Le vieillissement du visage est inéluctable, mais il est possible de retarder les effets du temps sur le relâchement cutané. En tant que chirurgien et médecin esthétique, je partage ma pratique et les conseils que je donne à mes patient(e)s pour adopter le plan le plus efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau.
Riche de mon expérience de chirurgien esthétique et de toutes les histoires de vie de mes patients inestimables qui m’ont fait leurs confidences, je suis convaincu qu’il est possible de combattre les signes de la détérioration d’un visage liée au temps. Car il n’est jamais trop tard pour prendre soin de sa peau.
Voici la meilleure méthode, et la seule, pour combler vos souhaits de rajeunissement du visage, en 5 conseils.
1. Faites un lifting du visage
La meilleure façon de traiter la ptôse des tissus du visage est de réaliser un lifting vertical deep plane, c’est-à-dire un lifting qui replace les plans profonds et la peau en même temps. Ce lifting de visage profond traite :
- le cou,
- l’ensemble du visage, en particulier les sillons nasogéniens et les plis d’amertume,
- les paupières,
- les lèvres,
- les lobes des oreilles,
- les sourcils,
- le front
- et les tempes.
2. Faites une lipostructure du visage
Une lipostructure du visage permet de remplir les zones qui ont perdu leurs volumes par transfert graisseux nanofat. L’injection de petites quantités de votre propre graisse pure change tout. Le remplissage des sillons nasogéniens du menton, de la jawline (contour des mâchoires) et/ou des tempes apportent un avantage majeur, selon les cas. Et cela, seule la chirurgie esthétique le fait : c’est la clef du rajeunissement facial.
3. Maintenez la qualité de votre peau pour lutter contre le vieillissement
Veillez à maintenir ou restaurer votre belle et jeune qualité de peau. Pourquoi ? Parce que le look de votre visage est lié pour moitié à la qualité de votre peau, l’autre moitié à la position des tissus. C’est ce que fait la chirurgie en redonnant les formes naturelles de votre visage. Comment ?
- Evitez le soleil et la consommation excessive de tabac qui sont vos pires ennemis. Choisissez toujours une protection solaire maximale.
- Utilisez quotidiennement et pour toujours sur votre peau des crèmes dont les ingrédients sont riches en rétinol, vitamine C, niacine et réducteurs pigmentaires (contre les taches).
- Réalisez régulièrement une exfoliation de la peau pour retirer les parties mortes de l’épiderme.
- Offrez-vous une séance de laser erbium, de peeling, de mésothérapie, de radiofréquence ou de botox généralement 2 fois par an.
4. Adoptez une bonne hygiène de vie
Faites des exercices physiques régulièrement.
Un sommeil de qualité, une nutrition adaptée et la stabilité psychique complètent le tout.
5. Soignez votre équilibre psychique
N’oubliez jamais que si, dans notre monde anxiogène, la vie professionnelle voire la fortune sont des facteurs de stabilité économique nécessaires car rassurants, notre équilibre psychique et physique l’est certainement bien plus.
Cela dépend notamment :
- D’une vie amoureuse, familiale, sociale et amicale qui vous comble ;
- de moments de loisirs et de repos nécessaires pour maintenir votre forme ;
- et plus que tout l’entretien de votre vie intellectuelle, cérébrale et spirituelle, quelles que soient vos convictions et les moyens pour y parvenir, selon vos préférences.
Se réaliser et se maintenir sont les garants de la longévité de vie agréable et du sens que seuls vous-même pouvez lui donner.
Si vous souhaitez une approche effective et active pour défier le vieillissement dans le temps, tout en sauvant votre argent sur le long terme, en ne cédant pas aux sirènes que proposent nombre de laboratoires ou de médecins sans scrupule dont le but est financier, faites cela. C’est ma conviction basée sur 30 ans d’expérience pour entretenir au mieux votre capital jeunesse et votre bien-être.
Interventions esthétiques liées
Page mise à jour le 11 décembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.