge ?
L’intervention chirurgicale peut être pratiquée à partir de 18 ans. Si nécessaire, un traitement d’orthodontie peut être réalisé en amont pour éviter d’éventuels troubles.
Nous recommandons fortement l’arrêt du tabac un mois avant et après l’intervention.
L’intervention de chirurgie du menton à Bordeaux essaiera de rétablir l’équilibre du profil du patient. Grâce à des traitements chirurgicaux simples, on obtient un résultat rapide avec des suites simples qui donnent beaucoup de satisfactions aux patients.
Vous conseiller et vous accompagner
Le Docteur Legaillard vous proposera son expertise au sujet de votre demande et saura vous conseiller ou vous orienter vers une chirurgie du double menton à Bordeaux en accord avec vos envies et leur faisabilité.
Un renseignement sur la chirurgie du menton à Bordeaux ? Contactez-nous ou prenez rendez-vous en ligne !