Lifting cervico-facial du cou et du visage
Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial ?
Définition du lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial est une opération de chirurgie esthétique qui combine un lifting du cou (« cervico », relatif au cou) et un lifting du visage (« facial », relatif à la face).
L’objectif est de rajeunir le visage, en retirant les surplus de graisse et de peau et en remettant en tension les tissus relâchés par le vieillissement cutané sur le bas du visage, en particulier le SMAS (Système Musculo-Aponévrotique Superficiel).
Résultats attendus du lifting
Le lifting cervical et facial assure un rajeunissement naturel et pérenne du cou et du visage. L’action est très efficace sur les sillons nasogéniens et les plis d’amertume.

Exemples de lifting cervico facial avant après
Lifting cervico facial chez une patiente de 54 ans au cou alourdi avec début de bajoues, sillons nasogeniens et plis d’amertume marqués. Chirurgicalement, les vecteurs de tension étaient verticaux en deep plane.

Voici le lifting cervico-facial d’une femme âgée de 80 ans. Ici, on voit le résultat un an après un lifting du cou et du visage seul, sans blépharoplastie, ni lip lift, ni injections, ni traitement laser. La patiente ne souhaitait pas de chirurgie des paupières.




Lifting cervico facial deep plane vertical, lifting de la queue du sourcil par voie endoscopique. Liposuccion du cou et lipostructure des cernes et du menton, chez une patiente de 62 ans.



Voici le résultat à 2 ans d’un lifting cervico facial réalisé en plan profond.
Un mini lifting ou soft lifting n’aurait donné aucun résultat chez cette patiente.
Cette intervention esthétique vise à rajeunir durablement le visage et le cou en retendant la peau et en repositionnant les tissus sous-jacents pour un résultat naturel.




Quand le lifting cervico facial est-il indiqué ?

Ce lifting sur le visage et le cou est très répandu. Il est indiqué dans le cas d’une ptôse (relâchement de la peau) modérée à importante, qui touche aussi bien les femmes que les hommes.
Le lifting cervico-facial est généralement réalisé à partir de la quarantaine. En effet, plus on avance en âge, plus la peau perd de son élasticité, plus il devient difficile de restaurer les volumes initiaux, même si cela reste possible après 50 ans (âge le plus fréquent), après 60 ans, voire plus.
Quelles sont les techniques du lifting du cou et du visage ?
Restauration des volumes
Le lifting cervico-facial vertical vise à placer les volumes du cou et du visage au bon endroit, et non plus seulement à tirer la peau, avec une restauration de l’anatomie initiale, selon un mouvement vertical vers le haut. On remonte le sens du vieillissement du visage (apesanteur), selon des vecteurs de tension différents selon les cas, en replaçant les tissus vers le haut, en particulier les pommettes.
Lipostructure du visage
Généralement, ce lifting est associé à des gestes comme la lipostructure du visage qui consiste pour le chirurgien esthétique à greffer la graisse du patient dans la zone du tiers supérieur du visage, en particulier dans la vallée de larmes, avec une légère incision minime et invisible sous la ligne de frange des cils inférieurs, pour une vraie restauration des volumes initiaux. Cette lipostructure procure un dopage en profondeur du processus de collagénose (apport de cellules souches).
Cicatrices du lifting
Les cicatrices sont cachées derrière la ligne des cheveux pour les liftings cervico-faciaux. Elles sont limitées autour des oreilles, avec un décollement sous-musculaire plus important. Cette façon de procéder permet de conserver une harmonie des traits élégante, sans effet figé ou cartonné.
Comment se déroule un lifting cervico-facial ?
Consultations médicales avant l’opération

Dr Philippe Legaillard, chirurgien plasticien
Vous devez d’abord prendre rendez-vous avec votre chirurgien esthétique spécialisé dans les liftings du visage. Vous pourrez lui expliquer vos souhaits de rajeunissement du visage, lui poser toutes vos questions et choisir avec lui les techniques les plus adaptées. Des photographies de vous à des âges différents sont nécessaires. Vous obtiendrez un devis détaillé avec le et les coûts associés à l’opération.
Vous reverrez le chirurgien plastique une seconde fois pour bien comprendre le déroulement de l’opération, recevoir toutes les informations nécessaires sur les suites post-opératoires et les risques liés à toute opération. Le chirurgien fera des photos de votre visage. Vous signerez le recueil du consentement éclairé. Vous fixerez avec lui la date de l’opération, après un délai de réflexion légal.
Vous devrez aussi réaliser un bilan préopératoire complet et rencontrer l’anesthésiste avant l’opération. La consultation préanesthésique est obligatoire.
Recommandations avant l’opération
Avant l’intervention pour un lifting cou visage, il est recommandé :
- Pas de tabac 15 jours avant et après
- Pas d’aspirine ou de médicament anticoagulant 5 jours avant
- Pas d’alcool la veille et après
- Faire un shampoing antiseptique la veille
- Être à jeun 6 heures avant
Opération chirurgicale à la clinique
Vous êtes admis(e) dans une clinique esthétique pour l’opération qui se réalise sous anesthésie générale au bloc opératoire. Le chirurgien vous voit avant et après l’opération. Vous êtes hospitalisé(e) pour une nuit afin de vous reposer tranquillement.
Vous sortez de la clinique le lendemain, avec un pansement sur le visage, parfois le jour même pour les liftings légers ou très ciblés.
Suites post-opératoires
Les suites opératoires après un lifting du cou et du visage sont simples :
- Pas de douleurs
- Visage gonflé avec juste un léger œdème persistant
- Ecchymoses parfois
Recommandations après l’opération
- Dormir la tête à plat un peu relevé
- Suivre le traitement prescrit
- Changer le pansement
- Se reposer
- Ne pas faire de sport
Suivi après l’opération
Vous rencontrez régulièrement le chirurgien à son cabinet médical pour réaliser un contrôle post-opératoire.
Vous réalisez des séances de luminothérapie pour faciliter la cicatrisation et embellir la peau.
Le résultat se dessine rapidement. Ainsi, au bout d’une semaine, vous pouvez commencer à l’apprécier et à le montrer à votre entourage. La reprise de la vie sociale est habituellement au bout de 2 semaines.
Avec quel chirurgien faire un lifting cervico-facial à Bordeaux ?
Le Docteur Legaillard est un chirurgien plasticien réputé, spécialiste des liftings cervico-faciaux à Bordeaux. Il maîtrise toutes les techniques chirurgicales et médicales nécessaires, avec un sens esthétique poussé, afin de réaliser votre lifting cervico facial personnalisé, avec le résultat le plus naturel et le plus pérenne possible.
Les rendez-vous initiaux et les suivis post-opératoire ont lieu dans son cabinet médical situé clinique Carnot, avenue Carnot à Bordeaux-Caudéran. L’opération a lieu à la clinique Tivoli, rue de Rivière à Bordeaux-Centre.
Prenez rendez-vous auprès de son équipe ou sur le site Doctolib.