Le traitement laser médical obtient d’excellents résultats pour le rajeunissement du visage et le traitement des affections de la peau, sans douleur. Le Dr Philippe Legaillard est équipé du laser erbium Origin, un matériel de dernière génération.
Qu’est-ce que le traitement au laser pour la peau ?
Définition du traitement au laser
Le traitement au laser agit directement sur les tissus sous-cutanés, afin de stimuler la production de collagène et ainsi régénérer l’élasticité de la peau. Il produit un véritable rajeunissement du visage ou réjuvénation, durable sur le long terme.
Indications du laser pour la peau
Le laser pour la peau est indiqué pour traiter les troubles cutanés suivants sur le visage ou le corps :
- Atténuer les cicatrices (atrophiques et hypertrophiques)
- Soigner l’acné
- Traiter le mélasma (hyperpigmentation cutanée)
- Resserrer les pores dilatés
- Diminuer les vergetures blanches
- Corriger le relâchement et le vieillissement cutané
- Atténuer les rides de la lèvre supérieure ou code barre
- Retendre les paupières
Effets du laser sur la peau
Le laser médical s’appuie sur le principe de photothermolyse qui consiste à chauffer très rapidement les fibroblastes de la peau, tout en limitant l’échauffement du derme. Ce traitement en profondeur provoque une biostimulation des cellules de la peau, étant donné que la structure des tissus sous-cutanés est remodelée par les nouvelles fibres de collagène.
Ce traitement s’adresse également aux patients qui présentent des affections cutanées. Les cellules responsables vont être traitées spécifiquement et détruites par le laser erbium. Les cellules mortes de l’épiderme seront naturellement remplacées par de nouvelles cellules, pour laisser place à une nouvelle peau plus homogène avec un aspect plus lisse.
Comment se déroule une séance de laser erbium Origin ?
Laser erbium Origin
Le Dr Philippe Legaillard, chirurgien plastique et médecin esthétique à Bordeaux, utilise un appareil laser erbium Origin conçu par la société Deleo. Cet appareil laser fractionné permet de réaliser des traitements personnalisés en réglant plusieurs paramètres (puissance, énergie délivrée, nombre de passages, nombre de séances).
Consultation préalable
Le médecin esthétique va tout d’abord vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications. Il va vous informer du déroulement du traitement ainsi que des éventuels effets secondaires. Après avoir défini vos objectifs et votre plan de traitement, il détermine la zone à traiter et prend des photos.
Nombre de séances laser
Combien de séances sont nécessaires pour obtenir un résultat efficace et permanent ? Les résultats varient d’un patient à l’autre, en fonction de l’indication prise en charge et de la zone traitée. Le nombre de séances laser peut varier de 1 à 8 avec un intervalle de 2 à 6 semaines entre les séances. En général, le protocole est de 4 séances à 1 mois d’intervalle.
Préparation de la séance
Le médecin vous installe confortablement sur la table de soin et nettoie la zone à traiter afin de retirer tout maquillage et/ou impuretés.
Dans le cas de certaines indications, il peut appliquer un anesthésique local sur la surface à traiter pendant 40 à 60 min, en général 30 min avant séance. Cette étape permet de vous assurer un meilleur confort et un traitement sans douleur.
Enfin, il vous équipe de coques de protection et commence le traitement.
Déroulé du traitement laser
Le médecin positionne l’embout du laser sur la surface de votre peau, au niveau de la zone à traiter. Selon les indications, vous ressentirez les « tirs » laser en continu ou point par point sur votre peau. Une légère sensation de chaud et de picotement surviendra lors de chaque tir laser.
Fin de la séance
Une fois la séance terminée, le médecin apaise la zone traitée en utilisant un système de refroidissement adapté (air froid par exemple), puis applique une crème ou un masque hydratant pour diminuer l’apparition d’un érythème et de douleur au niveau de la zone traitée.
À la fin de la séance, il est recommandé d’appliquer une crème solaire afin d’éviter les éventuels effets secondaires dus à l’exposition au soleil de la zone traitée au laser.
Effets secondaires
Les effets secondaires du soin laser sont légers tels que des rougeurs, des érythèmes ou de légers œdèmes, qui disparaissent dans les jours qui suivent. Vous pouvez par ailleurs les masquer si nécessaire avec un fond de teint adaptés.
Le traitement Origin est sûr, non invasif et peu douloureux. Vous pouvez donc reprendre vos activités quotidiennes normalement dès la fin de la séance. Le laser induit une récupération plus rapide de la peau, ce qui diminue grandement l’éviction sociale.
Conseils post-traitement
Afin d’optimiser au mieux le traitement et d’accélérer le processus de régénération cellulaire, il est recommandé de :
- Hydrater sa peau quotidiennement (crème ou masque hydratant) durant les semaines suivantes.
- Se protéger un maximum du soleil à l’aide d’une crème solaire durant les semaines suivantes, afin d’éviter tout risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire.
- Ne pas utiliser de produits cosmétiques contenant de l’alcool ou des substances agressives au niveau de la zone traitée. Privilégiez des produits à fort pouvoir hydratant et laissant respirer la peau.
- Durant la première semaine, la peau peut naturellement desquamer. Ne pas tirer sur les peaux, au risque d’altérer les résultats attendus.
- Tant que la rougeur reste présente sur la zone de traitement, éviter la consommation excessive d’alcool, tout exercice physique trop intense et la pratique du sauna qui pourraient accentuer la rougeur.
Quels sont les résultats après laser ?
Les résultats après laser sont visibles dès la première séance. Au bout de quelques séances, le résultat est optimal. Les résultats définitifs apparaissent au bout de quelques jours. En effet, les cellules mortes, à la suite du traitement, seront naturellement remplacées par de nouvelles cellules. Cette phase dure entre 3 et 7 jours. De plus, l’action de réjuvénation est durable sur le long terme.
Vous souhaitez en savoir plus sur le rajeunissement du visage par laser erbium à Bordeaux ? Contactez l’équipe du Dr Philippe Legaillard, médecin esthétique. Il vous recevra sur rendez-vous à son cabinet esthétique Academia Aesthetica au sein de la Clinique Carnot à Bordeaux.
Sources
- Deleo, « Origin Laser Erbium Glass fractionné »
- Anti-âge Magazine, « Origin, la révolution laser micro-fractionné Erbium Glass»
- Santé Magazine, « Le laser est-il efficace pour rajeunir le visage ? »
Page mise à jour le 21 décembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.