Lifting deep plane du visage
Qu’est-ce qu’un lifting deep plane ?
Définition du lifting deep plane
Le lifting deep plane, en français lifting des plans profonds du visage, permet un traitement rajeunissant complet du visage. Cette technique avancée de chirurgie esthétique vise à repositionner et à raffermir les structures profondes du visage.
Cette opération agit sur plusieurs parties du visage (face, paupières, sourcils, pommettes, front, joues, menton), de façon personnalisée. Contrairement aux liftings classiques qui se concentrent surtout sur l’étirement de la peau, le lifting deep plane implique de libérer le masque facial ou SMAS (Système Musculo-Aponévrotique Superficiel) et à le remonter à la verticale, dans le sens opposé du vieillissement.
Résultats attendus du deep plane vertical
Le lifting deep plane vertical est le lifting qui assure le résultat le plus naturel, le plus rajeunissant et le plus pérenne de tous. C’est une intervention sûre. Il n’y a aucune tension sur la peau, malgré une résection importante mais sur-mesure. Parce que la peau n’est pas inutilement tendue, elle paraît moins tirée artificiellement.

Exemples de lifting deep plane avant après
Lifting deep plane avant après d’une femme de 57 ans. Il s’agit de Céline, la secrétaire du Dr Legaillard. Elle a repris le travail 18 jours après. Résultat à un mois. Voir l’histoire de son lifting deep plane avant après.



Lifting deep plane avant après d’un homme de 55 ans. Opération complétée par une nanolipostructure et une blépharoplastie des paupières. Le patient n’avait pas souhaité de lip lift.



Lifting deep plane avant après d’une femme de 60 ans. L’intervention a été couplée à une blépharoplastie (chirurgie des paupières) complète et à une lipostructure. Voici le résultat à 6 mois.



Lifting deep plane, complété avec lifting frontal endoscopique, blépharoplastie supérieure et inférieure, lifting des lèvres (lip lift et corner lift), lipostructure.

Pour qui le deep plane lifting est-il indiqué ?

Le deep plane lift est indiqué pour :
- les femmes et les hommes quel que soit l’âge ;
- quand la ptôse (affaissement cutané) concerne toutes les parties du visage ;
- quand on souhaite des résultats plus pérennes dans le temps (environ 20 ans) qu’un lifting du visage classique.
« Ma plus jeune patiente avait 42 ans. La plus âgée, 86 ans ! »
Dr Philippe Legaillard, chirurgien plasticien
Ce lifting est généralement recommandé pour les personnes présentant un relâchement modéré à sévère du bas du visage et du cou, et qui cherchent des résultats naturels et durables. Ce lifting profond vertical est indiqué dès lors qu’en baissant la tête, il existe un relâchement de la peau du bas du visage, notamment les bajoues et la peau du cou. Ou quand les sillons nasogéniens et les plis d’amertume (rides marionnettes) sont très marquées.
Quelles sont les techniques du deep plane lift ?
Libération du masque facial
Techniquement, le chirurgien esthétique commence par décoller la peau sur environ 5 cm, puis passe sous le SMAS (Système Musculo-Aponévrotique Superficiel) et les muscles platysma du cou. Ce qui libère le SMAS totalement et décolle les différents plans du visage complètement et les platysma partiellement. Les branches du nerf facial sont contrôlées.
Le décollement cutané associé peut être plus au moins important en cas de rides marquées au niveau des joues. Il a une action complète sur les sillons nasogéniens, les plis d’amertume et la peau du visage. Il libère totalement les ligaments de Furnas (retaining ligaments) et donc le masque facial.
Ensuite, l’intervention associe plusieurs techniques de liftings :
- Lifting du cou avec liposuccion cervicale
- Lifting du visage
- Lifting fronto-temporal
- Blépharoplastie (lifting des paupières)
- Lip lift (lifting de la lèvre supérieure)
- Génioplastie (lifting du menton) éventuellement
- Bichectomie (ablation de la graisse des boules de Bichat)
Lifting du cou
Les muscles du cou sont remis en tension latérale, puis suturés en arrière et au milieu par une petite voie sous-mentale après liposuccion du cou. Le chirurgien pratique l’exérèse de la graisse sous mentale profonde et contrôle la branche inférieure du nerf facial.
Lifting du visage
Il s’agit d’un lifting vertical, c’est-à-dire dans le sens contraire du vieillissement selon les lois de l’apesanteur. Le SMAS est remonté verticalement en totalité et il est fixé au niveau de l’arcade zygomatique par des fils non résorbables très fins et incolores. Ce qui protège la branche frontale du nerf facial.
Lifting fronto-temporal
La branche superficielle du nerf facial est préservée. Le surplus de peau temporale, conséquence de la remontée verticale, est éliminé. La queue des sourcils est remontée par voie endoscopique du front.
Blépharoplastie des paupières
Pour les paupières inférieures, le muscle orbiculaire inférieur est remis en tension, avec une plastie musculaire et une réintégration intraorbitaire des poches graisseuses. Il n’y pas besoin de lipostructure avec cette technique.
Pour les paupières supérieures, on pratique une blépharoplastie sur-mesure. Elle peut corriger l’excédent de peau et de graisse de la partie haute de la paupière.
Lip lift des lèvres
Une réduction de la hauteur de la lèvre blanche (ou lip lift) est réalisée par résection modérée de la peau du philtrum. La cicatrice située sous les narines est rapidement invisible. Ce lip lift peut être associé à un lifting des commissures labiales (corner lift).
Cicatrices du lifting
Les cicatrices peuvent être moins importantes que dans un lifting classique car les vecteurs de tension sont verticaux, vers le haut. Le Dr Legaillard a développé des techniques novatrices de ce point de vue, qui sont variables selon l’état de la ptôse cervicale (du cou). Il pratique une technique mini-invasive avec préservation du lobe de l’oreille. Les cicatrices sont invisibles rapidement.
Comment se déroule un lifting deep plane ?
Première consultation avec le chirurgien

Dr Philippe Legaillard, chirurgien plasticien
Lors de cette première consultation au cabinet médical de la clinique Carnot à Bordeaux, vous me présentez vos besoins en termes de réjuvénation du visage, notamment les zones que vous souhaitez améliorer (yeux, front, cou, etc.). Nous échangeons ensemble sur vos souhaits esthétiques.
Je vérifie que la technique du lifting vertical profond du visage est bien indiquée pour vous.
Je vous propose alors un plan d’action personnalisé avec les techniques esthétiques les plus adaptées en fonction de votre cas.
A l’issue de cette consultation, vous recevez :
- un devis avec le prix de la chirurgie esthétique du visage,
- une fiche d’information en vue d’un consentement éclairé.
Seconde consultation avec le chirurgien
Lors d’une seconde consultation, toujours au cabinet médical, je vous explique le déroulement de l’intervention en détail et répond à toutes vos questions. Les risques sont décrits. Des photographies plus jeunes sont intéressantes afin d’analyser l’évolution du vieillissement.
Après un délai légal de réflexion, si vous est d’accord, nous fixons ensemble une date d’opération (15 jours légalement, beaucoup plus en pratique).
Avant l’opération, il est obligatoire de :
- Faire des photographies de votre visage
- Signer le document de consentement
- Réaliser un bilan complet préopératoire
- Rencontrer l’anesthésiste pour discuter des modalités d’anesthésie générale
Mon équipe se charge de prendre votre rendez-vous avec l’anesthésiste.
Recommandations avant l’opération
Voici les recommandations à suivre en amont de l’intervention :
- Pas de tabac au moins un mois avant et après
- Pas de médicament contenant de l’aspirine, ni d’anticoagulant 5 jours avant (cas particulier des patientes sous anticoagulant)
- Pas d’alcool la veille et après
- Shampoing antiseptique la veille
- Pas de nourriture, ni de boisson pour être à jeun 6 heures avant
Intervention chirurgicale à la clinique
L’intervention chirurgicale a lieu à la clinique Tivoli à Bordeaux (Gironde). Je vous vois avant l’opération au bloc opératoire.
Au sortir du bloc, on vous pose un pansement sur le visage et vous restez hospitalisé(e) pour une nuit. Le lendemain, le pansement est changé. Vous pouvez quitter la clinique accompagné(e).
Suites post-opératoires
Les suites opératoires après un lifting profond sont simples. Elle ne sont pas différentes, ni plus longues que les liftings classiques.
- Pas de douleurs
- Visage gonflé avec juste un léger œdème persistant environ 10 jours
- Ecchymoses parfois
Le temps de récupération est comparable à celui des autres techniques de lifting.
Les risques du lifting se limitent à la possibilité très rare d’un hématome dans les heures qui suivent l’intervention, qui peut nécessiter une reprise au bloc opératoire. Cela ne change rien au résultat, ni aux suites.
Recommandations après l’opération
Voici les recommandations à suivre après l’opération :
- Dormir la tête à plat un peu relevé (oreiller confortable)
- Suivre le traitement prescrit
- Changer le pansement régulièrement au cabinet médical
- Se reposer
- Ne pas faire de sport durant un mois
Suivi après l’opération
Je vous accompagne dans un contrôle postopératoire régulier. Mon équipe du cabinet esthétique et moi-même demeurent à votre entière disposition, en amont comme en aval de votre lifting, au sein de la Clinique Carnot.
Pour accélérer la cicatrisation et rajeunir le visage, j’associe à cette chirurgie esthétique la plupart du temps :
- Un traitement laser erbium en superficie de la peau
- Des séances de luminothérapie
Le Dr Legaillard, expert du deep plane lifting à Bordeaux
« Le lifting profond du visage est ma technique préférée : c’est la Rolls-Royce du lifting. Ce lifting donne les résultats les plus probants, les plus pérennes et les plus naturels. Le gain de rajeunissement est de 15 ans communément. »
Dr Philippe Legaillard, chirurgien plasticien
L’expertise du Dr Philippe Legaillard est reconnue depuis de nombreuses années en matière de lifting du visage à Bordeaux. Ce chirurgien plastique expérimenté est même un spécialiste du lifting deep plane depuis de nombreuses années. Il opère des patients de la région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi qui font spécialement le déplacement d’lle-de-France (Paris), d’Outremer ou de l’étranger.
Vous avez une question sur le lifting deep plane à Bordeaux ? Contactez le cabinet d’un des meilleurs chirurgiens esthétiques du Sud-Ouest ou prenez rendez-vous directement sur Doctolib.