Les injections d’acide hyaluronique sont indiquées pour retrouver une peau repulpée de l’intérieur, comme ressourcée et infusée de lumière. Ce n’est pas un effet d’optique ou une illusion. C’est un réel processus d’embellissement par comblement des rides. C’est également une réelle hydratation de la peau.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Définition de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique, appelée couramment AH, est une molécule connue en médecine depuis 1934. Elle est composée d’un complexe d’acide uronique et d’un aminoglycane. Pour faire simple, il s’agit d’une chaîne combinant sucres et acides aminés avec un pouvoir hydratant inouï. Elle est initialement extraite de l’humeur vitrée d’œil de bœuf dite hyaluronane ou acide hyaluronique.

Un produit naturel biocompatible

C’est un produit parfaitement assimilé par l’organisme, car nous en synthétisons tous. Toutes nos cellules sont naturellement imprégnées d’un bain d’acide hyaluronique qui se raréfie avec le temps. Il est naturellement présent dans l’ensemble du corps humain, tout particulièrement au niveau des articulations. Il est présent avec une concentration importante dans le liquide synovial, dont il assure, entre autres, la bonne lubrification.

C’est donc un produit biodégradable totalement. C’est ce qui le rend notamment plus sécure que l’utilisation antérieure du collagène et du silicone, en matière esthétique.

Quelles sont les applications de l’acide hyaluronique ?

Applications médicales de l’acide hyaluronique

Ses applications médicales sont connues de longue date, notamment en ophtalmologie dans la chirurgie des cataractes, mais aussi en ORL (Otorhinolaryngologie), ainsi qu’en urologie pour favoriser la cicatrisation post intervention.

L’AH est devenu le produit star de la cosmétologie. On le voit désormais partout dans les crèmes et sérums. C’est devenu une routine de soins à l’usage de tous, hommes et femmes confondus.

Effets de l’acide hyaluronique en médecine esthétique

L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique depuis 1997. C’est le produit de prédilection pour le comblement des rides. Il est utilisé pour la réjuvénation volumétrique médicale, en alternative ou en attente d’un lifting temporal et ou cervico -facial. Il est utilisé soit seul, soit combiné aux injections de botox et aux fils tenseurs.

Les injections d’acide hyaluronique présentent assurément de multiples bénéfices pour votre embellissement :

  • Une amélioration notable et sensible de la qualité de la peau, en stimulant la sécrétion d’élastine et de collagène naturel pour doper la multiplication des fibroblastes.
  • Une meilleure hydratation des couches supérieures de l’épiderme, en agissant comme une éponge qui maintient l’eau au sein des cellules. Il crée un véritable « sous matelas » qui renforce le maillage de la peau.
  • Un teint unifié et radieux.
  • Une augmentation visible des volumes perdus.

Femme assise tenant un livreZones du visage traitées par l’AH

Plus précisément, avec les injections d’AH, il est possible de :

  • Revitaliser la peau en surfacing mésothérapeutique.
  • Corriger des rides profondes et /ou superficielles.
  • Restaurer des volumes perdus, notamment suite à des dérèglements hormonaux ou à des pertes de poids importantes, sans en rajouter ni sur corriger.
  • Traiter les cernes creux, sans cependant pouvoir agir sur les poches malaires et les excès de peau qui ne sont éligibles qu’à une correction chirurgicale par blépharoplastie.
  • Traiter les pattes d’oie, dite rides du sourire, en déplissant le regard, en associant éventuellement une procédure pour lifter la queue du sourcil, en combinaison avec le Botox par ailleurs.
  • Re-volumiser les pommettes et juguler l’effet momifiant des joues qui se creusent en retrouvant leur volume convexe et naturellement rebondi.
  • Galber les contours du bas du visage, en redessinant le tiers inférieur selon la technique jawline pour rendre plus masculin un visage d’homme.
  • Affiner le bas de visage et le redéfinir, parfois en complément de botox, notamment pour les mentons larges.
  • Limiter la ptôse des bajoues lorsqu’il n’y a pas d’hyperlaxité cutanée ou de rides trop profondes à effet plissé trop marqué (auquel cas l’indication serait plutôt un peeling ou un lifting).
  • Corriger certaines pointes de narine modérément ou avoir recours à une rhinoplastie médicale, avec les limites des indications chirurgicales.
  • Repulper les lèvres et intensifier l’arc de Cupidon, à l’occasion également souligner le tracé des crêtes philtrales qui ont tendance à s’estomper avec le temps.
  • Estomper l’effet code barre des rides verticales, notamment chez les fumeuses, pour un vrai lifting du sourire.

L’AH donnant aux lèvres un volume plus sensuel et un ourlé mieux défini, soit en définitive un contouring résolument plus glamour. En nappage léger, l’acide hyaluronique dans les lèvres permet de pallier l’air triste que donne l’affaissement des commissures des lèvres. C’est un vrai traitement qui donne rapidement satisfaction à mes patientes.

Outre l’action de réjuvénation, l’acide hyaluronique a le pouvoir d’hydrater naturellement vos lèvres avec un effet volumisateur pour un résultat gloss glamour sans recourir à des retouches régulières de rouge à lèvres. Un vrai plus pour être la reine des selfies, sans retouches !

Comment faire des injections d’acide hyaluronique à Bordeaux ?

L’injection d’acide hyaluronique : une compétence de spécialiste

Les seuls incidents répertoriés sont dus à des problèmes de techniques d’injection, ou à la réalisation des injections par des non-médecins. Or, il faut une réelle expérience et expertise pour injecter avec de vraies connaissances anatomiques et un sens artistique de l’embellissement et de la réjuvénation du visage : c’est ce qui fait la différence.

En tant que médecin esthétique et chirurgien esthétique à Bordeaux, j’injecte depuis plus de 20 ans au cabinet Academia Aesthetica. Je suis par ailleurs diplômé des Beaux-Arts et j’attache une attention toute particulière à votre beauté.

Consultation au cabinet esthétique

Ensemble, lors de la consultation, nous mettrons en évidence :

  • Vos souhaits en matière de comblement.
  • Les résultats que vous êtes en droit d’attendre.
  • Le protocole de soins à mettre en place (validation des produits et du nombre de seringues nécessaires).

L’analyse du visage est une phase importante car, de celle-ci, dépend le succès de l’injection. Nous définissons un plan de traitement selon vos souhaits et vos besoins.

Nous vous remettons des documents obligatoires à signer :

Produits injectés

Les produits injectables par seringue connaissent des innovations très importantes depuis quelques années. En effet, ils sont de plus en plus performants et présentent des densités plus ou moins importantes, selon les zones ciblées, la volumétrie et l’effet escompté.

« J’injecte toujours les produits les plus sûrs, dont de nombreuses études cliniques ont démontré toute innocuité pour les patients. La sécurité pour les patients est ma principale préoccupation. » Dr Philippe Legaillard, chirurgien plasticien à Bordeaux

Le Dr Legaillard n’utilise que des produits résorbables, parfaitement reconnus et autorisés, en particulier par la FDA (Food and Drug Administration) américaine dont les critères sont les plus stricts. Les principaux produits injectés qu’il administre sont issus des laboratoires Allergan Aesthetics, Galderma Q-Med, Merz Aesthetics et Vivacy, en pratique :

Méthodologie d’injection

En fonction de la zone, de la densité de produit injecté et du calibre des aiguilles, je peux être amené à piquer plus ou moins en profondeur. Plus j’utilise des aiguilles fines ou des mini-canules selon les cas, plus j’injecte en profondeur et plus le résultat tiendra dans le temps, avec un risque amoindri d’œdèmes d’ailleurs quasi inexistants.

La plupart du temps, j’injecte directement car les produits que j’utilise contiennent déjà un anesthésique local. Ainsi, avec les nouveaux injectables, mes patientes ne se plaignent jamais de douleurs.

Juste avant le traitement, il est possible de prendre des granules d’arnica ou d’appliquer une crème anesthésiante type EMLA (Eutectic Mixture of Local Anesthetics) en couches épaisses, a minima une heure avant l’injection.

Contre-indications à l’injection d’acide hyaluronique

Il n’existe pas réellement de contre-indications à l’usage de l’acide hyaluronique, ni d’allergies. Sa tolérance est excellente car il est totalement biocompatible.

Les médicaments contenant de l’aspirine, ainsi que les anti-inflammatoires et les anticoagulants sont déconseillés 3 jours avant toute injection.

Pour les lèvres, les épisodes d’herpès labial récurrents peuvent être un motif de vigilance accrue. Je prescrirai alors au préalable un antiherpétique en prévention.

Ce traitement est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Les mesures de précaution s’appliquent de facto puisque, dans le doute sans études prospectives attenantes, je préfère m’abstenir de tout risque éventuel.

Enfin, nous évitons les injections stricto chez les porteuses de certaines maladies auto-immunes.

Dans tous les cas de figure, il est préférable d’éviter de s’exposer au soleil avant et après les injections. De plus, la consommation d’alcool 24h avant et après les injections est déconseillée.

S’agissant des suites du traitement, il convient aussi de reporter les exercices physiques, l’exposition aux UV, le sauna et l’usage du hammam durant 3 jours.

Il convient de ne pas frotter les zones d’injection pour éviter les migrations du produit.

Durée d’efficacité d’une injection

Les résultats sont directement visibles au sortir du cabinet Academia Aesthetica de Bordeaux. En outre, ils se fixent, de façon optimale au bout de 10 à 15 jours.

Les résultats de l’AH peuvent tenir jusqu’à 18 mois après injection. Même si, en l’espèce, la fréquence d’une zone d’injection à l’autre n’est pas homogène.

Les résultats sont pérennes a minima pendant 6 mois dans les lèvres, les cernes creux, les tempes, ainsi que les sillons naso-géniens du fait de l’hyperaction des muscles de ces zones. En fait, la durabilité des effets bénéfiques des injections est fonction de la mécanique musculaire des mimiques.

Le résultat dure souvent plus de 12 mois dans les pommettes, les régions para-mentonnières et la jawline.

Traitements complémentaires aux injections

On peut associer des traitements de médecine esthétique complémentaires aux injections d’acide hyaluronique, notamment :

Si le traitement médical n’est pas suffisant, il est possible aussi de recourir à des interventions de chirurgie esthétique :

Un renseignement sur les injections d’acide hyaluronique à Bordeaux ? Vous souhaitez en savoir plus sur les usages de l’AH en médecine esthétique  ? Contactez le cabinet du Dr Philippe Legaillard qui fait partie des meilleurs médecins esthétiques à Bordeaux.

Page mise à jour le 11 décembre, relue par le Dr Philippe Legaillard.