Qu’est-ce que la mastopexie ou lifting mammaire ?

Définition de la ptôse mammaire

La ptôse mammaire est caractérisée par un sein qui tombe à cause du relâchement de la glande mammaire. La poitrine présente un affaissement sous le sillon sous-mammaire avec une distension de la peau qui l’enveloppe. L’aréole s’en trouve abaissée, le sein paraît vidé dans sa partie haute. Ainsi, cela donne un aspect de seins tombants, pour le moins désagréable.

La ptôse des seins peut être plus ou moins grave selon les cas : très modérée, modérée, importante ou sévère.

En plus de l’affaissement, la ptose mammaire peut être associée à :

  • une hypertrophie mammaire, c’est-à-dire des seins trop volumineux ;
  • ou à une hypotrophie mammaire ou hypoplasie mammaire, c’est-à-dire des seins trop petits.

Définition de la mastopexie

tracé pour une mastopexie

La mastopexie est une intervention de chirurgie plastique, communément appelée lifting mammaire, qui permet de corriger la ptôse mammaire quand elle est d’importante à sévère.

Pour pallier ce phénomène de chute des seins, on a recours à une cure de ptôse mammaire ou lifting des seins. Ces termes décrivent bien la procédure car il s’agit d’une vraie réjuvénation de votre poitrine. Le lifting mammaire vise à recentrer le mamelon et à remonter les seins.

Quelles sont les techniques de chirurgie mammaire contre la ptôse ?

Il existe différentes techniques de chirurgie mammaire, en fonction de la gravité de la ptôse, qui permettent de dissimuler plus ou moins les cicatrices.

Technique du round block pour limiter les cicatrices

La technique dite du round block consiste à dissimuler les cicatrices autour de l’aréole. Les cicatrices se nichent tout autour de l’aréole en épousant scrupuleusement son contour. On peut utiliser cette technique seule ou la combiner avec une cicatrice verticale ou verticale et horizontale dans le sillon sous-mammaire.

Afin d’adapter l’enveloppe cutanée, on retire la peau excédentaire de façon à obtenir un redrapage de la peau avec un galbe amélioré de vos nouveaux seins. L’aréole et le mamelon sont remontés. Les sutures des peaux excédentaires coupées donnent des cicatrices très discrètes qui sont fonction de l’importance de la ptôse.

Ainsi, en cas de ptôse dite très modérée, il est possible de la dissimuler totalement autour de l’aréole.

Dans les ptôses dites modérées, on éradique la cicatrice transversale dans le sillon sous mammaire au profit d’une cicatrice péri-aréolaire et verticale très discrète.

Mastopexie avec cicatrice en T inversé

Dans les cas de ptôse très importante, on est obligé de recourir à une mastopexie qui génère une cicatrice en forme de T inversé.

L’importance de la ptôse détermine la longueur de la cicatrice horizontale qui est cachée par le poids et le galbé du sein dans le sillon sous mammaire, tandis que la cicatrice péri-aréolaire siège entre le bord de délimitation entre la peau du sein et celle de l’aréole, le sillon sous mammaire et le pôle inférieur de l’aréole formant la verticale de la cicatrice.

Augmentation par implants mammaires

Quand la patiente présente une hypoplasie mammaire, c’est-à-dire de petits seins, on peut profiter de la correction de la ptôse pour réaliser une augmentation mammaire en posant des implants mammaires ou prothèses.

Nous procédons en réalisant juste un round block pour que la cicatrice se limite au cercle péri-aérolaire. Cette opération vient ascensionner le sein tout en redrapant la peau et en apportant un beau galbe à votre buste. Vos seins seront non seulement ascensionnés mais également symétrisés. En savoir plus sur l’augmentation mammaire. Il est parfois plus sécure de différer les 2 interventions : lifting mammaire, puis augmentation mammaire 6 à 12 mois plus tard si la peau est très abîmée.

Contre-indications éventuelles

A partir de quel âge peut-on faire un lifting mammaire ? Le lifting des seins est envisageable dès l’âge de 17 ans ou du moins en fin de puberté. Celui-ci peut se faire ensuite quand vous le souhaitez.

Il faudra simplement attendre un délai de 6 mois pour envisager une grossesse. De plus, il n’y a aucune contre-indication à l’allaitement.

Enfin, il n’y a aucune majoration de risque d’adénocarcinome mammaire ou autre cancer avec cette intervention.

Comment se déroule l’opération de lifting mammaire ?

Avant la mastopexie

Une consultation préalable est nécessaire à votre intervention.

Je vous prescris un bilan préopératoire avec une mammographie et une échographie en amont.

Je préconise l’arrêt de l’aspirine 10 jours avant l’opération. De même pour le tabac un mois avant et après l’opération. Ainsi, vous éviterez les nécroses cutanées dues au tabagisme. A ce titre, vous pouvez vous faire aider par Tabac Info Service en appelant le 3989 et, le cas échéant, recourir à des substituts nicotiniques.

Durée de l’opération

L’opération de lifting mammaire dure de 1 h à 2 h 30 en fonction de l’importance de la ptôse L’intervention se fait sous anesthésie générale. L’hospitalisation dure 1 jour.

Suites opératoires

A l’issue de l’intervention, on vous pose des bandes élastiques compressives pour éviter l’occurrence et la progression d’ecchymoses et œdèmes potentiels.

C’est une intervention qui n’occasionne pas de douleurs importantes. Le paracétamol suffit à les soulager en cas de besoin.

Le pansement compressif initial est enlevé au bout de 24 h à 48 h et remplacé par un plus simple qui ressemble à un soutien-gorge en Elastoplast, totalement sur-mesure.

Un suivi personnalisé est assuré à votre sortie. En moyenne 3 jours après l’opération, je vous revois de nouveau pour un premier contrôle.

A partir de ce moment-là vous portez pendant un mois un soutien-gorge de contention parfaitement adapté au volume de vos nouveaux seins.

Je n’utilise que des fils résorbables et biodégradables qui sont recyclés directement par votre organisme.

Durée de convalescence et recommandations

Il faut prévoir une période de convalescence de 10 jours environ.

La reprise des activités sportives sera possible au bout de 6 semaines progressivement.

Le port des charges lourdes ainsi que le ménage devront se faire doucement à partir de 10 jours après l’intervention.

Résultats après la mastopexie

Le lifting des seins donne des résultats très satisfaisants tant sur le plan esthétique que pour ses implications sur le plan psychologique.

Le résultat définitif sera fixé au bout d’un an, eu égard à l’évolution des cicatrices dont il convient de surveiller ensemble l’aspect. En effet, la survenue de cicatrices hypertrophiques, voire même de chéloïdes, est totalement imprévisible et le fait de chaque patiente.

Complications post-opératoires

Les complications restent un aléa rarissime. Cependant, les complications suivantes peuvent arriver après l’opération :

  • Des réactions à l’anesthésie.
  • Un hématome, auquel cas je procèderai à son évacuation.
  • Une nécrose cutanée rarissime et consécutive au tabagisme ou à un diabète sévère.
  • Une infection qui cédera rapidement aux antibiotiques ou à un éventuel drainage chirurgical.

Quel chirurgien mammaire pour une mastopexie à Bordeaux ?

Le Docteur Philippe Legaillard est un expert de cette chirurgie du sein à Bordeaux : il la pratique toutes les semaines. Les patientes viennent de toute la France car sa réputation dans la chirurgie mammaire est reconnue par tous les experts.

« Le lifting des seins est devenu une intervention très réclamée, souvent associée à la pose de prothèses mammaires. » Dr Philippe Legaillard, chirurgien mammaire à Bordeaux

Son cabinet esthétique est situé à Bordeaux-Caudéran et il opère à la clinique Tivoli Ducos dans le centre de Bordeaux.

Son équipe et lui-même restent à votre entière disposition tout le long de votre projet depuis la consultation préopératoire jusqu’aux suites de l’intervention, et même pour le remplacement éventuel de vos prothèses.

Sources

Page mise à jour le 8 décembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.