Les fils tenseurs : une technique récente qui a évolué depuis 20 ans

Les fils tenseurs peuvent agir sur le couLa technique des fils tenseurs est apparue dans les années 2000 en Russie, grâce à un médecin moscovite. Il avait d’abord mis au point des fils permanents que l’on a abandonnés ensuite au profit de fils coréens, plus efficaces, et surtout totalement biocompatibles avec la peau. Ils permettent une procédure rapide qui se réalise, en toute sécurité dans mon cabinet Academia Aesthetica de Bordeaux. L’intervention peut être dans les suites éventuelles de traitement dit Liquid Lift pour estomper les rides et apporter du volume avec des injections de toxine botulinique ( BOTOX) et Acide hyaluronique (AH).

Les fils tenseurs : qu’est-ce que c´est ?

Ce sont des fils de tension qui permettent  de traiter le relâchement cutané modéré en repositionnant les tissus. Il en existe donc encore des fils tenseurs permanents et des fils tenseurs résorbables. L’usage des premiers ne me semblent pas justifié eu égard aux progrès majeurs des nouveaux fils sur le marché de l’esthétique.

Les fils tenseurs : une alternative au lifting du visage ?

Les fils tenseurs peuvent être considérés comme une alternative médicale au lifting chirurgical avec une éviction sociale de 2 jours maximum. Il s’agit d’une intervention mini-invasive qui requiert moins d’une heure pour sa réalisation. Avis aux phobiques : nul besoin de recourir à un bloc opératoire ni à un scalpel.  C’est une procédure sécure, efficace et sans aucun effet secondaire.

Pour le rajeunissement du visage, les fils tenseurs ou fils de suspension constituent une alternative médicale au lifting chirurgical. C’est une véritable innovation dans le monde de l’esthétique.

Les limites des fils tenseurs

Néanmoins, il existe des contraintes, intrinsèquement, liées à chaque visage.

Ainsi, les peaux trop fines, ou, à contrario, trop épaisses, ou présentant des surcharges graisseuses, ne sont pas éligibles, à ce type de traitement… Pas plus du reste, que les peaux présentant trop de cassures cutanées ou un affaissement trop important. Dans ce cas, seul le lifting chirurgical reste envisageable, avec là aussi, beaucoup d’évolutions en termes techniques.

Des fils résorbables

Les fils tenseurs utilisés à l’heure actuel sont des fils de suture solubles. C’est à dire, qu’ils sont entièrement, digérés par la peau : on dit qu’ils sont résorbables. En outre, leur assimilation par la peau, va induire un mini-processus inflammatoire qui va permettre la production des éléments constitutifs de la peau, lorsqu’elle est jeune et bien hydratée, à savoir les fibroblastes, qui synthétisent de l’élastine et du collagène. Ainsi vous retrouvez une peau plus rebondie avec de l’éclat et un regard plus lumineux.

Assurément, c’est essentiellement la perte de collagène qui constitue l’un des principaux signes du vieillissement cutané.

Nous pouvons ainsi traiter l’ensemble du visage dans son intégralité, à la fois pour  ouvrir le regard, traiter le tiers moyen et son contour, en agissant sur le cou, et les cordes platysmales, pour une bio-stimulation des tissus, générant le phénomène de néo-collagénose.

Le traitement par fils tenseurs contribue à :

  • Réaliser une traction de la peau du bas visage
  • Relever les pommettes
  • Ouvrir le regard en relevant la queue du sourcil
  • Estomper les sillons naso-géniens et les plis d’amertume
  • Maintenir et renforcer le contour de l’ovale du visage
  • Exercer une traction sur le cou, pour estomper l’effet de relâchement avec les fameux fanons, donnant l’impression de « cou de dindon ».

Combien de temps le résultat de l’intervention dure-t-il ?

Les résultats varient de 6 à 18 mois. Cela peut parfois même aller jusqu’à 2 ans, en fonction de l’état initial de tension de la peau et de son épaisseur.

En quoi consiste la procédure ?

Une première étape consiste à visualiser les différentes zones du visage, leur volume et leur affaissement.

Je commence par matérialiser, le tout, sous forme d’un tracé, qui va épouser la trajectoire que je veux faire suivre aux fils, pour la remise en tension, de la globalité de votre visage.

J’utilise, soit une aiguille, soit une canule, dans laquelle sont montés des fils.

Le fil pénètre donc la peau, à l’aide de l’aiguille, ou de la canule à laquelle il est relié.

Le principe est élémentaire : après rétractation de l’aiguille, le fil, lui, reste en position telle que définie lors du traçage préalable. En effet, il demeure amarré solidement aux tissus. C’est à partir de ce moment-là que la peau commence tout doucement, à se détendre.

Le fil étant parfaitement biodégradable, il induit, avec son assimilation, la production de fibres d’élastine et de collagène, et même, après sa lyse complète. Le processus continue. Il faut en moyenne 6 mois pour sa dissolution totale, cependant, la néo-collagénose peut se poursuivre pendant 2 ans, dans les cas de pose de fils nouvelles générations dit PCA.

A ce titre, nous distinguons plusieurs types de fils tenseurs, dits THREADS. Chacun présentant une indication spécifique.

LES PDO THREADS

Ces fils tenseurs sont fabriqués avec du polydioxanone qui ressemble à du fil de suture. Il en existe plusieurs sortes selon le résultat souhaité.

  • Les PDO mono THREADS  sont des sutures simples lisses et isolées qui induisent la synthèse de collagène.  Ils sont à visée d’embellissement et de raffermissement de la peau
  • Les PDO cog THREADS sont équipés de  micro-crans dits cogs, véritables petits hameçons, à la surface du fil, qui viennent s’accrocher à la peau. Ils visent à une traction modérée, s’apparentant à un mini lifting, chez des patientes présentant, une bonne qualité de peau tonique et hydratée, comme les jeunes sportives, ou jeune maman qui recherchent un effet tenseur et défatiguant.
  • Les PDO screw THREADS sont composés de fils entrelacés, et visent  le même ciblage de patientèle, que les cog THREADS, en dopant, en plus , le volume sous-jacent.
  • Tous les PDO ont un rôle, de fait, plus de tension, chez des patientes, souvent plus jeunes, c’est à dire à partir de 35 ans, souvent très actives professionnellement, et ou sportives ou, dans les suites d’accouchements ou de problèmes hormonaux.

C’est la pose la moins invasive, et également la plus facile à mettre en place. On peut poser autant de fils que nécessaires sans effets indésirables et de façon parfaitement indolore avec des points d’anesthésie plus légers, et le plus souvent sans aucune ecchymoses.

Ils retendent la peau pour un résultat notable pendant plus de 6 mois à 1 an.

LES PLA THREADS

Ces fils tenseurs sont issus de leur usage en orthopédie où ils étaient utilisés pour les sutures et les broches notamment. Ils sont fabriqués à partir d’un composé biodégradable et biocompatible dérivé de l’acide lactique (LA). Ils sont totalement biorésorbables et ont la particularité d’avoir une sustentation mécanique leur permettant d’assurer une néo-collagénose nettement supérieure à celle générée par les fils PDO. Ils participent à une réelle restructuration des volumes dans les zones affaissées du visage et plus particulièrement des pommettes. Ils induisent une réelle réparation du maillage tissulaire.

On les utilise en alternative au lifting chirurgical pour lutter contre le relâchement modéré des tissus. Ils requièrent une praticité plus minutieuse et peuvent à la pose provoquer un œdème plus important que les fils PDO.

Cependant les résultats sont plus persistants, et vont au delà de 18 mois. J’utilise ces fils, sur les patientes de plus de 40 ans, présentant une ptose modérée, avec une peau relativement bien hydratée.

Néanmoins, au delà de 60 ans, je préconise plutôt un lifting cervico-facial complet, pour pérenniser les résultats pour 10 à 15 ans, dans le cadre d’une bonne hygiène de vie. En effet, il faut prendre garde aux facteurs oxydatifs dans son alimentation notamment la glycation nuisible à la peau, les UV, le tabac, l’alcool et une alimentation trop riche en cholestérol. Cette intervention peut être associée éventuellement à une lipostructure, et une blépharoplastie complémentaire, en association, avec des traitements hydratants d’entretien, à type de Skin boosters, pour sublimer la peau et sa luminosité.

LES PCA THREADS

Ce sont les fils tenseurs nouvelle génération. Il s’agit de fils de sustentation mono filament biocompatible et biodégradable comprenant de la caprolactone qui est un polymère de synthèse aux propriétés supérieures aux PDO et PLA.

Ils sont encore plus efficaces dans la stimulation collagénique ainsi que la production d’acide hyaluronique assurant ainsi à la peau une hydratation optimale. Ils sont donc l’indication de choix

pour les liftings modérés avec une nette amélioration de la texture de la peau et de sa fermeté.

L’implantation des fils nécessitent une anesthésie aux points d’entrée et sortie des fils

Les résultats tiennent dans le temps avec une réelle bio-induction collagénique durant 2 ans, en alternative à un lifting chirurgical éventuel, soit en fronto-temporal endoscopique, ou à un lifting temporal non endoscopique, pour traiter la région des sourcils et des pattes d’oie, en mettant la peau des paupières et l’ensemble du 1/3 supérieur du visage, sous tension, isolément ou en association avec une blépharoplastie et une lipostructure, encore appelée lipofilling. Cette technique consiste à apporter du volume à votre visage par apport de votre graisse, lorsque c’est possible (ce n’est pas réalisable sur les patientes maigres par exemple).

C’est tout à fait envisageable dès 40 ans en cas de rides du lion précoces induites par l’hyperactivité musculaire ou des facteurs génétiques.

L’indication de ces fils est la même que les PLA, pour des patientes à partir de 45 ans avec un relâchement modéré mais nécessitant une vigilance accrue sur l’élasticité et la densité de la peau.

Comme pour les PLA, les limites médicales sont discutables, et peuvent donner lieu, à une orientation de lifting cervico-facial, préférentiellement, selon votre souhait d’embellissement, possibilité d’agendas et projet.

Il faut mettre en balance une procédure mini-invasive qui ne présente aucun inconvénient majeur face à la procédure chirurgicale et ses implications en termes techniques, et ses suites opératoires immédiates plus longues s’agissant notamment de l’éviction sociale et des œdèmes ou ecchymoses éventuellement résiduels avec des résultats qui se fixent souvent plus tardivement dans un délai de 3 mois environ pour la procédure chirurgicale versus 6 semaines pour le lifting médical par fils tenseurs.

Chacune vos contraintes propres et prises  de décisions personnelles, je suis là pour vous conseiller et guider dans vos choix sans vous influencer.

C’est un consentement mutuel, basé sur une réelle relation de confiance. Je vous apporte mon expertise et ma vision d’esthète en plus de la technicité de l’expérience du chirurgien.

Il est, tout à fait possible de combiner les différents fils entre eux.

Une fois l’indication posée, ensemble, avec le choix des fils tenseurs, leur nombre et l’entente préalable du devis, on peut procéder, à la mise en place du traitement.

Les fils tenseurs en pratique

Il est ainsi possible de travailler sur l’ensemble du visage et du cou, soit isolément par zone, soit en « full face » avec le cou compris.

Ainsi d’abord,  je remonte la queue du sourcil, selon la procédure à la mode, dite de « fox eyes », grâce à une insertion des fils, en triangle, en lisière de l’implantation naturelle des cheveux, sans pour autant de traces, au sortir du cabinet Academia Aesthetica de Bordeaux.

Par ailleurs, pour remonter les pommettes, j’ai  recours à un point d’entrée, qui se situe, sur l’apophyse zygomatique, en regard des sillons naso-géniens, pour déterminer du nombre nécessaire et du calibre en fonction de la fonte de volume, et /ou de l’affaissement. Je simulerai avec vous le mouvement de traction, pour apprécier, ensemble, le résultat souhaité et valider conjointement ce que vous pouvez escompter.

Traitement du tiers moyen du visage avec les fils tenseurs

Pour le tiers moyen, j’utilise, en général 2 fils de chaque côté, dans les cas de faible relâchement…

Pour le traitement du tiers inférieur, je me place, au niveau du milieu de l’arrière du lobule de chaque oreille, pour attraper le début de bajoue de chaque côté, un autre pour le pli d’amertume, de façon parfaitement symétrique.

L’intervention sur le cou

Pour traiter le cou, je pars depuis la mastoïde. J’utilise, à nouveau la canule avec 3 fils plus gros, l’un au niveau du rebord mandibulaire, un au milieu du cou, et un dernier plus bas.

Je regarde avec vous l’effet escompté, en dynamique, vous assis(e), face à un miroir, pour déterminer le nombre final de fils nécessaires, et le coût définitif de l’intervention.

Préparation et description de l’intervention

Ensuite, je réalise, la mise en place d’un champ opératoire strict, dans le cadre d’une aseptie bétadinée méticuleuse de l’ensemble du visage et du cou.

Sous anesthésie locale, avec de l’adrénaline xylocaïnée 1%, dans les points d’entrée et de sorties des fils matérialisés, sur le visage et le cou si nécessaire.

J’anesthésie, par ailleurs, les points d’entrée et les trajets des canules, pour éviter les ecchymoses, qui peuvent survenir avec le traitement.

Je redrape la peau, en introduisant mon ou mes fils, par l’orifice, en point d’entrée, jusqu’à mon point de sortie. Je maintiens  bien les fils, en sous-cutané, en les accompagnant dans leur  bon positionnement, pour un guidage précis des axes et des volumes, de façon subtile et élégante, pour éviter les dépressions dues à des fossettes trop prononcées, en point de sortie, ou un éventuel effet accordéon de la peau, qui mettrait, plus de temps, à se remettre, alors, en place.

Premier bilan de pose des fils tenseurs

En fin de traitement, je vous demanderai de vous rassoir pour vérifier la parfaite symétrie de votre visage, ainsi que l’harmonie naturelle de votre embellissement.

Le visage peut être légèrement gonflé : on parle de léger œdème, avec quelques rares ecchymoses, en fonction de la fragilité capillaire (cédant rapidement aux crèmes à base d’Arnica ou aux granules). Mais en général, eu égard à l’anesthésie, aux différents points d’ancrage, et de sortie des fils, il n’y a pas de problème particulier, et vous pouvez retourner, à vos activités, sans soucis.

Nos recommandations pour un résultats optimal

En revanche, il vaut mieux éviter de recourir, à une activité physique  pendant 3 jours minimum, et au sauna et /ou hammam, pendant 8 jours, post-traitement. Vous éviterez l’alcool, la veille et le lendemain, du traitement, ainsi que l’exposition aux UV, sans protection stricte la veille et dans les jours qui suivent le traitement.

Vous éviterez également la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (déjà dans les 3 jours qui précèdent le traitement), car ils favorisent les hématomes potentiels.

Le résultat va aller en s’améliorant au fur et à mesure, naturellement.

Pour éviter toute infection potentielle, je vous prescrirai, une crème antibiotique à appliquer, pendant 8 jours, au niveau des points d’entrée des fils dans les cas de pose de PCA notamment.

Pas de maquillage, dans les suites immédiates, pour éviter toute infection potentielle, avec le contenu de votre sac à main, ou des produits de votre trousse, car les germes et bactéries sont invisibles à l’œil nu, et beaucoup de produits de maquillage, ont une durée de vie n’excédant pas un an, or ils persistent souvent plus longtemps, dans les nécessaires beauté, des gestes quotidiens.

Un résultat définitif après 6 semaines

Le résultat sera, réellement appréciable, au bout de 6 semaines, même si au sortir du cabinet Academia Aesthetica, vous serez déjà étonnée, du changement généré, par un visage visiblement plus jeune, avec un regard plus ouvert ,moins triste ,des pommettes rebondies, et un ovale et cou au galbe plus raffiné .

En fait, c’est parce qu’il faut attendre, ce délai de 6 semaines, pour pouvoir commencer à profiter, pleinement, des contours restaurés de votre visage et de son embellissement. On parle de réjuvénation car votre visage paraît indéniablement plus frais et, de facto, plus jeune.

On peut décider de compléter la procédure, en rajoutant éventuellement, quelques fils, quelques mois après.

Nous discutons ensemble, lors d’un contrôle 6 semaines après la mise en place de la procédure.

Le cabinet Academia Aesthetica de Bordeaux se tient à votre entière disposition pour toute question avant, pendant et après le traitement. Notre équipe vous accompagne, tout le long de ce processus dans un suivi personnalisé.

Les contre-indications à la pose de fils tenseurs

Les contre-indications sont les mêmes que pour les injectables tels que la toxine botulinique ou l’acide hyaluronique s’agissant des maladies auto-immunes et des femmes enceintes et allaitantes.

Les recommandations laboratoires préconisent de s’abstenir dans le cas de maladies rhumatismales.

Par ailleurs  sont également exclues du champ d’application :

  • Les maladies infectieuses à type de sinusites récurrentes,
  • Pas de soins dentaires surtout implants 15 jours avant et 15 jours après leur réalisation.
  • Pas d’acné cicatricielle
  • Ni de maladies de peau telles qu’eczéma et /ou psoriasis
  • Pas d’herpès

Durabilité des effets des fils tenseurs

La durée du résultat s’entend de 6 à 24 mois, en moyenne, selon vos désidératas, après une fixation, qui se met en place, définitivement, au bout de 6 à 8 semaines.

Plus il y a de fils posés, et plus on combine les techniques de poses, en L + U, et plus le résultat tiendra, dans le temps, sachant que les résultats varient de fils à d’autres selon l’indication et l’effet naturel escompté. Les fils PCA étant, résolument, les plus performants.

C’est une balance dynamique entre les volumes et la mécanique musculaire que nous apprécierons ensemble pour déterminer, en synergie, le traitement le mieux adapté, à votre souhait d’embellissement naturel. Pour pérenniser les résultats l’intervention peut être complété par :

  • Un lifting cervico -facial
  • Un lifting fronto-temporal endoscopique ou temporal non endoscopique
  • Une blépharoplastie
  • Une lipostructure du visage
  • Et/ou plus simplement un traitement visant à améliorer l’hydratation de votre peau, par des Skin boosters ou des peeling envisageables dans votre cabinet Academia Aesthetica.

Quels sont les résultats escomptés ?

L’effet d’élévation des tissus est immédiat et ne modifie pas la physionomie faciale. Le résultat s’amplifie ensuite avec le temps. Il est optimal 2 mois après la pose des fils. Cela correspond au temps nécessaire au processus de fibrose pour mener à bien sa mission. Les résultats esthétiques peuvent durer d’un an pour les fils résorbables à deux ans pour les non résorbables.

Quel est le coût des fils tenseurs ?

Le prix de traitement varie entre de 1 500 à 3 500 euros. Il est très important de choisir un chirurgien de la face et du cou expérimenté et, qui travaille avec la meilleure qualité de fils. Le Dr Philippe Legaillard répondra bien sûr lors de la consultation à toutes vos questions concernant cette technique.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous ou prenez rendez-vous en ligne !