La liposuccion est une des interventions les plus pratiquées au monde
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion est communément appelée « lipo-aspiration » ou encore « lipo-sculpture ». Elle permet notamment de remodeler l’ensemble de la silhouette, en profondeur, sans modifier l’élasticité de la peau.
Quel est l’objectif d’une liposuccion ?
Elle participe de fait à une harmonisation complète du corps. En outre, elle vise des zones spécifiques où siège l’excès de tissu adipeux résistant aux régimes.
Assurément, si l’on utilise le terme de lipo-sculpture, c’est, précisément, parce qu’il est possible d’agir, de façon très ciblée sur une voire plusieurs zones. Nous les définirons ensemble en amont, selon le résultat que vous escomptez.
Sur quelles parties du corps la liposuccion est-elle praticable ?
La liposuccion fonctionne sur toutes les zones présentant une surcharge graisseuse. Elle vous permettra d’oublier les localisations graisseuses sur lesquelles vous faites désespérément des fixations à la suite de régimes infructueux.
» Nous avons tous tant hommes que femmes un stock d’adipocytes. Il est possible de les cibler directement en aspirant les surcharges par une simple aspiration en profondeur. »
Nous pouvons intervenir sur les bras, les flancs postérieurs combinés aux poignées d’amour et à l’abdomen pour affiner le tour de taille. Nous vous débarrassons des bouées disgracieuses autour du ventre. De plus, si nécessaire nous redessinons un mont de Vénus prééminent au niveau du pubis. Nous agissons également sur l’intérieur des cuisses ou encore sur la culotte de cheval, les plis sous -fessiers, les genoux, les mollets, les chevilles, le cou, le visage et les bajoues selon vos besoins spécifiques.
La liposuccion doit se combiner à un régime alimentaire plus équilibré
Cette chirurgie n’est en aucun cas une chirurgie de substitution à un régime. En effet, elle doit, du reste, se faire après une stabilisation du poids définitif pour une optimisation des résultats. Elle s’inscrit donc dans le cadre d’une alimentation équilibrée et préférentiellement avec une activité sportive régulière.
La liposuccion n’est d’ailleurs, pas non plus, une alternative au surpoids, et encore moins à l’obésité. Elle vient en complément du régime alimentaire pour éradiquer la graisse rebelle et réfractaire aux restrictions.
Comment se déroule une liposuccion dans le cabinet esthétique de Bordeaux ?
La technique est simple, mais elle requiert une véritable expertise pour déterminer la quantité de graisse à extraire en fonction de la localisation et de la qualité de la peau sus jacente.
Les modalités de l’intervention de lipo-aspiration ont nettement évolué. Ainsi, elles ne provoquent plus l’effet de « tôle ondulée » précédemment observé avec les liposuccions. En effet, elles obéissent désormais à l’usage de canules mousses beaucoup moins invasives. De ce fait, les interventions sont moins traumatisantes pour les tissus sous cutanés.
Les canules présentent, à leur extrémité, des perforations, avec plusieurs orifices non tranchants.
Elles sont directement, reliées à un circuit fermé dans lequel nous générons une pression négative.
Les incisions réalisées sont, quasiment invisibles, car elles ne font jamais plus de 4 mm, de surcroît, je les pratique, dans les plis naturels, pour les dissimuler complètement.
Parfois, eu égard à la localisation de la graisse et pour une meilleure adaptation à la qualité de votre peau, je pourrai recourir à une lipoaspiration « assistée ». C’est à dire à l’aide de canules motorisées dites canules vibrantes, avec un couplage possible à une radiofréquence notamment en cas de zones d’amas graisseux plus importantes.
La quantité de graisse extraite extraite dépend du résultat attendu et sera scrupuleusement adaptée à chacun(e) en fonction de la qualité de la peau sus jacente. La graisse ainsi délogée ne reviendra plus dans la zone traitée.
La liposuccion du visage : c’est possible sur Bordeaux !
La méthode est devenue tellement pointue et précise qu’il est devenu possible de l’étendre au visage. Elle s’utilise pour en redéfinir les contours et en redessiner l’ovale. Elle permet également d’éradiquer un double menton en aspirant la zone sous mentonnière.
La graisse autologue : une richesse et une utilité insoupçonnée
Du reste, peut plutôt que jeter la graisse ainsi extraite, nous pouvons la filtrer, et faire un lipofilling. Il s’agit alors de profiter de la richesse en adipocytes de ce tissu naturel, pour réaliser une réinjection de graisses autologue. Elle peut s’effectuer dans le visage, pour un effet coup de jeune bluffant, au niveau des zones de fonte tissulaire comme les pommettes. Elle s’emploie aussi sur les tempes mais encore pour les cernes creux. Il est aussi possible de repulper l’ourlet des lèvres pour obtenir un véritable remaillage de la peau.
Nous pouvons également regalber les mains, les seins, les fesses ou les mollets. Ce qui correspond également à une lipo-structure. Nous pourrons éventuellement discuter de sa faisabilité, lors de la consultation préalable à l’intervention définitive simple ou combinée, selon vos désidératas. Nous déterminerons ensemble les options qu’il sera possible de mettre en place, en fonction de votre cas. Car chaque patiente est unique.
La première consultation au cabinet esthétique de Bordeaux
De fait la qualité de la graisse est fonction non seulement de votre IMC (Indice de Masse Corporelle) mais également de votre statut hormonal et de votre état de santé général.
A ce titre, la consultation pré-intervention vise à effectuer un bilan précis, basé sur votre anamnèse, et vos traitements médicaux le cas échéant.
A cette occasion, nous examinerons ensemble, vos souhaits et la congruence des résultats, que vous êtes en droit d’attendre.
Je vous remettrai un devis détaillé, des prescriptions pour un bilan pré- opératoire, et vous devrez voir un anesthésiste à minima 48h avant l’intervention.
Nos recommandations avant une liposuccion
L’arrêt du tabac
Je préconise un arrêt strict du tabac un mois avant l’opération, et jusqu’à 15 jours minimum après. Ainsi, vous éviterez tout problème de cicatrisation ou de souffrance tissulaire éventuelle. Un substitut nicotinique peut vous être prescrit par votre médecin généraliste pour encadrer l’intervention.
Par ailleurs, si nécessaire, vous pourrez en profiter pour voir un tabacologue. Vous pourrez également contacter Tabac Info Service au 3989. Ce numéro de téléphone est gratuit depuis un poste fixe.
L’arrêt temporaire de la pilule peut être nécessaire
Dans les cas de surcharge pondérale importante, ou de mauvais réseau veineux périphérique, ou de problème de coagulation, l’arrêt de la pilule sera, également, préconisé sur la même période. Nous pourrons également vous orienter vers une consultation en phlébologie ou angiologie pour éviter tout risque d’embolie potentielle.
Une consultation cardiologique peut être utile
Au delà de 45 ans, une consultation chez le cardiologue avec électrocardiogramme pourra également être sollicitée. Le meilleur chirurgien esthétique de Bordeaux saura s’appuyer sur ses confrères dans d’autres spécialités pour garantir un déroulement optimal de l’intervention.
C’est une opération quasi indolore, mais qui pour une meilleure récupération requiert un bon état de santé. Les patientes anémiées devront présenter un taux d’hémoglobine à 10g/dl minimum.
Combien de temps dure l’intervention de liposuccion ?
La durée de l’opération est fonction de la quantité de graisse à retirer, d’une heure pour les mini aspirations à deux ou trois heures pour les aspirations plus importantes, faites sous anesthésie générale.
Cependant, des bandes élastiques et /ou une gaine de contention à type de panty sera nécessaire pendant 3 semaines à un mois, pour optimiser les résultats définitifs. En effet, nous réalisons ainsi une compression qui vise à minimiser et à limiter la potentielle progression de l’œdème et des ecchymoses post opératoires. Ces derniers vont se résorber ainsi de façon homogène et harmonieuse.
La rétractation cutanée améliore, de fait, considérablement l’aspect de la peau et optimisera les résultats escomptés, avec un effet liftant de la peau, au bout de 6 mois en moyenne.
Quels sont les risques liés à une liposuccion ?
Les seuls risques graves d’une liposuccion sont l’embolie graisseuse et une rarissime infection des tissus qui peut générer une éventuelle septicémie.
Les accidents thrombo-emboliques à type de phlébite ou encore d’embolie pulmonaire sont évitables grâce à un traitement préventif anti coagulant par injection d’héparine sous-cutanée et au port de bas de contention sans pieds.
Dans ma pratique, j’observe très rarement des saignements, sauf dans les cas de trouble de la coagulation, associé ou prise de médicaments favorisant le saignement tels que l’aspirine.
Les épanchements lymphatiques ont quasiment disparu grâce aux canules nouvelle génération.
Quant aux hématomes et ecchymoses, ils se résorbent, en maximum 3 semaines, grâce au port de panty de contention. Nous posons également post intervention des sparadraps de type « élastoplastes » pour les comprimer.
De rares cas de nécroses cutanées quasiment inexistants ont été observés. Avec les techniques nouvelles assistées et les canules nouvelles générations plus fines et méticuleuses, elles sont très peu fréquentes.
Nos préconisations
Pour pallier tout risque infectieux éventuel, une prescription d’antibiotique sera la prophylaxie de prédilection.
Les antalgiques pourront être prescrits éventuellement, en cas de douleurs au décours de l’intervention.
Dans certains cas rarissimes, nous avons pu constater une perte ou altération passagère de la sensibilité dans la zone traitée avec un retour à la normale en 3 mois en moyenne.
A partir de quel moment les résultats de la liposuccion seront les plus harmonieux ?
Le résultat final est définitivement fixé à 6 mois, sauf si reprise postérieure de poids. Dans ce cas, la localisation des amas graisseux se nichera, dans de nouvelles zones. C’est pourquoi il est nécessaire de conserver une hygiène de vie adéquate.
Les interventions complémentaires à la liposuccion
D’autres interventions telles que l’abdominoplastie ou des prothèses mammaires pourront éventuellement être envisagées en complément, si nécessaire pour une harmonisation complète de votre silhouette.
Comme pour l’abdominoplastie je préconise des drainages lymphatiques au cabinet Aesthetica Médica par LPG pour un repositionnement optimisé des volumes ainsi que la luminothérapie et lorsqu’il n’y a aucune contre-indication la radiofréquence.
Enfin, la cryolipolyse ou Coolscuplting® a des indications spécifiques différentes de la liposuccion. Elle est traitée dans le chapitre « médecine esthétique« .
Le Docteur Philippe Legaillard pratique la liposuccion depuis 1996 dans son cabinet esthétique de Bordeaux.