Qu’est-ce que la réduction mammaire ?
Définition de la réduction mammaire
Comme son nom l’indique, la réduction mammaire ou diminution mammaire est une opération de chirurgie esthétique qui vise à réduire les seins. On parle de mastoplastie de réduction ou de chirurgie de correction de l’hypertrophie mammaire. L’opération de réduction mammaire permet de réduire le volume des seins, de corriger la ptose mammaire et une éventuelle asymétrie mammaire.
Origines de l’hypertrophie mammaire
Lorsque la poitrine est trop généreuse ou opulente, la glande mammaire présente un développement excessif, sans qu’il y ait forcément un excédent de graisse autour.
L’hypertrophie mammaire est présente tant chez les femmes que chez les hommes. Chez les hommes, on l’appelle la gynécomastie.
Chez la femme, cette dernière a des origines congénitales ou hormonales. Elle peut apparaître de façon précoce à la puberté, lors des prises de poids ou encore des grossesses.
Conséquences de l’hypertrophie mammaire
Il ne faut pas négliger son caractère invalidant car la taille et le poids des seins occasionnent de véritables gênes dans la vie quotidienne.
Assurément, avoir de trop gros seins peut entraîner :
- des dorsalgies ;
- des douleurs sterno-cléido-mastoïdiennes ;
- des scapulalgies (douleurs aux épaules) ;
- des douleurs cervicales (douleurs à la nuque ), dues essentiellement au poids des glandes mammaires.
Nos patientes se plaignent régulièrement de leurs difficultés pour se vêtir. D’autre part, la lingerie pour les poitrines généreuses ne présentent guère de coquetteries : elle remplit tout au plus un rôle compressif. Par ailleurs, elle est souvent vécue comme désagréable, notamment lors des activités sportives.
Enfin, ce type de poitrine est plus sujet à l’affaissement, du fait de son poids. Cette particularité inesthétique signe une ptôse mammaire plus ou moins précoce qui est simplement due à la gravité terrestre.
Gradation des hypertrophies mammaires
« Un sein dit normal présente un volume moyen compris entre 200 et 350 cm3. » Dr Philippe Legaillard, chirurgien esthétique
On parle d’hypertrophie des seins quand leur volume dépasse 400 cm3, c’est-à-dire à partir du bonnet E. L’ échelle de gradation de l’hypertrophie mammaire compte 4 niveaux, calculée en centimètres cubes.
- Modérée : de 400 à 600 cm3
- Assez importante : de 600 à 800 cm3
- Importante : de 800 à 1000 cm3
- Très importante : plus de 1000 cm3
Sachez qu’il est possible de bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale pour les hypertrophies supérieures à 300 grammes. Ainsi, il vous est alors possible d’obtenir un arrêt de travail et de ne payer que les dépassements du chirurgien et de l’anesthésiste.
Comment se déroule l’opération de diminution des seins ?
Chirurgie de réduction mammaire
La chirurgie de l’hypertrophie mammaire ou mastoplastie bilatérale de réduction vise à diminuer la taille de la poitrine de la patiente.
La glande mammaire est ascensionnée et la peau est redrapée pour regalber la poitrine. C’est ce remodelage qui va permettre d’obtenir un galbe esthétique précisément.
Je retire les excès de peau. A cette occasion, je peux corriger une éventuelle asymétrie en même temps que je pratique la réduction mammaire.
J’en profite également pour réduire l’aréole et la recentrer en la repositionnant de façon optimale. Je procède de la même façon avec les mamelons.
Je pratique les sutures à l’aide de fil résorbable, caché à l’intérieur des cicatrices en surjets intradermiques. Et je termine par un pansement de contention à visée modelante sur les cicatrices essentiellement.
Cicatrices de réduction mammaire
La longueur des cicatrices est fonction de la gradation de l’hypertrophie mammaire et du degré de ptôse mammaire à corriger.
Elles sont réalisées en vertical, c’est-à-dire qu’elles se logent dans l’aréole et se poursuivent en dessous verticalement. Cette technique est utilisée jusqu’aux ptôses dites très importantes pour lesquelles le recours à une mastopexie est de rigueur. Le corollaire étant une cicatrice en forme de T inversé.
La cicatrice est cachée par le poids et le galbé du sein dans le sillon sous mammaire. D’autre part, la cicatrice péri-aréolaire siège entre le bord de délimitation entre la peau du sein et celle de l’aréole. En outre, le sillon sous mammaire et le pôle inférieur de l’aréole forment la verticale de la cicatrice.
Avant l’opération des seins
En amont de l’opération, je vous prescris un bilan préopératoire, avec une mammographie et une échographie.
Cette intervention se fait sous anesthésie générale. Une consultation préalable avec un médecin-anesthésiste sera nécessaire avant votre intervention.
Je préconise l’arrêt de l’aspirine 10 jours avant l’opération. Je préconise également l’arrêt du tabac un mois avant et après pour éviter les nécroses cutanées dues au tabagisme. A ce titre, vous pouvez vous faire aider de Tabac Info Service au 3989 et le cas échéant recourir à des substituts nicotiniques.
Durée de l’opération de réduction mammaire
L’opération dure entre 1 h 30 et 3 h en fonction de la gradation de l’hypertrophie mammaire. L’hospitalisation ne dure qu’une nuit.
Suites post-opératoires
C’est une intervention qui n’occasionne pas de douleurs importantes. Le paracetamol suffit à les soulager en cas de besoin.
Le pansement compressif initial est enlevé au bout de 24 à 48 heures et remplacé par un plus simple qui ressemble à un soutien-gorge en bande Elastoplast, totalement sur-mesure.
Je n’utilise que des fils résorbables et biodégradables, qui seront digérés directement par votre organisme.
Un suivi personnalisé est assuré à votre sortie. En effet, une infirmière viendra à domicile tous les jours pendant 10 jours.
A partir de ce moment-là, vous porterez pendant un mois un soutien-gorge de contention parfaitement adapté au volume de vos nouveaux seins.
D’autre part, en moyenne 3 jours après l’opération, je vous revois de nouveau pour un premier contrôle. Puis vous reviendrez au cabinet 5 fois pour des séances de luminothérapie et le suivi médical. Enfin, je revois chaque patiente au bout de quatre mois et un an après l’opération.
Il faut prévoir une période de convalescence de 10 jours environ. La reprise des activités sportives sera possible au bout de 6 semaines progressivement.
Le port des charges lourdes et le ménage devront se faire doucement à partir de 10 jours après l’intervention. Veillez à ne pas mouiller les cicatrices et à ne pas tirer dessus.
Une grossesse est envisageable à partir de 6 mois après l’intervention. S’agissant de l’allaitement il ne sera réalisable que si les canaux galactophores ont été épargnés lors de l’intervention, d’où l’importance de discuter en amont lors de la consultation.
Résultats après réduction mammaire
La réduction mammaire donne d’excellents résultats avec un réel confort de vie retrouvé et un bénéfice esthétique non négligeable.
Les résultats sont rapidement visibles. Cependant, il faudra compter 3 mois pour apprécier le volume définitif de votre poitrine.
Le résultat définitif sera fixé au bout d’un an, compte tenu de l’évolution des cicatrices dont il convient de surveiller ensemble l’aspect. En effet, la survenue de cicatrices hypertrophiques, voire même de chéloïdes, est totalement imprévisible et dépend du métabolisme de chaque patiente.
Contre-indications à l’intervention
- Antécédents d’embolie pulmonaire
- Cancer du sein
- Tabagisme excessif
- Obésité
Complications post-opératoires
Les complications restent un aléa rarissime. Les complications suivantes sont rarement constatées :
- Des risques thromboemboliques
- Des risques liés à l’anesthésie
- Un risque accru de retard de cicatrisation sur la base de cicatrice en T
- Un hématome expansif (auquel cas je procèderai à son évacuation)
- Une nécrose cutanée rarissime et consécutive au tabagisme ou à un diabète sévère
- Une infection qui cédera rapidement aux antibiotiques ou à un éventuel drainage chirurgical.
Où faire une réduction mammaire à Bordeaux ?
La chirurgie des seins est une des spécialités du Dr Philippe Legaillard, chirurgien esthétique à Bordeaux (Gironde). Il réalise ce type d’intervention de réduction mammaire au sein de la clinique Tivoli-Ducos à Bordeaux.
L’équipe du cabinet esthétique du Docteur Legaillard vous accompagne tout au long du processus pré et post-opératoire.
« Mon équipe et moi-même restons à votre entière disposition tout le long de votre projet, depuis la consultation pré-opératoire jusqu’aux suites de l’intervention. Nous nous tenons à disposition à toute heure pour répondre à l’ensemble de vos questions. » Dr Philippe Legaillard, chirurgien plastique
Pour en savoir plus sur l’opération de réduction mammaire à Bordeaux, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib ou nous joindre directement au cabinet.
Sources
- Ameli, « Mastoplastie bilatérale de réduction »
- Tabac Info Service, « Le 39 89 »
Page mise à jour le 8 décembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.