Les techniques d’embellissement du visage par la médecine esthétique
Au cabinet Academia Aesthetica de Bordeaux, nous portons une attention toute particulière au traitement des rides et au relâchement du visage. Tout d’abord, nous compensons les pertes de volumes grâce aux injections d’acide hyaluronique et de botox. Puis, nous pratiquons également la pose de fils tenseurs, en alternative au lifting du visage. Nous œuvrons pour un résultat toujours naturel et redonnons un coup d’éclat bluffant.
Notre méthodologie lors de la première séance de consultation esthétique
J’apprécie les expressions de votre visage, j’évalue les doses nécessaires pour le traiter. Puis, j’établis un devis préalable à toute injection, en conformité avec vos désirs. Et ce, afin de ne pas changer les mimiques de votre visage, pour un embellissement visible en douceur. L’appréciation se fait grâce à un examen minutieux de la globalité de votre visage et de vos expressions.
Pour ce faire, non seulement j’observerai vos mimiques en dynamique mais également votre visage au repos. Ainsi, je serai en mesure de vérifier les zones de relâchement et de perte de volume. Par la suite, nous pourrons envisager ensemble la correction des rides éventuelles.
Lors de la consultation préalable, il est impératif de signaler vos traitements éventuels en cours, ainsi que d’éventuels actes esthétiques pratiqués antérieurement. Nous serons alors en mesure d’adapter une charte fonctionnelle conforme aux résultats que vous escomptez. Le traitement sera en adéquation avec la nature de vos rides avec vos attentes en termes d’harmonisation de vos traits. Nous ne modifierons pas pour autant votre physionomie ou votre aspect dans le miroir.
Nous établirons une feuille de route ensemble.
« Le visage ne se traite pas comme un ensemble, mais par petites touches, en zoomant sur chaque partie, dans un strict respect de l’anatomie et des volumes de chacun. »
Botox, acide hyaluronique, fils tenseurs : trois techniques esthétiques au service de votre visage
Chacune a ses spécificités. Il est possible de les utiliser individuellement, de façon ponctuelle, pour un traitement de zones spécifiques. Nous pouvons aussi les combiner pour un résultat optimal, lorsque c’est nécessaire. Leur combinaison intervient souvent en amont d’un lifting du visage. Ce dernier sera éventuellement envisageable ultérieurement. Ces techniques peuvent aussi représenter des alternatives au lifting du visage.
L’utilisation du botox
Le botox s’emploie pour estomper les rides d’expression essentiellement du haut du visage. Il est injecté sur les plis du front, les pattes d’oie et les rides du lion en premier lieu. Mais il peut également être utilisé pour agir sur les masséters et les cordes platysmales.
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique s’utilise en comblement, pour restaurer des volumes, et en cas de relâchement plus ou moins prononcé. Il est efficace au niveau :
- Du bas du visage
- En dessous des paupières inférieures pour traiter les cernes creux
- Au niveau des pommettes
- Des lèvres
- De la projection du menton et de la « jawline » qui a le vent en poupe, notamment grâce aux actrices hollywoodiennes.
Mais loin des phénomènes de mode et de ses icônes plus ou moins éphémères, il importe de trouver ensemble le résultat que vous attendez. Nous serons satisfaits si vous êtes statisfait(e)s !
Différents types d’acides hyaluroniques pour différents usages
Nous n’utilisons pas le même acide hyaluronique en fonction du résultat attendu et surtout de la zone à traiter. A ce titre, nous parlons alors de produit plus ou moins réticulé.
Pour effacer un trait de sillon, une petite cassure ou un pli, nous utilisons un acide hyaluronique faiblement réticulé.
Pour combler un affaissement ou un sillon plus profond ou marqué, nous utilisons un produit plus dense. Votre peau est comme infusée de l’intérieur.
L’appréciation de la densité du produit, du volume à injecter et de l’utilisation de canule ou d’aiguille, ainsi que leur calibre est un véritable art. Il s’agit d’une spécialité dont la maîtrise nécessite une réelle pratique. Fort d’une expérience de près de 20 années, j’ai acquis cette technicité.
Les fils tenseurs
S’agissant des fils tenseurs, je l’assimile souvent à un lifting dit « médical » pour le décrire. Leur visée est de tracter la peau en la remettant sous tension.
Nous retendons l’ovale du visage en palliant son affaissement, notamment au niveau des bas-joues et du cou, sans chirurgie invasive.
Nous utilisons des fils résorbables qui vont être digérés par la peau. Celle-ci, en réaction à un « mini processus inflammatoire » totalement indolore, va induire la stimulation de production de collagène.
Cependant, cette technique a ses limites et ne peut être pratiquée sur des peaux trop fines ou trop distendues et marquées ou avec des surcharges graisseuses.