Mathilde (son prénom a été modifié), est directrice commerciale dans l’immobilier. A 53 ans, elle souhaitait un rajeunissement de son visage, vieilli par le tabac, le soleil et le stress. Le Dr Philippe Legaillard, chirurgien plasticien à Bordeaux, raconte l’histoire de son lifting du visage, du premier rendez-vous aux suites opératoires.

Le cas de Mathilde : un vieillissement du visage accéléré

Sa demande : un rajeunissement du visage

Mathilde a 53 ans. Divorcée, elle a 2 enfants de 16 et 18 ans. Elle est directrice commerciale d’une société de promotion immobilière à Bordeaux et voyage souvent professionnellement à Paris.

Elle fume depuis 30 ans un paquet de cigarettes par jour. Elle passe ses vacances au Cap Ferret. Elle fait partie de cette génération où prendre le soleil l’été est bon pour la santé.

C’est oublier les problèmes cardiovasculaires et de cancers liés au tabac, ainsi que le risque de carcinomes et de mélanomes cutanés liés au soleil. En outre, ces deux addictions aggravent le vieillissement prématuré de la peau du visage de façon impressionnante.

Elle vient donc me demander un rajeunissement du visage. Durant la première consultation dans mon cabinet esthétique à Bordeaux, elle se pose la question de l’opportunité d’une chirurgie des paupières (blépharoplastie) car elle a le regard fatigué et terne. Elle a beaucoup investi dans les cosmétiques, sans résultats

Elle a déjà consulté et été traitée par du Botox et des injections d’acide hyaluronique par un confrère médecin esthétique à Bordeaux. Je lui explique, et elle en convient, que les techniques de médecine esthétique ont leurs limites.

Elle m’explique qu’outre un coup de vieux très récent, elle a l’impression de ne pas être en adéquation avec son tempérament actif. Elle pense que cela pourrait lui être préjudiciable sur le plan professionnel.

Mon diagnostic : une ptôse du visage

Elle n’a pas d’antécédents médico-chirurgicaux particuliers. Elle ne suit pas de traitement hormonal substitutif car elle est ménopausée.

Le tabac a affiné sa peau, de façon accélérée, prématurée. Son teint est terne.

Les paupières supérieures tombent. Deux poches sous les yeux ressortent. La partie médiane du visage s’est creusée. Les sillons nasogéniens sont marqués. Des bajoues commencent à apparaître et le cou et l’ovale du visage sont déjà relâchés. Bref, il existe une ptôse du visage.

Je réalise des photographies préopératoires obligatoires sur le plan médico-légal, mais qui restent confidentielles.

La solution proposée : un lifting du visage

Au total, elle n’est pas surprise que je lui parle de lifting du visage. Mais sa peau est sèche, fine. Elle va pourtant chez l’esthéticienne régulièrement et utilise des cosmétiques de qualité. Après un long entretien sur les avantages et inconvénients des techniques des liftings dans son cas, nous convenons de nous revoir avec des photographies d’elle dans sa quarantaine lors d’un second rendez-vous de consultation.

Je la confie à ma secrétaire pour constituer son dossier administratif (fiches d’information, consentement mutuel éclairé et devis financier). Ce devis précis permet d’avoir le prix d’un lifting cervico facial associé à une lipostructure et à une dermabrasion des lèvres.

La lipostructure consistera en un comblement des pommettes, des sillons nasogéniens, des lèvres, des sourcils et du front. Des fiches d’information de nos sociétés savantes lui sont remises.

Elle convient d’un second rendez-vous de consultation dans 3 mois.

L’arrêt du tabac : un préalable obligatoire

Surtout j’envisage avec elle l’arrêt du tabac complet. Arrêter la consommation tabagique redonne un teint rose en quelques jours, supprime la toux grasse du matin dès 15 jours, les yeux sont moins secs, les chalazions moins fréquents et l’état dentaire s’améliore. En revanche, il faut 5 ans pour revenir à un risque cardiovasculaire normal mais de l’ordre de 15 ans pour certains types de cancers (poumon, colon, vessie, etc.).

Dernière remarque : à 12 € le paquet par jour, cela fait 4380 € d’économie par an. De quoi s’offrir des interventions de chirurgie et de médecine esthétique !

Je sais que le sevrage est difficile, mais une opération du visage est une bonne façon de trouver la motivation et la volonté.

Pour arrêter de fumer, je lui conseille quelques séances d’hypnose anti-tabac et de se « patcher. » Le manque sera moins difficile juste après l’intervention. Et au bout de 2 semaines le résultat esthétique la confortera dans sa détermination de se donner toutes les chances de garder un bon résultat.

2e consultation : la prise de décision

Je revois Mathilde en seconde consultation 3 mois plus tard. Elle est plus disposée à discuter, moins sur la réserve. Elle a eu du mal à retrouver des photos car le divorce l’a conduit à faire le ménage du passé. Malgré tout, une photo qui a à peine 3 ans est édifiante : à cette période subitement le visage s’est vidé, comme s’il était « tombé. »

Nous parlons librement de son cas, de son désir de rajeunissement. J’insiste sur le fait qu’un lifting remonte les tissus, que la lipostructure améliorera la qualité de sa peau, mais que l’arrêt définitif du tabac la rajeunirait encore plus. Je lui conseille un peeling préopératoire.

Je lui propose les techniques opératoires suivantes :

  • lifting cervico facial,
  • blépharoplastie des paupières supérieures,
  • SMAS (Système Musculo-Aponévrotique Superficiel),
  • lipostructure,
  • platysmaplastie par voie sous mentale, technique qui en plus de remonter les tissus améliorera les rides de ses joues.

Elle n’est pas encore décidée pour une chirurgie des paupières (blépharoplastie). Elle est bien sûr inquiète des suites opératoires. Les complications éventuelles lui sont exposées : 5 jours de pansements, 15 jours d’œdème et 3 semaines pour une vie sociale normale.

Mais je sens bien que sa décision est prise : elle le fera. Elle a bien lu les fiches d’information. Elle semble me faire confiance car j’ai déjà opéré deux de ses relations. Sur mes conseils, elle reviendra avec une liste de questions.

3e consultation : les dernières questions

Je revois Mathilde une 3e fois rapidement. Elle a convenu d’une date opératoire. Très au fait de la chirurgie du visage par Internet, elle revient avec des questions précises :

  • Pourquoi un lifting avec SMAS ?
  • Y a-t-il un risque à réaliser une chirurgie des paupières (blépharoplastie) en même temps ?
  • Et les poches sous les yeux ?
  • Pour mon cou relâché et les cordes platysmales (les 2 traits verticaux sous le menton) ?
  • Et les cicatrices ?
  • Êtes-vous sûr que je reprendrai le travail à 3 semaines ?

Et moi, une question : « Où en êtes-vous de l’arrêt du tabac ? » Elle a fait un gros effort sur sa consommation tabagique. Bien sûr j’opère des fumeuses (modérées), mais les risques des grosses fumeuses sont les cicatrices disgracieuses, le teint et la qualité du résultat.

La peur récurrente des patientes candidates à un lifting du visage est de ne surtout pas avoir l’air tiré, le regard figé, que le chirurgien ait trop tiré la peau. Les femmes veulent rajeunir mais tiennent au fameux « naturel. »

Finalement la technique et le programme opératoire sont désormais parfaitement acceptés par Mathilde. Le devis est détaillé, la date opératoire confirmée, le rendez-vous avec l’anesthésiste est pris. Les risques, ont été énumérés. Les blessures nerveuses, les nécroses, les hématomes graves, les infections sont maîtrisées.

Mon choix de techniques opératoires de lifting

Concernant Mathilde, la chirurgie esthétique doit être sûre, le résultat efficace, pérenne, naturel. Il doit restructurer ses sourcils, ses pommettes, illuminer son regard, traiter ses volumes, graisseux en particulier.

Lipostructure

La lipostructure avec injection de graisse autologue (sa propre graisse) le permet. Outre le traitement des volumes, la graisse a aussi une action nutritive de la peau, améliore sa qualité. Elle doit être déposée (greffée) de façon très délicate, parcimonieuse dans des endroits vascularisés non décollés par la chirurgie :

  • le front (5 à 10cc),
  • les sourcils (1 à 2cc de chaque côté et les coussinets de Charpy),
  • sur le nez très légèrement (2cc),
  • les pommettes hautes (2 à 5cc de chaque côté),
  • sur les lèvres (3cc),
  • les plis d’amertume (2cc au niveau des muscles triangulaires du menton),
  • éventuellement l’ovale sur la partie interne,
  • voire les lobes d’oreilles,
  • et bien sûr, la vallée des larmes.

Technique SMAS

Lorsque la peau des joues est fripée, une remontée en bloc par un lifting profond (deep plane rhytidectomie en anglais) n’aura pas le résultat de rajeunissement souhaité. C’est pourtant le cas, chez les patientes un peu plus âgées avec une ptose marquée, où la peau a suivi, sans être plissée de façon exagérée.

Le SMAS (Système Musculo Cutané Aponévrotique Superficiel), décrit par les Français Peyronie et Mitz, est une fine couche de tissu située dans un plan de glissement au-dessus des muscles masséters (muscles de la mastication) jusqu’au modiolus (muscles des lèvres). Son décollement, geste délicat, étendu permet de le retendre, d’en réséquer une partie. La peau suit, sans décollement superficiel. Les rides sont donc plus étirées sur une structure tissulaire plus ferme.

Les photographies préopératoires sont un indice précieux pour déterminer les vecteurs de tension, analyse fondamentale, pour un résultat esthétique naturel. Le lifting génère souvent un excès de peau au niveau des pattes d’oie. Je le redrape par une incision temporale dans les cheveux afin d’éviter une cicatrice visible, remontant l’implantation capillaire qui trahit le geste chirurgical.

Blépharoplastie supérieure et inférieure

Les paupières supérieures seront traitées en même temps, sans risque dès lors que l’on est prudent. Une incision dans le pli orbitaire naturel résèquera la peau tombante, associée à la lipostructure et au petit décollement temporal pour un effet plus rajeunissant.

Pour les paupières inférieures, il faut être très prudent. L’idéal dans son cas sera d’enlever les poches par voie transconjonctivale (par l’intérieur, sans ouverture de la peau) et de corriger le léger excès de peau par une lipostructure en même temps que le comblement de la vallée des larmes et du haut des pommettes.

Platysmaplastie du cou

Au niveau du cou, une incision sous mentale (sous le menton) invisible permet de rapprocher les cordes platysmales qui, après avoir retendu les muscles platysmaux, redessinera l’ovale et l’angle cervico mentonnier, en chargeant la graisse des bajoues en masse et en la refixant sous le SMAS, verticalement. La plénitude de l’ovale et des joues sera meilleure.

Position des cicatrices

Le choix de la position des cicatrices est primordial. Longtemps après mes séjours américains, je pratiquais une incision rétro-tragienne, plus rassurante en apparence (cicatrice dans l’oreille). Mais la peau dans l’oreille est très fine. Même si la technique de fixation de celle-ci, pour éviter le déplacement du tragus en avant, est classique, chez une fumeuse, le risque de nécrose est réel. Celui de blesser ce cartilage très fin également.

Comme le font les chirurgiens brésiliens (Dr Pitanguy, le meilleur chirurgien selon moi, comme mon ami chirurgien star de Los Angeles, le Dr Nassif), je préfère respecter les plis naturels. Au bout de quelques semaines, en prenant soin de respecter la tension sur le lobe de l’oreille, les cicatrices deviendront invisibles. En arrière elles sont placées dans le pli de l’oreille.

Il n’y a donc pas une seule technique, mais une multitude de gestes à disposition. Le meilleur chirurgien esthétique est celui qui les connaît, les a pratiquées, a fait ses choix, souvent en simplifiant. Choix personnel, mais toujours en relation avec l’indication opératoire, c’est-à-dire selon l’aspect du visage. Le meilleur chirurgien de Bordeaux peut parfaitement maitriser une technique qui, si elle n’est pas adaptée au cas de sa patiente, ne donnera qu’un résultat médiocre.

Enfin toujours penser au risque d’œil rond, et de déplacement du lobe de l’oreille qui doit être la hantise du chirurgien. Primum non nocere : avant tout, ne pas nuire (en latin). Fort de toutes ces explications (que toutes les patientes ne veulent pas connaître par inquiétude et stress), le bon choix, la maîtrise du geste chirurgical et la confiance de la patiente, le résultat est prédictible. Les suites opératoires seront parfaitement assurées dans mon cabinet Academia Aesthetica à la Clinique Carnot de Bordeaux Caudéran, près du Parc Bordelais.

Déroulé de l’intervention et résultats du lifting du visage

Le jour J : l’opération chirurgicale

L’intervention a lieu un mardi matin, dans la clinique de chirurgie esthétique au sein de la clinique Tivoli Ducos. Mathilde ne fume plus depuis 5 jours. Elle arrive à 7 h à jeun (ni boire, ni manger, ni fumer depuis minuit). Elle est accompagnée d’une amie que j’avais opérée, il y a un an. Avec les années, mes patientes forment une sorte de communauté amicale.

Tout s’enchaîne très vite. Peu de formalités car elles ont été faites le jour de la consultation anesthésique. Passage rapide dans sa chambre, rencontre des infirmières qui vérifient la douche antiseptique, vêtements de bloc.

Le brancardier la conduit au bloc opératoire. Ma fantastique assistante opératoire et moi l’attendons. 15 min de conversation afin de reprendre les grandes lignes de l’intervention, s’assurer que rien de préjudiciable n’est arrivé depuis la dernière consultation. Un peu d’humour et beaucoup rassurer. C’est le grand jour, Mathilde est détendue, déterminée, en confiance. L’anesthésiste l’installe, l’ambiance est très détendue. C’est ma première opération de la journée.

Tout se déroule parfaitement. L’intervention telle que prévue aura duré 3 h 10. La chirurgie des paupières a été rajoutée par rapport à la demande initiale de même qu’une dermabrasion des lèvres et une lipostructure de celles-ci.

Un pansement un peu conséquent mais confortable est réalisé. Passage par la salle de réveil. Mathilde est de retour dans sa chambre à 14 h.

Résultat immédiat après le lifting du visage

Le mardi soir, lors de ma visite, elle ne souffrait pas. Des compresses fraîches recouvraient ses yeux pour éviter les ecchymoses.

Le mercredi matin, lors de l’ablation du pansement, je lui ai montré le résultat du lifting dans un miroir. Elle était étonnée de l’absence de bleus ou de marques. Son visage était juste un peu gonflé et le cou ne pendait plus.

L’ovale et l’angle cervico mentonnier parfaitement dessinés. Les cicatrices sont camouflées. Les coutures parfaitement fines et invisibles. Aucune douleur, juste une sensation de tiraillement et la peau un peu cartonnée.

Je lui donne ses ordonnances et ses rendez-vous pour le lundi suivant au cabinet Academia Aesthetica en toute discrétion.

Mathilde a regagné son domicile avec un pansement léger le mercredi matin, après avoir passé une nuit à la clinique. Elle ne reviendra plus à la clinique esthétique.

Préconisations post-opératoires

Dans l’intervalle, elle fera elle-même ses soins, en dehors de quelques médicaments pour ne pas trop gonfler et prévenir l’œdème, des conseils de repos et de gouttes dans les yeux pour éviter qu’ils soient secs et combattre le larmoiement. Elle ne porte pas de lentilles de contact, mais si cela avait été le cas, elle aurait dû porter des lunettes de vue. Quelques crèmes à la vitamine A sont à mettre sous les paupières.

Elle revient donc le lundi après-midi au cabinet. Elle est reçue par les secrétaires et mon assistante. Nous procédons à l’ablation définitive du pansement. Il n’y a pas de fils à enlever, sauf au niveau des paupières. Elle fera au retour chez elle un shampooing doux.

Après les conseils de soins post-opératoires, elle commence une première séance de luminothérapie. Celle-ci va accélérer le processus de récupération, diminuer l’œdème rapidement. La luminothérapie est d’un grand bénéfice pour le bien-être et la cicatrisation. 5 séances sont prescrites à raison d’une par semaine. Elles auront lieu le lundi après-midi.

Mathilde doit reprendre le travail dans une semaine, le mercredi suivant soit 15 jours après l’intervention. Dans l’intervalle elle peut vaquer à ses occupations, ainsi que travailler à domicile sur son ordinateur. Elle peut sortir faire des courses, se promener tranquillement. La conduite est possible.

Résultat du lifting après 7 jours

Le lundi suivant, quel changement ! Mathilde est reposée, l’œdème a disparu, tout est cicatrisé. Elle est maquillée. C’est une autre personne, rajeunie, embellie. Elle a pris rendez-vous chez son coiffeur le lendemain avant de reprendre son travail. Elle continue des gouttes de collyre doux (à base d’acide hyaluronique) dans ses yeux : c’est son seul traitement.

Elle est heureuse du résultat qui n’est pas définitif. Elle ne souffre absolument pas. Seconde séance de luminothérapie très attendue, car cela lui fait beaucoup de bien, l’apaise énormément.

Nous nous reverrons ainsi encore 3 fois. Elle est en totale confiance. Son entourage familial, qui était bien sûr inquiet, est totalement rassuré.

Un rendez-vous en consultation post-opératoire a été fixé dans 3 mois. Aucun massage n’est conseillé. Entre temps, elle correspond de temps en temps avec ma secrétaire Céline, qui prend de ses nouvelles.

Résultat du lifting après 3 mois

Lors de la consultation de contrôle, Mathilde est souriante, bien dans sa peau, en totale confiance. Au travail, ses collègues lui ont trouvé bonne mine, convaincus qu’elle revenait de vacances.

Un lifting bien réussi ne laisse aucune cicatrice visible à 3 mois. Avant, elles sont camouflables dans les cheveux et par du maquillage.

Ce jour-là, je réalise une injection de Botox. Je lui conseille d’envisager un peeling au cabinet tous les ans. Elle retournera chez son esthéticienne pour ses soins de peau comme elle le souhaite, mais si elle préfère, elle pourra venir au cabinet où mon assistante en réalise.

D’ores et déjà, elle semble avoir gagné 10 ans.

Rendez-vous est pris dans 6 mois, je reste à sa disposition lorsqu’elle le souhaite. Je réaliserai des photographies à 6 mois après l’intervention, puis à 1 an après. Elles restent bien sûr confidentielles.

Cette histoire est typique de celle des autres patientes. Je suis ravi de rajeunir, embellir, soigner mes patientes qui me le rendent bien. D’ailleurs, Mathilde a offert des fleurs à mes assistantes. Le travail d’équipe est fondamental.

En savoir plus sur le lifting

Interventions esthétiques liées

Page mise à jour le 18 novembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.