Le Dr Philippe Legaillard, médecin spécialiste de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à Bordeaux, vous raconte son parcours professionnel. Il explique aussi la différence entre chirurgien esthétique et médecin esthétique.
Comment êtes-vous devenu chirurgien esthétique ?
Dr Legaillard : Après mes études de médecine à Lyon, j’ai effectué une formation d’interne au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Bordeaux durant 5 ans. J’ai travaillé dans 10 spécialités : cardiovasculaire, chirurgie viscérale et générale, chirurgie maxillo-faciale, ORL (Otho-Rhino-Laryngologie), chirurgie orthopédique, chirurgie des brûlés, chirurgie infantile, chirurgie de la main et, enfin, chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (durant 3 semestres).
Je suis diplômé de microchirurgie, de chirurgie de la main, de médecine morphologique et anti-âge (médecine esthétique) et de réparation du dommage corporel. J’ai enseigné la chirurgie plastique à la faculté de médecine et dans les écoles d’infirmières.
Je suis ensuite parti aux Etats-Unis et au Canada pendant 2 ans comme fellow à la New York University (Department of eyes, ear and throat Hospital) et en clinique esthétique privée.
De retour en France, j’ai été nommé chef de clinique chirurgicale, assistant des Hôpitaux de Bordeaux. J’ai pratiqué et enseigné la chirurgie plastique dans le prestigieux service de chirurgie du Pr Jacques Baudet durant 4 ans. J’ai été renouvelé 3 fois.
Puis je me suis dirigé et installé en privé à la clinique Tivoli Ducos à Bordeaux, avant de déménager avenue Carnot à Bordeaux où j’ai créé mon cabinet et le centre Academia Aesthetica avec mon 1er associé. Un 3e associé nous a rejoint au sein de la Clinique Carnot.
J’exerce depuis près de 30 ans avec une pratique très axée sur le visage (lifting, blépharoplastie, rhinoplastie, otoplastie) et les seins (augmentation mammaire, réduction mammaire, lifting des seins). Je pratique aussi les micro-liposuccions et les mini-liftings abdominaux.
Quelle est votre définition du chirurgien esthétique ?
C’est un médecin diplômé, un chirurgien spécialisé en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, titulaire des diplômes de chirurgie générale et de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Il est reconnu et inscrit comme tel au Conseil national de l’ordre des médecins.
Qu’est-ce qu’un médecin esthétique et quelle est la différence avec un chirurgien esthétique ?
La médecine esthétique n’existe pas en tant que spécialité à part entière. C’est souvent un médecin généraliste qui a, au mieux, passé un diplôme d’université d’anatomie morphologique et anti-âge. Il pratique des injections avec une seringue, mais en aucun cas de geste chirurgical avec un bistouri.
Des confrères dermatologues, ophtalmologues ou ORL sont en mesure de réaliser les mêmes traitements esthétiques. Un médecin n’est pas forcément chirurgien, mais un chirurgien est forcément médecin.
Etes-vous également médecin esthétique ?
Oui, bien sûr. Mes diplômes et mon expérience me le permettent. Au sein de mon cabinet Academia Aesthetica à la Clinique Carnot à Bordeaux, je réalise toutes les techniques non chirurgicales de médecine esthétique (injection d’acide hyaluronique, injection de Botox, peeling, mésothérapie, conseils cosmétiques, épilation, fils crantés, laser pour les rides).
Comment se déroule le suivi post-opératoire de vos patients ?
Nous revoyons nos patients une fois par semaine, 5 fois pour leur suivi chirurgical. Nous employons des techniques très novatrices. Notre accompagnement humain est empathique. Notre remarquable équipe entoure les patients de gentillesse et de professionnalisme. Je revois tous mes patients en consultation entre 3 et 4 mois après l’opération pour un premier bilan du résultat, et souvent 1 an après.
Quelles sont vos relations avec les autres chirurgiens esthétiques ?
De nombreux congrès nous permettent des rencontres et une actualisation de nos connaissances. Certains confrères sont des chirurgiens plasticiens très spécialisés dans des domaines dont je ne m’occupe pas ou plus comme les cheveux, la chirurgie bariatrique, le body lift, la chirurgie de la main, les reconstructions mammaires après cancer.
Il m’arrive d’adresser des patients à des confrères dermatologues pour un avis médical ou des traitements par laser spécialisés, par exemple pour la pigmentation aréolaire. Dans certains cas très délicats, je n’hésite pas à prendre l’avis, voire à confier un patient à un ophtalmologue ou à un ORL.
Quels sont les meilleurs chirurgiens esthétiques à Bordeaux ?
Les chirurgiens esthétiques les plus spécialisés, connus de notoriété publique, sont les meilleurs. Avec la formation et l’expérience adaptée, ils disposent de toutes les techniques modernes.
La réussite du projet esthétique est l’alliance du bon patient (sa psychologie est importante) et du bon chirurgien (il doit posséder l’expérience et un sens esthétique certain afin de dicter la bonne indication thérapeutique pour le problème à traiter).
Le meilleur chirurgien esthétique à Bordeaux ou ailleurs est celui qui fait face à toutes les situations dans son domaine de compétence. Les complications existent. Elles peuvent arriver. En revanche, il faut les traiter et les corriger. Dès lors, il n’y a aucune raison que les patientes et les patients ne soient pas satisfaits. La compétence oui, l’empathie oui, mais l’humilité toujours sont les qualités indispensables du meilleur chirurgien plastique.
Page mise à jour le 18 novembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.