Lifting du cou ou lifting cervical
Qu’est-ce qu’un lifting du cou ?
Définition du lifting du cou
Le lifting du cou ou lifting cervical (cervical lift en anglais) est une intervention de chirurgie esthétique qui redessine l’ovale du visage et retend le cou. Ce geste est rarement effectué seul.
Résultats attendus du lifting cervical
L’objectif du lifting cervical est de corriger l’affaissement du cou, c’est-à-dire le relâchement cutané de la peau sous le menton. Ce lifting de cou permet de rajeunir l’ovale du visage, ainsi que la région péribuccale.

Exemple de lifting du cou avant après
Cette patiente de 57 ans était très gênée par l’affaissement de son cou et de l’ovale de son visage. Par ailleurs, elle souhaitait un rajeunissement de sa région péri buccale. Ici, le lifting cervical a été associé à un lifting deep plane et à un lip lift.






Résultat d’une liposuccion cervicale importante chez une patiente jeune avec une peau de bonne qualité et une excellente capacité de rétractation.

Résultat d’un lifting cervical chez un homme de 56 ans, après liposuccion très importante du cou, lipostructure du menton. Un lifting cervico facial avec platysma plastie a été nécessaire compte tenu de l’importance de la ptôse cutanée cervicale.



Quand le lifting cervical est-il indiqué ?

Le lifting du cou est indiqué pour les femmes ou les hommes dont la peau du cou tombe. Cliniquement, c’est lorsque la tête est penchée en avant qu’on observe le mieux l’affaissement cervical.
Les techniques chirurgicales appliquées dépendent du niveau de la ptôse du cou (relâchement cutané), mais aussi du bas du visage, notamment de la présence ou non de bajoues relâchées.
Quelles sont les techniques de lifting du cou ?
Lifting du cou seul
S’il s’agit d’une patiente jeune avec un double menton, mais sans relâchement cutané, on peut faire une liposuccion du cou seule. Ou mini lifting du cou.
Mais ce cas est rare. En général, le lifting cervical n’est pas effectué seul mais associé à d’autres gestes chirurgicaux.
Lifting cervical avec platysmaplastie
Si le relâchement cutané du visage est important, il faut réaliser un lifting cervical qui comprend une platysmaplastie. Ce lifting consiste à décoller entièrement la peau du cou, à accéder aux muscles platysma (ou muscles peauciers du cou) et à les décoller, pour les remettre en tension.
Lifting cervico-facial
Parfois même, il faut associer un véritable lifting cervico-facial qui autorise le décollement musculaire en passant par le SMAS (Système Musculo-Aponévrotique Superficial). Ce qui permet une remise en tension verticale associée.
Cicatrices du lifting cervical
La platysmaplastie est réalisée par voie rétro-auriculaire (derrière l’oreille) et intra-capillaire (dans les cheveux), éventuellement par voie sous-mentonnière. Les muscles platysma sont suturés entre eux sur la ligne médiane. Cela permet de retirer la graisse rétromusculaire. Les cicatrices sont placées derrière les oreilles.
Comment se déroule un lifting du cou ?
Consultation avant l’opération

Dr Philippe Legaillard, chirurgien plasticien
La consultation avec le chirurgien esthétique permet d’examiner le vieillissement de votre cou. En fonction de vos souhaits de rajeunissement, le chirurgien plasticien vous préconise les techniques les plus indiquées à votre cas. Il établit un devis avec le prix du lifting du cou. Vous devrez aussi rencontrer l’anesthésiste avant l’opération.
Hospitalisation pour l’opération
L’opération est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale, avec une hospitalisation d’une nuit. Vous quittez la clinique le lendemain avec un pansement sur le visage.
Suites post-opératoires
Les suites après un lifting cervical sont réduites :
- Pas de douleurs
- Visage gonflé avec juste un léger œdème persistant
- Ecchymoses parfois
- Complication possible, à savoir un hématome du cou (cervical), nécessitant rarement une reprise chirurgicale.
Suivi post-opératoire
Après l’opération, voici quelques recommandations à suivre pour une meilleure cicatrisation :
- Dormir la tête à plat un peu relevé
- Suivre le traitement prescrit
- Changer le pansement régulièrement
- Se reposer
- Ne pas faire de sport
Vous rencontrez régulièrement le chirurgien plastique à son cabinet médical pour réaliser un contrôle post-opératoire.
Vous pouvez reprendre vos activités professionnelles et personnelles au bout d’une dizaine de jours.
Avec quel chirurgien faire un lifting du cou à Bordeaux ?
Le Dr Philippe Legaillard est un chirurgien spécialiste des liftings du visage. C’est un chirurgien expert pour un lifting du cou à Bordeaux. C’est lors de la consultation initiale qu’il vous proposera les techniques les plus indiquées pour répondre à vos souhaits de rajeunissement : lifting du cou seul, platymastie du cou et autres gestes associés.
Il vous reçoit à son cabinet médical situé au sein de la clinique Carnot à Bordeaux Caudéran, d’abord pour la consultation initiale, puis pour le suivi post-opératoire. Il opère au bloc opératoire de la Clinique Tivoli à Bordeaux-Centre.
Prenez rendez-vous auprès de son équipe ou sur le site Doctolib.