Les techniques anti-âge évoluent en permanence, au gré des innovations de l’industrie pharmaceutique. Toujours à l’affût des nouveautés, le Dr Philippe Legaillard a testé et approuvé 3 nouveaux produits de médecine esthétique : les toxines botuliques Botox Cosmétique et Relfydess, ainsi que le skinbooster Sunekos 200.

Botox Cosmétique : une nouvelle formule de la toxine botulique la plus réputée
Le laboratoire Allergan Aesthetics a encore amélioré la formule de son Botox originel. Cette nouvelle formule onabotulinimtoxinA permet d’obtenir des résultats plus rapides et plus durables dans le temps. Rappelons que cette société a été la première en 2002 à obtenir l’autorisation d’utiliser la toxine botulinique de type A en médecine esthétique.
Ce produit est utilisé pour réaliser les injections de Botox dans les rides du haut du visage, notamment les rides du front, les pattes d’oie et les sillons entre les sourcils.
En outre, le Botox Cosmétique a désormais une nouvelle indication reconnue pour réduire la proéminence du muscle platysma qui couvre le cou et s’étend sur le bas du visage.

Relfydess : un nouveau concurrent du Botox autorisé en Europe
Le laboratoire Galderma, qui fabrique déjà Azzalure, a mis au point le Relfydess, une toxine botulique de nouvelle génération. « Sous forme liquide, il est deux fois plus concentré que le précédent », apprécie le Dr Philippe Legaillard. Ce nouveau produit a une action encore plus durable, jusqu’à 6 mois, selon le laboratoire.
Il s’agit d’une solution injectable de toxine botulinique de type A par voie intramusculaire, dont l’usage est autorisé en Europe depuis juillet 2024.
Comme le Botox précédent, le Relfydess est injecté dans le visage pour combler les rides du lion verticales entre les sourcils (rides gabellaires) et les pattes d’oie (rides canthales).

Sunekos 200 : un nouveau skinbooster pour embellir la peau
Le laboratoire Sunekos a créé un nouveau produit pour réhydrater la peau en profondeur, réduire les ridules et rajeunir la peau. C’est un skinbooster contenant des acides aminés (proline, leucine, lysine, valine, alamine). Importants pour la qualité et l’éclat de la peau, ils stimulent la production naturelle de collagène. Ce produit injectable contient aussi un acide hyaluronique très fluide, peu réticulé, qui n’est pas volumateur, mais dermique.
Le skin booster Sunekos 200 est utilisé en mésothérapie, c’est-à-dire par micro-injections dans la peau du visage, du cou et/ou du décolleté. Il convient à tous les types de peau. Le protocole comporte généralement 3 séances d’environ un quart d’heure. Les effets peuvent durer jusqu’à 6-8 mois. Les séances de skinbooster peuvent être combinées avec un peeling du visage.
Prenez rendez-vous avec le Dr Philippe Legaillard, chirurgien et médecin esthétique, pour bénéficier de ces nouveautés anti-âge à la clinique Carnot à Bordeaux.