window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-152793259-1');

Lifting malaire concentrique

Qu’est-ce qu’un lifting malaire concentrique ?

Définition du lifting malaire

Le lifting malaire est un lifting du tiers moyen du visage en chirurgie esthétique. Ce lifting du visage est aussi appelé lifting malaire concentrique, lifting mid face ou mid face lift. Tous ces termes correspondent à la même intervention, avec les mêmes indications chirurgicales.

Résultats attendus du lifting mid face

Un lifting malaire permet de lifter le tiers moyen du visage, c’est-à-dire de remonter les pommettes et de combler les cernes et la vallée des larmes. Par ailleurs, l’intervention permet une remontée du sillon nasogénien. La région malaire du visage est située en haut des joues, au niveau des pommettes.

Ce lifting permet aussi d’effectuer une blépharoplastie inférieure (chirurgie des paupières inférieures) complète et très sécure. En effet, un soutien malaire solidement fixé permet une exérèse de la paupière inférieure optimale, sans risque d’œil rond, ni d’éversion de la paupière inférieure, voire d’ectropion. Ce qui ne manquerait pas d’arriver dans le cas de poches importantes, de laxité cutanée importante ou de poche malaire.

portrait de femme blonde souriante

Exemples de lifting malaire avant après

Lifting malaire concentrique avant après, associé à un lifting cervical, une blépharoplastie supérieure, un lifting temporal et une nanolipostructure.

lifting malaire avant
lifting malaire après
lifting malaire avant
lifting malaire après

Poches malaires traitées par lifting malaire. Une blépharoplastie supérieure a été réalisée dans le même temps , et enfin un laser full face.

Lifting malaire avant
Lifting malaire après
Lifting malaire avant
Lifting malaire après

A qui s’adresse-t-il ? Quelles sont les indications du lifting mid face ?

Docteur Philippe Legaillard

Dans le cadre d’un rajeunissement du visage, sans bajoues ni laxité excessive du cou, le lifting malaire permet un rajeunissement du regard et du visage. Le regard est plus ouvert, plus vif, moins fatigué.

C’est un lifting envisageable dès 35 ans, le plus souvent dans la quarantaine, voire 50-55 ans. Il est particulièrement indiqué chez les patient(e)s qui présentent des poches malaires ou des poches sous les yeux très importantes, avec une laxité cutanée majeure.

Quelles sont les techniques opératoires utilisées ?

Lifting malaire concentrique

Le lifting malaire concentrique nécessite uniquement une incision de blépharoplastie inférieure sous-ciliaire, qui est donc invisible après cicatrisation. Le chirurgien décolle l’ensemble du cadre malaire et du rebord orbitaire, en préservant le nerf et l’artère infra-orbitaires ou sous-orbitaires. Ce décollement permet une remontée en masse de la ptôse de la pommette et des paupières inférieures.

L’ensemble est fixé à travers des points transosseux (en général 3 tunnels transosseux sont réalisés sur le rebord orbitaire). La fixation est donc solide, sans risque de récidive ou d’ectropion (éversion de de la paupière vers le bas).

Le lifting concentrique malaire intègre toujours une blépharoplastie inférieure classique, avec une exérèse de peau adaptée, souvent importante (également sans risque d’ectropion ou d’œil rond). Les poches sont enlevées ou réintégrées selon les cas.

Gestes complémentaires associés

L’opération pour lifting malaire est très souvent associée à :

  • Un lifting temporal (systématique dans la technique du lifting mid face)
  • Une lipostructure ou nanolipostructure (plus rarement)
  • Un lifting des sourcils (Brow lift)
  • Une blépharoplastie supérieure

Lifting temporal

On peut y associer un lifting temporal, avec une tunnelisation du décollement temporal en dehors de l’orbite et de la paupière inférieure. Ce qui permet d’y associer soit une canthopexie (fox eyes ou chirurgie des coins externes de l’œil), soit une remontée latérale des tissus en zone temporale. Voir le lifting temporal.

 

Lipostructure

Une lipostructure ou nanolipostructure est parfois associée au lifting mid face. Elle consiste à greffer la graisse du patient dans la zone du milieu du visage, avec une légère incision invisible sous la ligne de frange des cils inférieurs, pour une restauration des volumes initiaux. Cette technique procure un dopage en profondeur du processus de collagénose.

Comment se déroule un lifting malaire ?

Consultation avant l’opération

Docteur Philippe Legaillard

Dr Philippe Legaillard, chirurgien plasticien

La consultation avec le chirurgien esthétique permet d’examiner le vieillissement du tiers moyen de votre visage. En fonction de vos souhaits de rajeunissement, le chirurgien plasticien vous préconise les techniques les plus indiquées. Il établit un devis avec le prix du lifting malaire. Une visite obligatoire avec l’anesthésiste est organisée avant l’opération.

Durée de l’hospitalisation

L’intervention se fait obligatoirement sous anesthésie générale au bloc opératoire, le plus souvent en ambulatoire, parfois avec une nuit d’hospitalisation. La sortie s’effectue le jour même ou le lendemain matin. L’intervention est indolore.

Suites post-opératoires

Le pansement se fait par des Steri-Strips larges, avec des collyres durant une semaine. Si un lifting temporal ou des sourcils a été associé, un bandage est nécessaire.

Les fils sont retirés 8 jours après l’intervention.

Un œdème persiste une dizaine de jours. Des traitements antiinflammatoires sont prescrits.

La vie socio-professionnelle peut reprendre à 10 jours.

Le sport est proscrit durant un mois.

Complications éventuelles

Elles sont rares :

  • Hématome
  • Paresthésies ou anesthésie temporaire de la joue et de la lèvre supérieure pour moitié

Quel chirurgien est spécialisé en lifting malaire à Bordeaux ?

Spécialiste des liftings du visage, le Dr Philippe Legaillard a mis au point des techniques spécifiques pour améliorer les résultats du lifting malaire concentrique, inventé par le Dr Claude Le Louarn. Il est réputé pour être le meilleur chirurgien esthétique pour le lifting malaire à Bordeaux.

Le Docteur Legaillard vous reçoit pour la consultation initiale et pour le suivi post-opératoire dans son cabinet médical à la clinique Carnot à Bordeaux-Caudéran. L’opération a lieu à la clinique Tivoli à Bordeaux-Centre.

Prenez rendez-vous auprès de son équipe ou sur le site Doctolib.

Page mise à jour le 30 juin 2025, relue par le Dr Philippe Legaillard.