Le nomadisme médical, c’est le fait de consulter et de se faire faire des traitements plusieurs médecins en même temps pour un même motif. Ce phénomène a tendance à augmenter, surtout en chirurgie et en médecine esthétique. Pourtant multiplier les consultations avec différents professionnels de santé entraîne des dangers pour le patient. Confronté à ce problème, le Dr Philippe Legaillard, chirurgien et médecin esthétique, expose les risques du nomadisme médical.
Causes du nomadisme médical
Commençons par une définition du nomadisme médical : c’est le fait de changer de médecin au moins 3 fois par an. En particulier pour les traitements de médecine esthétique, il n’est pas rare que des patientes adoptent plusieurs médecins, dermatologues ou chirurgiens.
Et ce n’est pas forcément parce qu’elles sont mécontentes de mes traitements. Certaines me disent franchement : « vous êtes mon chirurgien, je viens pour des injections, du laser, mais j’ai un autre spécialiste à côté de chez moi, c’est plus pratique. » Comble de l’égocentrisme, elles disent d’ailleurs souvent « mon médecin », « mon chirurgien », « mon coach », « mon boucher », « mon boulanger », etc. Réfléchissez-y !
Ce nomadisme médical devient dès lors très problématique.
Risque de sur-correction esthétique
Bien pire, je rencontre de plus en plus de patientes sur-corrigées qui prétendent ne rien faire d’autre.
Le cas typique est celui de la patiente qui fait des injections telles que je lui ai conseillées et qui sont adaptées à son visage, mais qui est persuadée que plus on en fait et plus jeune on paraît. Elle se fait faire alors des injections répétées par plusieurs praticiens, mais n’ose pas me le dire.
Injecter du botox ou de l’acide hyaluronique de façon excessive va bouffir et figer votre visage. Le résultat ne sera ni naturel, ni harmonieux. De plus, cette sur-correction esthétique risque de provoquer des complications (induration des tissus, fibrose).
Risque d’incompatibilité entre les produits
C’est sans compter les produits incompatibles et les problèmes de traçabilité. Il peut y avoir des interactions dangereuses entre différents produits.
Si vous trouvez une crème cosmétique qui contient les composants que je recommande, en particulier du rétinol, de la vitamine C, et que sa texture vous convient, adoptez-la et gardez-la à vie. Bien sûr, une bonne amie vous parlera de la sienne, une seconde d’une autre, une troisième, etc.
Surtout ne changez pas de produit ! Il en est de même pour le médecin, voire le chirurgien esthétique.
Risque de traitements inadaptés
Et lorsqu’on passe de la médecine à la chirurgie esthétique, pour les liftings en particulier, que de surprises lors de la dissection !
J’ai récemment opéré une patiente pour laquelle des réactions brutales avec des masses tumorales sont apparues. Son médecin lui avait prescrit une IRM de la face. Panique ! Un cancer ? Je l’ai opérée concomitamment d’un lifting et en même temps j’ai retiré des masses de la taille de cerises un peu partout. Conclusion de l’examen anapath (anatomo-cyto-pathologiste) : corps étrangers non spécifiques avec réaction inflammatoire due aux injections itératives de différents acide hyaluronique.
La patiente ne m’avait pas tenu au courant de son état de santé. A cause du nomadisme médical, les médecins ne connaissent pas les bien les antécédents du patient, ils ne peuvent pas établir correctement leur diagnostic et risquent donc de prescrire des traitements inadaptés.
Risque de rompre la relation avec son médecin
Les patientes succombent aussi aux critiques des autres médecins, peu confraternels, en mal de clientèle. Résultat, vous pensez qu’on vous mène en bateau ou que le problème est chirurgical et vous changez de praticien.
Prenez plutôt l’avis d’un chirurgien esthétique renommé et développez avec lui un rapport de confiance, en toute sérénité. Sachez une chose, c’est qu’un chirurgien réputé a suffisamment de travail avec ses patientes pour ne pas courir après celles de ses confrères.
Alors de grâce, si vous êtes satisfaite de votre praticien, ne cédez pas aux sirènes (« il est top », « il est sympa », « il fait des miracles », etc.), gardez-le et surtout exprimez bien votre attente pour obtenir satisfaction.
Interventions associées
Dr Philippe Legaillard
Sources
- Doctolib, « Nomadisme médical, comment l’éviter ? »
- Mutuelle MCF, « Qu’est-ce que le nomadisme médical ? »
Page publiée le 21 décembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.