Qu’est-ce qu’un lifting du visage ?
Définition du lifting
Le lifting du visage est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de gommer les rides en remettant sous tension les tissus touchés par un vieillissement. Le vieillissement du visage se caractérise notamment par un relâchement des tissus et des muscles situés en bas du visage et du cou, également appelés bajoues. L’opération consiste à remonter l’ovale du visage.
Le relâchement du visage : un phénomène courant
Les patientes et patients consultent le plus souvent pour un relâchement de l’ensemble du visage. La plainte la plus récurrente concerne l’aspect fatigué ou un manque d’éclat, voire un « coup de vieux » soudain. Ils constatent des plis plus ou moins marqués et des pertes de volume au niveau des pommettes. Ces changements peuvent survenir dès l’âge de 40 ans, parfois même dès 35 ans.
Ce relâchement du visage est dû à des causes génétiques, des causes hormonales ou à des évolutions importantes du poids. Notre corps subit le stress, la pollution et la sensation angoissante de course effrénée. Ces phénomènes peuvent majorer les processus oxydatifs. Par ailleurs, nous ne sommes pas tous égaux, de part notre génétique.
Le lifting visage permet de lutter contre les signes du vieillissement. Il procure un vrai rafraîchissement global de la face, comme un rajeunissement en douceur, avec l’effet bonne mine d’un retour de vacances serein.
Les différents liftings du visage
L’opinion publique parle, de façon impropre, de « lifting » au singulier. En fait, il existe plusieurs types de liftings qui peuvent être combinés selon les zones à traiter. Nous parlons donc des liftings du visage au pluriel, qui regroupent :
- Le lifting profond ou deep plane lifting vertical
- Le lifting cervico-facial qui remodèle le cou et les joues
- Le lifting cervical avec ou sans platysmaplastie
- Le lifting temporal
- Le lifting frontal
- Le midface lift ou lifting du tiers moyen du visage
- Le soft lifting ou lifting doux a minima
Le terme générique de « lifting » tout court ou de « soft lift« , très en vogue dans la presse féminine, correspond en fait au lifting cervico-facial.
Exemple de lifting avant après
Voici l’exemple d’une patiente de 60 ans après un lifting profond (cervico-facial + fronto-temporal complet + malaire + blépharoplastie). Elle n’a eu aucune injection, pas même de Botox . Elle a accepté la publication de ces photos, tellement elle était heureuse du résultat.
Lifting avant après de face.
Lifting de visage avant après de profil.
Voici un second exemple de lifting du visage complet (blépharoplastie + lifting cervico facial mid face + lip lift). Il s’agit de ma dévouée secrétaire Céline. Les photos datent d’un mois après son intervention. Elle a repris son travail 18 jours après.
Lifting profond avant après de trois-quarts.
Lifting profond avant après de profil.
Troisième exemple : une femme âgée de 80 ans. Ici, on voit le résultat à un an d’un lifting cervico-facial vertical, sans intervention sur les paupières ou les lèvres, ni injections de Botox ou d’acide hyaluronique, ni laser.
Lifting cervico-facial avant après de face.
Lifting cervico-facial avant après de profil.
Quelles sont les techniques actuelles de lifting du visage ?
Les liftings ont progressé au fil des années
A leurs débuts, les liftings avaient mauvaise presse dans la mesure où ils étaient associés à un aspect figé du visage. En effet, ils exerçaient une tension trop importante sur les tissus. Fort heureusement, toutes ces techniques ont largement évolué. Elles sont devenues plus précises, moins invasives.
Aujourd’hui, nous parlons davantage de mini lift et de soft lift, mais nous réalisons toujours des liftings profonds. De plus, nous les limitons les cicatrices autour des oreilles, avec un décollement sous-musculaire plus important. Cette façon de procéder permet de conserver une harmonie des traits élégante, sans effet figé ou cartonné. Les cicatrices sont cachées derrière la ligne des cheveux pour les liftings dits cervico-faciaux. Nous luttons ainsi contre la ptôse, qui correspond à l’indicateur majeur du phénomène naturel de vieillissement du visage.
Le lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial vise à placer les volumes au bon endroit, et plus seulement à tirer la peau, avec une restauration de l’anatomie initiale, selon un mouvement vertical tiré vers le haut. Généralement, ce lifting est associé à des gestes comme la lipostructure qui consiste pour le chirurgien à greffer la graisse du patient dans la zone du milieu du visage, avec une légère incision sous la ligne de frange des cils inférieurs, pour une vraie restauration des volumes initiaux. Cette lipostructure peut être réalisée en complément du lifting dit Midface. Elle procure un dopage en profondeur du processus de collagénose.
Afin de redonner au visage sa plénitude, je peux réaliser en complément des injections de toxine botulique (Botox, Vistabel, Dysport, Azzalure, Bocouture) d’acide hyaluronique ou d’une liposuccion. Par ailleurs, le grain de peau sera amélioré par peeling, laser dermabrasion ou lumière pulsée (IPL).
C’est une vraie restauration, avec un résultat pérenne pendant 10 à 15 ans. D’autant plus s’il est entretenu par des injections régulières pour maintenir les volumes. L’unique finalité du lifting cervico-facial est donc de corriger l’affaissement des tissus sous-jacents, en travaillant, en profondeur, sur les muscles.
Le mid face lift ou lifting concentrique
Le mid face lift est également appelé lifting concentrique ou lifting malaire. Cette technique, mise au point par le Dr Claude Le Louarn, permet de rajeunir le milieu du visage en relevant la pommette (volume malaire) qui a tendance à descendre vers le bas.
Le mini-lift
S’agissant du mini lift, c’est un terme générique, galvaudé qui tient plutôt du marketing. Il s’agit d’une plexie très ciblée sur une zone particulière avec une anesthésie plus légère. Elle permet une éviction moindre. En effet, elle intervient souvent pour des patientes pressées d’avoir un résultat. Ces dernières ont généralement une activité professionnelle qui ne leur permet pas une éviction sociale de 2 à 3 semaines, comme dans le cas d’un lifting cervico-facial.
Le retour à la vie dite « normale » est aussi rapide que pour des fils tenseurs PCA. En outre, le rendu sera bien plus intéressant et plus durable.
La technique du mini-lift aura donc les résultats de ses contraintes. En effet, elle reste incomplète et limitée dans sa réalisation. Néanmoins, elle est très prisée, par les patientes et patients over-bookées. Car c’est un phénomène de mode qui correspond en quelque sorte, à des retouches sur la partie du visage qui gêne. Il s’agit le plus souvent de la région péri-mentonnière et à un cou à remettre légèrement en tension. Je redessine, ainsi, l’ovale du visage.
La blépharoplastie en complément d’un lifting
Certains liftings vont venir, par ailleurs, tracter les pommettes et la queue du sourcil. A ce titre, je peux être amené, à réaliser, une blépharoplastie concomitante, pour ouvrir votre regard.
Grâce à ma qualification de chirurgien esthétique je dispose également d’une connaissance approfondie de nombreuses techniques :
- Des injections de toxine botulinique
- Des injections d’acide hyaluronique
- De la pose de fils tenseurs PDO et PLA (résorbables ou non résorbables)
Ces procédés s’emploient pour travailler sur les rides du lion, retendre et estomper vos rides verticales du front et des pattes d’oie. Deux options majeures, que je maitrise parfaitement, en l’espèce :
- Le lifting fronto-temporal sous endoscopique et
- Le lifting temporal non endoscopique.
Le lifting cervical s’associe souvent à une liposuccion. En outre, c’est le lifting du cou qui supprime le double menton. D’autre part, il redessine l’angle cervico-mentonnier. L’ intervention est réalisée en ambulatoire avec une journée ou une nuit supplémentaire si nécessaire. Bref, retour à la vie sociale en une semaine.
Le lifting temporal
Ce type de lifting, effectué en ambulatoire, est souvent associé :
- au lifting frontal par endoscopie ou par voie palpébrale supérieure,
- au lifting cervico-facial,
- au lifting des paupières (blépharoplastie)
Comment se déroule un lifting de visage avec le Dr Legaillard ?
Première consultation avec le chirurgien
Cette première consultation permet une prise de connaissance mutuelle. Vous ciblerez la ou les zones qui vous dérangent sur votre visage. J’identifie avec vous vos besoins et vos souhaits, ainsi que le résultat que vous êtes en droit d’attendre et que je peux vous apporter, avec ma technicité. Un lifting reste un geste invasif. Je dois valider, avec vous, vos réelles motivations, complexes ou attentes d’embellissement. Ainsi, nous pourrons définir ensemble une stratégie optimale de lifting.
J’attache une importance particulière à l’étude de la structure de votre visage. J’aime à avoir, en support, une photographie de votre visage plus jeune pour me familiariser avec ses contours et sa perte éventuelle de volume, notamment au niveau des pommettes. Nous pouvons, là aussi, juguler ou compléter avec un éventuel lipofilling, pour un coup d’éclat vraiment bluffant pour votre peau. La lipostructure permet un résultat naturel, sans transformation de la morphologie (on se reconnaît plus jeune).
Mon rôle de chirurgien plasticien vise alors à vous expliquer ma vision esthétique de votre visage. Je me positionne d’un point de vue purement artistique, mais aussi technique. Mon sens de la beauté traduit ma volonté d’un rajeunissement naturel. Je m’attache à conserver l’identité propre à vos traits d’origine, sans changement physionomique notable.
Je vous remets à cette occasion 2 documents :
- une brochure détaillée sur les différents liftings de visage,
- un devis avec le prix de la chirurgie esthétique du visage, comprenant mes honoraires, ceux de l’anesthésiste et ceux de la clinique.
Seconde consultation avec le chirurgien
Lors d’une seconde consultation, je vous explique le déroulement de l’intervention et les pratiques nécessaires pour sa mise en œuvre.
Si vous êtes d’accord, après un délai légal de réflexion, nous fixerons ensemble une date d’opération.
Je vous prescrirai, un bilan complet préopératoire. Par ailleurs, nous discuterons, en amont de l’intervention, éventuellement, des modalités d’anesthésie locale ou générale. En outre, mon équipe se chargera de vous prendre un rendez-vous avec l’anesthésiste.
Conseils avant l’opération du visage
Je vous exposerai les recommandations à suivre avant l’intervention, à savoir :
- Bannir la cigarette au moins un mois avant et après l’intervention.
- Aucune prise de médicaments contenant de l’aspirine 10 jours avant l’intervention (cas particulier des patientes sous anticoagulant).
- Eviter l’alcool la veille et après l’intervention.
- Réaliser un shampoing antiseptique la veille.
- Rester à jeun 8 heures avant l’opération.
Déroulement de l’intervention de lifting.
L’intervention a lieu à la clinique Tivoli-Ducos à Bordeaux.
Le jour J, vous êtes prêt(e) pour le bloc opératoire. Je vous vois avant l’opération.
Au sortir du bloc, vous conservez un pansement et vous êtes hospitalisé(e) pour une nuit afin de vous reposer tranquillement.
Suites post-opératoires après un lifting
Les suites opératoires après un lifting du visage sont simples car il n’y a pas de saignements. Juste un léger œdème persistant. Cependant, le résultat se dessine rapidement. Ainsi, au bout d’une semaine, vous pouvez commencer à l’apprécier et à vous montrer à votre entourage.
Je vous accompagne dans un contrôle postopératoire régulier. Mon équipe du cabinet esthétique et moi-même demeurent à votre entière disposition, en amont comme en aval de votre lifting, à Academia Aesthetica Bordeaux.
Peut-on associer d’autres soins au lifting ?
Le lifting du visage s’accompagne souvent d’autres actions anti-âge pré et post-opératoires, qui relèvent soit de la chirurgie esthétique, soit de la médecine esthétique. Je pourrai vous exposer ces options lors de la première consultation, selon la technique que vous aurez choisi.
D’autres opérations de chirurgie esthétique peuvent être réalisés en complément du lifting, notamment la liposuccion ou le lifting du double menton.
L’arsenal de la médecine esthétique s’est étendu au fil des années et des innovations. Je pense notamment aux injections de toxine botulinique. Elles peuvent être utilisées combinées ou isolément avec de l’acide hyaluronique, encore appelé full face ou GB lift. Il est également possible de les utiliser conjointement ou isolément avec des fils tenseurs. Ces techniques s’emploient pour une harmonisation naturelle et un réel rajeunissement de votre visage. Nous les mettons bien évidemment en œuvre en adéquation avec vos attentes et vos désidératas.
Le Dr Philippe Legaillard, spécialiste du lifting visage à Bordeaux
« Fort de plus de 30 ans d’expérience, je réalise quotidiennement des liftings au sein de votre cabinet Academia Aesthetica à Bordeaux, » Dr Philippe Legaillard, chirurgien plasticien
L’expertise du Dr Philippe Legaillard en lifting du visage à Bordeaux est reconnue depuis de nombreuses années. Cette spécialité de chirurgie plastique est devenue sûre, pérenne dans le temps. Le Dr Legaillard maîtrise les qualités techniques nécessaires, avec un réel sens esthétique. Il pratique tous les types de lifting et techniques d’embellissement associées, depuis 1996, au sein du cabinet Academia Aesthetica et de la clinique Tivoli-Ducos.
De plus, il vous assure une pris en charge globale de l’opération chirurgicale :
- Anesthésistes fiables
- Matériel chirurgical moderne et performant
- Etude pré-opératoire minutieuse et attentive
- Suivi personnalisé (infirmier, psychologue intégrant la démarche Aesthemedica)
Vous avez besoin d’un renseignement sur les liftings du visage ? Contactez le cabinet d’un des meilleurs chirurgiens esthétiques à Bordeaux. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement avec lui sur le site de Doctolib.
Page mise à jour le 30 octobre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.