Céline, 57 ans, est la secrétaire du Dr Philippe Legaillard depuis plus de 15 ans. Elle lui a demandé un lifting de visage complet. Le chirurgien plasticien raconte comment il a rajeuni l’ensemble de son visage avec un lifting deep plane : front, nez, lèvres, menton et cou. Appréciez le résultat avec les photos de ce lifting avant après.
Pourquoi voulait-elle un lifting de visage ?
Un lifting du visage souhaité depuis longtemps
Céline est ma secrétaire personnelle depuis 15 ans. Elle est âgée de 57 ans. Je l’avais opéré d’une rhinoplastie il y a 12 ans. Elle souhaitait un lifting depuis 5 ans, mais je ne jugeais pas encore l’indication appropriée. De simples injections de Botox et d’acide hyaluronique, ainsi que des soins de médecine esthétique au centre Aesthémédica à Bordeaux étaient suffisants pour gommer les stigmates du temps et redonner à son visage l’éclat de la jeunesse.
Ce n’est qu’en septembre 2023 que je lui ai dit : « désormais on peut l’envisager » car apparaissaient des bajoues et un relâchement du cou. Ses paupières s’affaissaient. Des rides de la marionnette étaient apparues et ses sillons nasogéniens étaient plus marqués.
Même si elle me faisait entièrement confiance, je l’ai considérée comme une patiente habituelle en respectant toutes les étapes de l’opération (2 consultations, photos plus jeunes, photos actuelles, examen clinique, information claire et éclairée orale et écrite signée, consultation anesthésique).
Compte tenu des impératifs professionnels, nous avons décidé une intervention chirurgicale fin juillet, avec 3 semaines en août pour récupérer. Bien sûr, elle deviendrait de fait une sorte de « devanture » pour notre clientèle.
Le stress monte avant l’opération esthétique
Plus le temps passait (elle avait annoncé aux patientes depuis mai qu’elle allait sauter le pas dans l’été), j’ai vu ses inquiétudes légitimes poindre leur nez courant juillet. L’intervention était fixée le lundi 29 juillet, j’arrêtais d’opérer le 4 août. Le vendredi précédent, après les consultations, nous avons échangé dans mon bureau. Ce fut, m’a-t-elle dit, une délivrance, tant elle ne voulait pas me stresser avec ses questions, ses angoisses et ses… cauchemars.
Il faut dire que durant tout juillet, elle regardait les patientes opérées et leur posait, malgré ses connaissances, toutes les questions sur leur ressenti et les informations pratiques du post-opératoire immédiat. Après ce dernier échange, elle m’a confié ensuite que tout son stress s’était évacué.
Elle ne voulait pas savoir le détail de ce que j’allais faire, pourtant très clair pour moi. Je savais que je traiterai toutes les parties du visage, y compris les lèvres et le menton. Elle n’avait pas remarqué ses lèvres un peu pincées et son menton légèrement fuyant.
Durant la suite, le stress avait changé de camp. J’avais son visage parfaitement en mémoire. Je pensais régulièrement à ce que j’allais faire, anticipant tous les détails de l’intervention. J’avais vécu la même expérience à plusieurs reprises : pour le lifting fait à ma mère il y a 15 ans, pour des personnalités publiques, par exemple la blépharoplastie d’un journaliste télévisé, mais surtout cette actrice que la confidentialité m’empêche d’évoquer que j’avais opérée au début du Covid.
Comment s’est déroulé le lifting deep plane de visage ?
Plusieurs techniques de lifting de visage
Le lundi à 7 h 30, je retrouve Céline à la clinique Tivoli Ducos à Bordeaux. Sourire et quelques paroles rassurantes. Elle connaît bien sûr les anesthésistes : c’est Bruno qui va l’endormir et la suivre les premières heures après l’intervention.
Les champs opératoires faits, comme toujours, je ne pense plus à ma secrétaire. J’opère ma patiente et ma concentration devient habituelle. Je crois bien avoir pris, au fur et à mesure, la décision d’être maximaliste sur le plan technique.
Lors de cette opération de lifting du visage, j’ai combiné :
- un lifting deep plane (lifting cervico-facial et mid face)
- une blépharoplastie des 4 paupières,
- un lip lift avec une dermabrasion de la lèvre supérieure,
- une lipostructure du menton pour le projeter un peu,
- un lifting des sourcils et fronto-temporal.
5 heures plus tard, coutures terminées et pansement posé, me voilà très rassuré, sûr de moi pour le résultat.
Un retour rapide à domicile
J’ai attendu son réveil pour lui dire quelques mots réconfortants et en guise de merci, elle m’a serré la main que je tenais.
J’ai ôté les pansements le lendemain matin mardi. A la voir, je savais qu’elle paraîtrait 15 ans de moins, retrouvant celle qui avait postulé au poste de secrétaire. Elle a rejoint son domicile le matin même (par chance elle habite à 200 m du cabinet).
Quelles ont été les suites post-opératoires ?
Aucune complication post-opératoire
Je l’ai suivie une semaine, moi ayant retardé mes vacances et elle ayant annulé une croisière qu’elle devait faire en famille. Aucune complication après ce lifting du visage profond.
A mon départ, je lui ai prescrit des séances de luminothérapie 2 fois par semaine. Je réclamais des photos tous les jours durant mes vacances. Elle a été gonflée 15 jours et quelques bleus ont persisté 3 semaines.
Une reprise du travail rapide
L’évolution a été excellente, à telle enseigne qu’elle a repris le travail le 22 août et moi le 26. Les cicatrices étaient encore visibles car rouges mais facilement camouflables avec ses cheveux et un peu de maquillage pour les cernes. Elle a appliqué tous les jours une crème Kelo-cote sur les cicatrices (crème au silicone).
Sur les photos de face réalisées à 5 semaines après l’opération, elle est encore gonflée sous les paupières intérieures.
Quel est le résultat du lifting du visage avant après ?
Un visage rajeuni de 15 ans
Nombre de patientes, qui étaient au courant, ont voulu la revoir depuis. Je leur montre ses photos avant après car, en réalité, les gens ne se souviennent pas en détail de la ptôse du visage. Les patientes la trouvent très rajeunie, avec une bonne mine. Tout le monde la félicite pour avoir gardé son naturel.
Photos du lifting avant après
Jugez vous-même du résultat de ce lifting deep plane grâce à ces photos dont elle a accepté la publication.
Interventions esthétiques liées
- Lifting du visage
- Blépharoplastie (paupières)
- Lip lift (lèvres)
- Génioplastie (menton)
Page publiée le 4 décembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.