La luminothérapie médicale favorise la cicatrisation et réduit les vergetures rouges. Les séances de photobiomodulation sont recommandées pour obtenir de meilleurs résultats après les opérations de chirurgie esthétique. Le Dr Philippe Legaillard est équipé d’un lit de lumière Chromospace Mostleds.
Qu’est-ce que la luminothérapie ?
Définition de la luminothérapie
La luminothérapie est un traitement médical qui consiste à exposer le corps entier et/ou le visage à une source de lumière artificielle imitant la lumière du jour, pour régénérer la peau en stimulant ses fonctions naturelles. Les longueurs d’onde variables sont adaptées à chaque traitement spécifique.
A l’origine, cette innovation de photo médecine a été développée par la NASA (National Aeronautics and Space Administration) pour pallier la mauvaise cicatrisation des plaies dans l’espace. Elle s’appuie sur la photobiomodulation, c’est-à-dire sur une série de réactions biochimiques réparatrices générées par la projection de certaines couleurs très précises sur les tissus. Cette biochimie douce est comparable au processus de la photosynthèse pour les plantes.
Bienfaits de la luminothérapie
En médecine esthétique, la photobiomodulation LED est particulièrement indiquée pour :
- favoriser la cicatrisation après des opérations de chirurgie esthétique,
- réduire ou enlever les vergetures rouges sur les cuisses et/ou le ventre après un régime ou une grossesse.
La luminothérapie est efficace uniquement pour le traitement des vergetures quand elles sont encore rouges, c’est-à-dire des vergetures précoces. Pour les vergetures blanches plus anciennes, le laser erbium est le seul traitement possible.
Comme démonstration de la sûreté de ce traitement, notons que cela fait plus de 20 ans que la jaunisse du nourrisson est traitée par la lumière bleue dans toutes les maternités du monde. Enfin, la photothérapie est aussi utilisée couramment pour traiter les insomnies ou les dépressions.
Comment se déroulent les séances de luminothérapie médicale ?
Consultation préalable
Un examen médical détermine le type, l’âge, les zones à traiter, ainsi que l’état des cicatrices ou des vergetures.
Une information claire vous est donnée sur le pronostic raisonnable de réparation des tissus.
Un devis spécifique avec le prix de luminothérapie est établi et soumis à votre approbation.
Lit de lumière Chromospace
Le cabinet Academia Aesthetica du Dr Philippe Legaillard, chirurgien esthétique, est le premier à s’être équipé du lit de lumière Chromospace de Mostleds à Bordeaux, après Genève, Madrid ou Paris. Cet appareil de luminothérapie est équipé de 25 600 lampes LED.
Déroulement des séances
Le protocole type prévoit de 14 à 18 séances sur 3 mois et demi, selon le type de peau et les besoins (luminothérapie du visage ou du corps).
Pour les suites opératoires, de 5 à 8 séances sont recommandées selon les interventions.
Les séances LED durent 10 à 22 minutes. Les patients sont allongés sur un lit de lumière, où il est fréquent que les patients s’endorment car il produit aussi une relaxation réelle.
Ce traitement est sans douleur, ni effet secondaire négatif.
Traitements complémentaires
Des soins préparatoires (10 à 15 minutes) sont généralement couplés au traitement pour optimiser son efficacité :
Sources
- Mostleds, « La photobiomodulation »
- Biophoton Med, « Accélérer et améliorer la cicatrisation grâce à un traitement LED »
- AFME (Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge), « Photothérapie esthétique par lumières LED »
Page mise à jour le 14 décembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.