Qu’est-ce que la pénoplastie du pénis ?
Définition de la pénoplastie
La pénoplastie ou phalloplastie est une opération de chirurgie de l’intimité masculine qui est destinée à modifier la taille de la verge (pour agrandir le pénis) et/ou son volume (pour élargir le pénis). Elle vise à l’harmonisation de la verge chez l’homme.
Age des patients
La pénoplastie peut être envisagée à tout âge. Même chez les hommes dits mûrs tant qu’ils conservent un intérêt pour les pratiques sexuelles, et ce malgré le phénomène dit d’andropause.
Quelles sont les causes psychologiques de la dysmorphophobie du pénis ?
Taille du pénis : objet de fantasmes
La taille du membre viril peut être à l’origine de fantasmes chez la femme comme chez l’homme. Une mise au point s’impose ! Pour clore tout débat scabreux, référons-nous à l’étude du Dr David Veale en 2014. En effet, le prestigieux King’s College London indique dans la revue d’urologie spécialisée, le BJU International, les normes de tailles suivantes :
« La longueur d’un pénis au repos est en moyenne de 9,16 cm et de 13,24 cm si on l’étire au repos. En érection, sa longueur moyenne est 13,12 cm. La circonférence du pénis, toujours en moyenne, passe de 9,31 cm au repos à 11,66 cm en érection. » Dr David Veale, psychiatre britannique
Le mythe des performances sexuelles
On parle souvent du « complexe des vestiaires ». Il peut conduire certains hommes à entretenir une vision disproportionnée de leurs attributs et de leur virilité. Pourtant, la performance sexuelle ne dépend pas de la taille du sexe.
« Il n’y a aucune corrélation, entre la taille d’un individu, son origine ethnique et sa physiologie active, en matière de sexualité. La virilité d’un homme et ses performances sexuelles ne sont pas directement corrélées avec les proportions de sa verge. » Dr David Veale
Les standards de beauté de la publicité et de l’industrie cinématographique font des ravages. Sans oublier le poids des images pornographiques. Le corps est mis en scène, retouché à coup de Photoshop et de maquillage. Le monde est dénaturé par la « vérité » virtuelle. Tout concourt à l’élaboration fantasmagorique du mythe inatteignable d’un corps d’Apollon, débarrassé de tout défaut.
Taille du pénis : source de complexes
Le propre des préjugés et des complexes est de se nourrir d’idées reçues. Votre image se trouve malheureusement altérée et votre estime de vous-même est mise à mal. Cette blessure narcissique précisément peut empêcher l’épanouissement de la libido.
Les hommes font souvent des fixations qui peuvent donner lieu à de véritables complexes. Pourtant, il s’agit le plus souvent de dysmorphophobie.
La pénoplastie pour faire la paix avec vous-même
Ainsi, il est important de discuter ensemble de vos désirs, tant en matière d’épaississement du pénis que d’allongement de la verge. La phalloplastie consiste justement à réconcilier cette représentation de votre corps avec votre apparence réelle. La pénoplastie peut être la réponse à votre problématique inavouable, par pudeur. Or il n’y a aucune honte à ressentir parce que la nature vous aurait doté d’un pénis que vous jugeriez trop petit ou que vous trouveriez en inadéquation avec votre morphologie.
Limites de la pénoplastie
Il faut cependant garder à l’esprit qu’il n’est pas possible d’agir sur l’impuissance et l’éjaculation précoce via la phalloplastie. En revanche, l’estime de soi reboostée par un « nouveau pénis », avec l’aide conjointe d’un endocrinologue, d’un sexologue ou d’un thérapeute de couple, peut être un vrai plus dans la prise en charge de ces troubles.
Quelles sont les causes organiques de malformation du pénis ?
Cependant, outre l’étiologie psycho-sociale qui peut aboutir à des comportements d’inhibition sexuelle, il existe des causes organiques de malformation du pénis. Il ne faut pas les occulter.
Maladie de Lapeyronie
Il s’agit notamment de la maladie de Lapeyronie, qui se caractérise par une sclérose des corps caverneux. Celle-ci provoque une déviation de la verge lorsqu’elle est en érection.
Cancer du sexe masculin
Nous pouvons aussi parler des suites des traitements oncologiques des cancers de la prostate, du cancer du gland, du cancer de la face interne du prépuce, et plus rarement ceux de la verge. Ces derniers nécessitent une chirurgie de résection, avec ou sans recours au laser. Ils incluent des protocoles de radiothérapie et /ou de chimiothérapie, et d’immunothérapie. Ils peuvent alors induire une réduction de la taille initiale du sexe masculin ou la rétractation de certaines de ses parties. En outre, ils provoquent de surcroît un dysfonctionnement érectile invalidant dans la vie de couple.
Hypospadias de la verge
On notera l’existence éventuelle d’anomalies de la coudure de la verge d’hypoplasie de sa partie ventrale ou hypospadias. C’est-à-dire une malformation du pénis qui présente un prépuce ouvert dit « en tablier de sapeur » et une ouverture urétrale siégeant sur la face inférieure de la verge.
Il existe différents types d’hypospadias :
- Subcoronal qui siège à la base du gland, également appelé hypostadias balanique ou glandulaire.
- Midshaft qui se localise au niveau du sillon balano-preputial, dont il prend le nom d’hupospadias balano-préputial.
- Pénien antérieur qui siège au milieu du pénis.
- Pénoscrotal dont le siège se trouve au niveau du scrotum et au niveau du périnée, on parle alors d’hypospadias périnéal.
Définition du micropénis
L’hypospadias s’associe souvent à un micropénis, c’est-à-dire un pénis dont la verge en érection n’atteint pas 7 cm, Cette anomalie se corrige dans la majeure partie des cas par des injections de testostérone dans la verge. Elle intervient chez le jeune garçon avec un suivi endocrinien et des dosages hormonaux réguliers.
Epispadias de l’urètre
Les epispadias sont une forme d’exstrophie. En clair, il s’agit d’une malformation de l’urètre congénitale, dont l’ouverture siège sur la face supérieure du pénis. Cette anomalie, elle aussi, fait souvent l’objet d’une chirurgie réparatrice, dans les 7 premières années, parfois même à la naissance.
Elle peut laisser à long terme des séquelles psycho-sociales. Elles interviennent notamment à la suite de problèmes d’incontinence qui ont pu y être associés et d’une crainte accrue de dysfonctionnement sexuel à l’adolescence. Avec toute une représentativité psychique négative de la projection de sa propre sexualité. Les effets délétères, in fine peuvent être source d’isolement et de mal être dans l’intimité du couple. D’où la nécessité de prise en charge de l’impact psychologique de cette anamnèse particulièrement traumatisante durant la croissance. Elle intervient pour la mise en place d’une chirurgie esthétique à visée réparatrice.
Surcharge pondérale
Enfin, plus simplement, le pénis peut donner l’impression d’être court quand il est en partie recouvert par une surcharge adipeuse prépubienne prépondérante. Il peut être enfoui sous un tissu adipeux de siège abdominal massif.
Dans ce cas, j’aurai recours à une liposuccion de la graisse située en avant du pubis et ou dans la région de l’abdomen selon la localisation. La partie émergente de la verge, ainsi désenclavée, paraît clairement allongée par la lipo-aspiration.
Quelles sont les techniques de pénoplastie ?
Grâce aux techniques de pénoplastie, il est possible de modifier la taille et le volume de la verge. S’agissant de l’intervention chirurgicale, on distingue deux actions distinctes :
- l’allongement du pénis,
- l’élargissement du pénis.
Allongement du pénis
Pour l’allongement du pénis, je pratique une incision pubienne, pour libérer les corps caverneux qui sont fixés au pubis. Puis, je réalise un lambeau sous le ligament suspenseur. Le ligament suspenseur maintient la racine du pénis au-dessous de la symphyse pubienne. Il relie la verge au pubis. Ainsi partiellement sectionné, il permet de gagner de facto de 3 à 5 cm de longueur selon les cas.
La cicatrice en forme de Z ou Y, qui résulte de l’intervention, peut s’étendre jusqu’au scrotum. Cependant, elle est dissimulée dans les poils pubiens. Elle reste quasiment invisible, sauf à le savoir.
Elargissement du pénis par lipofilling
Les techniques d’élargissement du pénis tendent à obtenir un gain sur sa circonférence, c’est-à-dire son calibre, selon deux modalités potentielles :
- Soit via un transfert de greffe autologue de vos propres cellules graisseuses encore appelé lipofilling ou lipo-structure que je pratique.
- Soit par des injections d’acide hyaluronique dont les résultats durent entre 18 et 24 mois. Personnellement, je ne réalise pas ce type de geste qui fait l’objet de multiples controverses.
S’agissant donc du lipofilling, il obéit à la technique de Colemann. Il permet d’apporter un volume naturel grâce à l’injection de votre propre graisse. Nous réalisons une liposuccion. Puis nous procédons à la purification de la graisse par ultracentrifugation différentielle à 3000 tours/minute, pendant 30 secondes. Ainsi, nous la débarrassons du sang et des impuretés organiques.
La quantité à transférer sous le fourreau de la verge varie entre 40 et 70 cm3. De fait, il est toujours possible de trouver de la graisse in situ pour cette intervention, contrairement à d’autres lipofillings plus gourmands en cellules graisseuses.
Cette technique fiable qui a fait ses preuves en chirurgie esthétique dans le comblement des rides du visage ou en chirurgie réparatrice de comblement de dépression tissulaire.
Je procèderai à l’implantation de la graisse autologue que je vous aurai prélevée dans l’abdomen ou la face interne des cuisses via des microcanules. Elles possèdent un embout mousse, multi-perforées de dernière génération, non traumatisantes sur le plan tissulaire. Elles s’insèrent à partir de micro incisions d’un millimètre de diamètre, parfaitement indolores.
La résorption est totalement homogène et rapide. On constate en moyenne 30 % de perte du volume initialement transféré. J’en prends compte pour la réinjection de votre graisse, sans pour autant tomber dans la sur-correction.
Le gain moyen en circonférence est de 3 cm à 4 cm selon les cas, ce qui est loin d’être négligeable. Le poids devra rester stable, car une perte de poids importante pourra générer une fonte des amas graisseux transférés. Cela donnerait lieu à une retouche ultérieure, dans les mêmes conditions pratiques.
A l’issue de la lipopénostructure, je préconise le port de caleçons larges pour éviter les frottements.
Augmentation du gland
Une augmentation de la taille du gland ou son harmonisation peut, également, être proposée. C’est un geste complémentaire dans la pénoplastie. En pratique, je le réalise peu.
Lifting du scrotum
Un lifting du scrotum par résection de la peau excédentaire est également possible. Il intervient au niveau des bourses polaires pour pallier sa distension, nonobstant la section du frein.
Allonger et élargir le pénis en même temps
Souvent la pénoplastie par élargissement est préférée à celle par allongement. Parce qu’elle ne laisse pas de cicatrice et surtout parce qu’elle semble moins invasive. Néanmoins, du fait de l’adjonction du poids de la graisse, elle assure également un allongement pérenne accru au repos en combinant les deux gestes opératoires.
Cependant, les deux interventions peuvent être réalisées isolément, parfois à distance. Elles peuvent aussi être combinées dans le même temps opératoire en fonction des besoins et surtout désirs des patients.
Chez les patients présentant une surcharge pondérale, on procédera, conjointement à l’allongement du pénis, à une liposuccion du pubis qui servira, de facto à son élargissement.
Quelles sont les étapes pour élargir ou allonger son pénis ?
Première consultation avec le chirurgien
Lors de la consultation de prise de connaissance, je vous examinerai. Nous vérifierons ensemble la légitimité de votre demande. Le but de la consultation est précisément d’apprécier ensemble le bien fondé de votre demande.
Nous discuterons ensemble des moyens à mettre en place pour la satisfaire. Nous réalisons un exposé exhaustif du ratio bénéfices/risques, corrélés bien entendu à votre cas propre. Je vous exposerai la méthode la mieux adaptée à votre morphologie et les résultats que vous êtes en droit d’attendre.
Je vous remettrai ensuite mon devis et celui de mon anesthésiste pour le prix de la pénoplastie. Ce dernier comprend mes honoraires de l’opération au suivi à j+1, j+15, j+1 mois, puis 3 mois, puis 6 mois, puis 1 an après l’opération.
Seconde consultation
Je vous reverrai ensuite, à plus de 14 jours d’intervalle, pour recueillir votre consentement éclairé. Je vérifierai alors que vous en acceptez les contraintes et les rançons cicatricielles éventuelles.
Nous fixerons, alors, une date d’intervention, en fonction de nos emplois du temps respectifs.
Visite de l’anesthésiste
À charge pour vous de rencontrer l’anesthésiste, a minima 48h à 2 mois maximum, avant la date programmée. Il faudra lui exposer tous vos traitements en cours, ainsi que les supplémentations éventuelles en vitamines et oligo-éléments. De même en cas de prise de stéroïdes anabolisants dans la pratique de la musculation comme la L-carnitine, L-glutamine, la créatinine, etc. En effet, leur usage régulier peut accroître la survenue de risques d’accidents cardiovasculaires. Sans occulter une potentielle addiction alcoolo-tabagique ou à d’autres drogues.
Préconisations avant l’intervention
Avant l’intervention, je vous demanderai un bilan sanguin complet. Pour certains patients, je demanderai un bilan endocrinien complémentaire.
15 jours avant l’intervention, un arrêt du tabac et de la cigarette électronique est préconisé afin d’enrayer les risques de nécrose cutanée. Je recommande de continuer l’arrêt à minima 15 jours après pour assurer une meilleure cicatrisation.
Je préconise l’arrêt strict de l’aspirine, des anti-inflammatoires et d’anti-coagulants oraux 15 jours avant l’opération, pour éviter tout risque hémorragique.
Le rasage pubien n’est pas nécessaire, il se fera éventuellement à votre arrivée au bloc opératoire dans des conditions d’aseptie stricte.
Opération de pénoplastie
L’opération de pénoplastie dure de 45 minutes à 2h30, en fonction de sa complexité et des gestes éventuellement associés.
Elle se pratique systématiquement sous anesthésie générale pour la pénoplastie d’allongement. Elle se fait parfois sous anesthésie vigile pour les lipopénostructures simples.
L’intervention peut se faire en ambulatoire mais je préfère une hospitalisation d’une nuit, pour des raisons pratiques.
A l’issue du geste opératoire, je vous poserai un pansement hermétique non compressif. Dans certains rares cas, un drain pourra être posé durant une nuit, tant qu’il restera productif.
Suites post-opératoires
La miction n’est pas compromise par l’intervention de phalloplastie. Elle est possible immédiatement après sa réalisation.
Les fils que j’utilise sont parfaitement résorbables, c’est-à-dire digérés par votre organisme pour l’optimisation des sutures.
On peut constater, dans les premiers temps, des ecchymoses et un œdème sans gravité. Les œdèmes et ecchymoses peuvent donner un aspect inquiétant à votre verge, avec des amas asymétriques, surtout dans la lipopénostructure. Mais heureusement cela reste transitoire et de résorption spontanée au bout de 3 semaines.
L’aspect initial de la verge est œdémateux. Il s’apprécie réellement au bout de 1 à 3 mois.
C’est une chirurgie peu douloureuse. Cependant je peux être amené à vous prescrire des antalgiques pour y pallier rapidement.
Soins post-opératoires
Il faudra procéder à des soins minutieux quotidiennement pendant deux semaines et ce, jusqu’à la cicatrisation définitive.
Vous devrez vous astreindre à des pansements pendant 10 jours à domicile dans la pénoplastie d’allongement sans contention obligatoire sauf un slip de maintien dans ce cas.
Je préconise l’usage d’un slip de maintien par-dessus les pansements pendant 15 jours. Il permettra d’éviter toute traction ou décollement de la cicatrice.
Les douches, pourront être reprises dès le lendemain. Cependant les bains, piscine, sauna et mer seront proscrits jusqu’à l’issue de la cicatrisation définitive. Mais pas avant pour éviter toute infection éventuelle et pour empêcher toute macération bactérienne.
La reprise de l’activité sexuelle sera envisageable au bout de 3 semaines. Au démarrage, pour éviter les irritations par friction, je recommande l’usage d’un préservatif lubrifié pendant l’acte.
L’activité physique est susceptible d’être pratiquée un mois après, à l’exclusion de la moto, le vélo et l’équitation.
Un arrêt d’activité professionnelle est conseillé durant 3 à 7 jours. Aucun arrêt de travail ne peut être prescrit, dans le cas d’une chirurgie esthétique.
Risques liés à l’opération du pénis
Les risques inhérents à ce type de chirurgie sont extrêmement rares. On peut principalement observer :
- Accidents d’anesthésie.
- Présence d’ecchymoses pendant 7 à 15 jours.
- Apparition d’un œdème qui se résorbe en 3 semaines environ.
- Risques infectieux qui seront maîtrisés par un traitement adjuvant d’antibiotiques.
- Apparition éventuelle d’un hématome ou la formation de sérome nécessitant son évacuation.
- Un épanchement lymphatique à la racine de la verge peut survenir quelques semaines après la phalloplastie. Ainsi, il peut nécessiter soit un traitement par corticoïdes, soit très rarement le recours à un drainage chirurgical sans gravité
- Des phénomènes d’anomalies ou de retard de cicatrisation ou cicatrice chéloïde dont la teinte et les berges s’estompent plus lentement surtout chez les patients au diabète instable. Si les cicatrices sont hypertrophiques elles feront l’objet d’injections in situ de corticoïdes. Si elles ne changent pas d’aspect elles pourront faire l’objet d’une simple retouche chirurgicale
- Nécroses cutanées chez les fumeurs surtout.
- Diminution de l’obliquité de la verge en érection.
- Désensibilisation transitoire de la verge.
- Douleurs coïtales dues aux frottements au début de la reprise de l’activité sexuelle qui cèdent du terrain au bout de 3 mois maximum.
- Parfois des érections intempestives peuvent compromettre le résultat. C’est pourquoi vous devrez prendre de façon stricte et scrupuleuse, pendant 10 jours seulement, un traitement pour les bloquer.
Résultat définitif
Le résultat définitif est appréciable, au bout de 3 à 6 mois. Il faut noter que le gain de l’allongement s’apprécie à l’état flaccide, c’est-à-dire au repos, et non en érection.
Au vu de la perte volumétrique d’environ 30%, mais difficilement appréciable morphologiquement en amont, un geste de reprise secondaire est toujours envisageable au bout d’un an.
Comment faire une pénoplastie à Bordeaux ?
Le Dr Philippe Legaillard est reconnu comme l’un des meilleurs chirurgiens plasticiens de Bordeaux. Il vous reçoit à son cabinet de chirurgie esthétique situé à Bordeaux Caudéran et vous opère à la clinique Tivoli Ducos située à Bordeaux Centre.
La pénoplastie à Bordeaux est une chirurgie très sécure, donnant d’excellents résultats, surtout lorsqu’elle est conduite dans une démarche d’accompagnement du patient. Nous avons un discours clair d’emblée quant aux résultats que vous êtes en droit d’attendre. Nous évitons ainsi toute déception ultérieure potentielle.
Nous restons, mon équipe et moi-même, à votre écoute et à votre entière disposition, tout le long de votre projet, de mise en place de votre phalloplastie, en assurant votre suivi, avec empathie, pour vous permettre de gagner en confiance avec votre intervention.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Sources
- Le Quotidien du médecin, « Le British Journal of Urology se penche sur la taille du pénis»
- Wikipédia, Taille du pénis chez l’homme
Page mise à jour le 8 décembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.