Fils tenseurs PDO, PLA ou PCA ? Il existe plusieurs types de fils tenseurs du visage, appelés threads en anglais. Chacun présente une indication spécifique. D’ailleurs, il est tout à fait possible de combiner les différents fils entre eux. Le Dr Philippe Legaillard explique les utilisations conseillées pour chacun d’entre eux.

Les fils tenseurs : qu’est-ce que c’est ?

Les fils tenseurs sont des fils de tension qui permettent de traiter le relâchement cutané modéré en repositionnant les tissus du visage (paupières, nez, cou, etc.).

La technique des fils tenseurs est apparue en médecine esthétique dans les années 2000 en Russie. Un médecin moscovite avait d’abord mis au point des fils tenseurs permanents qu’on a ensuite abandonnés au profit de fils coréens. Ces fils tenseurs résorbables sont des fils plus efficaces et surtout totalement biocompatibles avec la peau. Ils permettent une procédure rapide qui se réalise en toute sécurité en cabinet esthétique.

L’usage des premiers fils non résorbables ne semble plus justifié eu égard aux progrès majeurs des nouveaux fils résorbables sur le marché de l’esthétique.

Fils tenseurs PDO

Description des fils PDO

Les fils tenseurs PDO sont fabriqués avec du polydioxanone qui ressemble à du fil de suture. Il en existe plusieurs sortes selon le résultat souhaité.

  • Les PDO mono threads sont des sutures simples lisses et isolées qui induisent la synthèse de collagène. Ils sont à visée d’embellissement et de raffermissement de la peau.
  • Les PDO cog threads sont équipés de micro-crans dits cogs, de véritables petits hameçons à la surface du fil qui viennent s’accrocher à la peau. Ils visent à une traction modérée, s’apparentant à un mini lifting, chez des patientes présentant une bonne qualité de peau tonique et hydratée, comme les jeunes sportives ou jeunes mamans qui recherchent un effet tenseur et défatiguant.
  • Les PDO screw threads sont composés de fils entrelacés, et visent le même ciblage de patientèle que les cog threads en dopant en plus le volume sous-jacent.

Utilisation des fils PDO

De fait, tous les PDO jouent un rôle plus de tension chez des patientes souvent plus jeunes, c’est-à-dire à partir de 30 ans, souvent très actives professionnellement, et ou sportives ou, dans les suites d’accouchements ou de problèmes hormonaux.

C’est la pose la moins invasive et la plus facile à mettre en place. On peut poser autant de fils que nécessaires sans effets indésirables et de façon parfaitement indolore avec des points d’anesthésie plus légers, et le plus souvent sans aucune ecchymose.

Ils retendent la peau pour un résultat notable pendant plus de 6 mois à 1 an dans les bons cas.

Fils tenseurs PLA

Description des fils PLA

Les fils tenseurs PLA sont issus de l’orthopédie où ils étaient utilisés pour les sutures et les broches notamment. Ils sont fabriqués à partir d’un composé biodégradable et biocompatible dérivé de l’acide lactique (LA). Ils sont totalement biorésorbables et ont la particularité d’avoir une sustentation mécanique leur permettant d’assurer une néo-collagénose nettement supérieure à celle générée par les fils PDO. Ils participent à une réelle restructuration des volumes dans les zones affaissées du visage et plus particulièrement des pommettes. Ils induisent une réelle réparation du maillage tissulaire.

Utilisation des fils PLA

On les utilise en alternative au lifting chirurgical pour lutter contre le relâchement modéré des tissus. Ils requièrent une praticité plus minutieuse et peuvent à la pose provoquer un œdème plus important que les fils PDO.

Cependant les résultats sont plus persistants et durent au-delà de 1 an. J’utilise ces fils sur les patientes de plus de 20 ans présentant une ptose modérée, avec une peau relativement bien hydratée.

Néanmoins, au-delà de 50 ans, je préconise plutôt un lifting cervico-facial complet pour pérenniser les résultats pour 15 ans, dans le cadre d’une bonne hygiène de vie. En effet, il faut prendre garde aux facteurs oxydatifs dans son alimentation notamment la glycation nuisible à la peau, les UV, le tabac, l’alcool et une alimentation trop riche en cholestérol.

Notez bien que les fils et les injections itératives en dehors du botox peuvent être gênants pour un lifting. Je suis souvent amené à retirer les fils permanents et pratiquer l’exérèse des dépôts d’acide hyaluronique. En particulier avec certains produits injectables qui peuvent être réellement préjudiciables (voir ceux que j’utilise pour les injections d’acide hyaluronique et qui sont sans danger). A ce sujet, le nomadisme médical est très préjudiciable.

Cette intervention peut être associée éventuellement à une lipostructure et une blépharoplastie complémentaire, en association avec des traitements hydratants d’entretien de type skin boosters pour sublimer la peau et sa luminosité.

Fils tenseurs PCA

Description des fils PCA

Les fils PCA sont les fils tenseurs nouvelle génération. Il s’agit de fils de sustentation mono filament biocompatible et biodégradable comprenant de la caprolactone qui est un polymère de synthèse aux propriétés supérieures aux PDO et PLA. Ils sont encore plus efficaces dans la stimulation collagénique, ainsi que dans la production d’acide hyaluronique assurant à la peau une hydratation optimale.

Utilisation des fils PCA

Ils sont donc l’indication de choix pour les liftings modérés avec une nette amélioration de la texture de la peau et de sa fermeté. L’implantation des fils nécessitent une anesthésie aux points d’entrée et sortie des fils.

Les résultats tiennent dans le temps avec une réelle bio-induction collagénique durant 18 mois, en alternative à un lifting chirurgical éventuel, soit en fronto-temporal endoscopique, ou à un lifting temporal non endoscopique, pour traiter la région des sourcils et des pattes d’oie, en mettant la peau des paupières et l’ensemble du tiers supérieur du visage sous tension, isolément ou en association avec une blépharoplastie et une lipostructure encore appelée lipofilling. Cette technique consiste à apporter du volume à votre visage par apport de votre graisse, lorsque c’est possible (ce n’est pas réalisable sur les patientes maigres par exemple).

C’est tout à fait envisageable dès 40 ans en cas de rides du lion précoces induites par l’hyperactivité musculaire ou des facteurs génétiques.

L’indication de ces fils est la même que les PLA, pour des patientes à partir de 45 ans avec un relâchement modéré mais nécessitant une vigilance accrue sur l’élasticité et la densité de la peau.

Comme pour les PLA, les limites médicales sont discutables, et peuvent donner lieu, à une orientation de lifting du visage, préférentiellement, selon votre souhait d’embellissement, possibilité d’agendas et projet.

Interventions esthétiques liées

Page mise à jour le 14 décembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.