Qu’est-ce que la cruroplastie ou lifting des cuisses ?
Définition de la cruroplastie
La cruroplastie correspond littéralement à un lifting des cuisses. On la désigne aussi sous le nom de dermolipectomie des cuisses. Cette opération de chirurgie esthétique vise à retirer les amas graisseux et/ou l’excédent de peau qui existent à l’intérieur des cuisses.
La cruroplastie vise à améliorer l’aspect général de vos jambes. Elle redonne un coup de jeune à vos cuisses, depuis l’aine jusqu’aux genoux. Elle permet un rafraîchissement complet d’une peau qui semblait flétrie et fripée.
Une gêne fonctionnelle et psychologique
Assurément, le patient peut ressentir une gêne au niveau de ses cuisses. Tout d’abord sur le plan esthétique, lorsque la peau paraît flétrie et sans tonus, comme vidée de tout maintien musculaire sous-jacent.
Le patient peut également souffrir d’une gêne fonctionnelle avec des difficultés à s’habiller du fait d’irritations dues au frottement des vêtements sur la peau. Enfin, les personnes souffrant de ces symptômes ont également des difficultés pour se mouvoir ou pour pratiquer une activité physique.
Des cuisses trop grosses ou qui pendent sont source d’inconfort psychologique à l’idée de se déshabiller. Il ne faut pas laisser un complexe s’installer.
Quelles sont les techniques de lifting des cuisses ?
L’opération peut consister en une lipoaspiration seule. Cette dernière peut être complétée par un lifting de la cuisse pour mettre en tension la peau et ainsi lui apporter un nouveau galbe.
Liposuccion des cuisses
La liposuccion ou lipoaspiration des cuisses permet d’agir tant sur la partie externe qu’interne de vos cuisses. Elle vise à déloger les amas graisseux stockés dans les zones ciblées pour une harmonisation de l’ensemble de votre silhouette.
La lipoaspiration vient lisser les cuisses pour donner des lignes plus harmonieuses. Elle permet aussi d’estomper l’aspect gondolé que procurent les stocks de cellulite ou capitons du tissu adipeux. La peau est comme régénérée de l’intérieur. Les contours de chaque cuisse semblent mieux dessinés. L’aspect cellulitique est totalement atténué. Les volumes semblent aussi réduits. Les cuisses paraissent raffermies et affinées, comme rajeunies.
La liposuccion peut être isolée dans les cas de faibles amas graisseux uniquement. Auquel cas, il n’y aura pas de cicatrice, juste les points d’incision pour faire rentrer la canule d’aspiration de 3 ou 4 millimètres. Ces traces vont disparaître pour se fondre, progressivement dans la pigmentation de votre peau.
De surcroît, si vos cuisses présentent un volume asymétrique, il sera possible de corriger cette disgrâce également.
Lifting de l’intérieur des cuisses
Le lifting interne est le traitement privilégié pour redraper la peau de l’intérieur des cuisses. Nous procédons à une résection ou dermolipectomie de cuisse. En clair, il s’agit de l’élimination de l’excédent de peau abîmée siégeant sur la face interne de vos cuisses.
Lifting de la culotte de cheval
Il agit sur la peau en excès. Nous intervenons sur cette zone, notamment en cas de culotte de cheval associée. Nous faisons ce choix lorsque la lipoaspiration seule, ne serait pas satisfaisante, eu égard aux résultats que vous êtes, légitimement, en droit d’attendre. Je vous expliquerai ces choix durant la consultation préalable d’information.
Comment se déroule de l’opération de lifting des cuisses ?
Consultation avec le chirurgien esthétique
Lors d’une consultation préalable à mon cabinet esthétique à Bordeaux, je vous examinerai. J’écouterai vos demandes avec attention. Nous discuterons ensemble des techniques de lifting adaptées à votre cas de figure. Je vous expliquerai mes choix.
Je vous remettrai un devis avant l’intervention, avec mes honoraires et ceux de l’anesthésiste.
Vous disposerez de 15 jours pour la prise de décision, en conformité avec le consentement éclairé que je vous aurai préalablement remis et exposé.
Recommandations avant un lifting des cuisses
Afin de garantir le résultat final, il sera nécessaire en amont de stabiliser votre poids. Ainsi, si vous envisagez une grossesse ou un régime, il sera préférable d’ajourner l’intervention.
Le tabac est une contre-indication formelle à ce type de chirurgie. Il sera nécessaire de stopper sa consommation un mois avant l’intervention et de maintenir cet arrêt a minima un mois après cette dernière. A ce titre, je vous recommande de vous faire aider, par un addictologue. Vous pouvez aussi contacter Tabac Info service. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste afin qu’il vous prescrive des substituts nicotiniques. Enfin, la cigarette électronique sans nicotine est également une solution envisageable.
Pour éradiquer tout risque éventuel de phlébite, la pilule pourra également être arrêtée dans certains cas un mois avant au profit d’une autre contraception substitutive.
Rencontre avec l’anesthésiste
L’opération aura lieu sous anesthésie générale. Une visite chez l’anesthésiste sera obligatoire dans un délai de minima 48 heures à deux mois avant l’intervention.
Opération de lifting des cuisses
Le matin de l’intervention vous devrez vous présenter à la clinique Tivoli Ducos à Bordeaux. Vous devrez être à jeun de minimum 6 heures et sans consommation d’alcool la veille, ni de tabac un mois avant l’opération.
Avant l’intervention, je passerai dans votre chambre afin de faire les marquages des zones de surplus graisseux à éliminer ou celles qui sont le siège de la peau distendue.
L’opération se fera sur les deux cuisses pour assurer une symétrie parfaite. Elle sera à ce titre précédée d’une lipoaspiration.
L’intervention ne nécessite qu’une hospitalisation de 24 heures. Elle dure tout au plus 2 heures et ne nécessite que dans de rares cas la mise en place de drains.
Cicatrices sur les cuisses
Dans les cas d’excès de peau, on ne pourra pas se passer de cicatrices. Elles se situeront à l’intérieur des cuisses dans l’axe du membre pour le lifting de la face interne. Je m’arrangerai pour les placer de telles manières qu’elles ne soient pas visibles lorsque vous êtes debout.
La rançon cicatricielle fera l’objet d’une analyse ensemble comme en consultation d’information, pour recueillir votre accord.
Son importance dépend de la longueur et du positionnement des cicatrices. Elle reste subordonnée à l’excès de peau et d’amas graisseux à retirer. Elle s’étend depuis le pubis jusqu’aux genoux, en fonction de votre cas. Pour le lifting de face externe de cuisses, les cicatrices siègent dans l’axe le long du membre.
Les fils utilisés sont résorbables. C’est-à-dire qu’ils sont directement absorbés par votre organisme.
Suivi post-opératoire
La récupération est rapide. Cependant dans les suites opératoires immédiates, on peut constater des douleurs dans la face interne des cuisses. Ces dernières sont souvent fonction de l’excès de peau ou d’amas graisseux retiré. Heureusement, la prise d’antalgiques suffit à les éradiquer, rapidement. Je vous les prescrirai pour votre retour à domicile.
Je vous appliquerai un pansement compressif et le port d’un panty de contention sera nécessaire immédiatement après l’opération et ce durant 1 mois à 6 semaines.
La toilette devra se faire quotidiennement au savon et à grande eau, tout le long des cicatrices dès le lendemain de l’opération.
Je vous prescrirai un traitement anticoagulant, pendant 15 jours maximum, afin d’éviter tout risque thromboembolique ou de phlébites, ainsi que le port de bas de contention.
Vous aurez une ordonnance pour la réalisation de pansement pendant 5 à 7 jours post-opératoire avec une infirmière à domicile.
Je vous verrai plusieurs fois pour des visites de contrôle, au bout d’une semaine ,15 jours, 3 semaines, un mois, 4 mois et un an après l’intervention. Ainsi, nous déterminerons ensemble la conduite à définir en fonction de l’évolution de votre cas et de vos souhaits.
Consignes postopératoires
Elles comprennent un arrêt de travail durant 15 jours en moyenne. Vous devrez vous le faire prescrire par votre médecin généraliste. Assurément, je ne pourrai vous prescrire un arrêt de travail que dans les cas de chirurgie réparatrice d’obésité morbide, avec l’accord préalable de la Sécurité sociale. Sinon, vous pouvez aussi avoir recours à une pose de congés.
Je préconise une protection solaire stricte jusqu’à un an après l’opération, pour optimiser la cicatrisation. Cela permet aussi éviter l’apparition de cicatrices inesthétiques hyperpigmées, voire chéloïdes.
Les bains, le sauna, le hammam, la piscine et la mer sont formellement proscrits pendant un mois minimum.
Afin de pallier la formation de caillots sanguins, je vous prescrirai un traitement par injection quotidienne d’héparine Lovenox à faire à domicile. Ce traitement sera adapté pendant 10 jours maximum, pour prévenir tout risque de thrombose veineuse ou d’embolie pulmonaire.
Il faut s’abstenir de faire des efforts inconsidérés après l’opération. Il faut également éviter le port de charges lourdes.
La reprise de l’activité physique n’est par ailleurs envisageable que si les douleurs ont définitivement cédé le terrain. Dans tous les cas de figure, il faudra s’en abstenir de sport a minima un mois après l’opération, pour éviter tout traumatisme des structures lymphatiques et vasculo-nerveuses.
Les drainages lymphatiques et les massages avec crème hydratante seront envisageables un mois après l’intervention pour améliorer l’aspect de vos cicatrices.
Risques liés au lifting des cuisses
Les risques inhérents à ce type de chirurgie sont essentiellement :
- Des ecchymoses qui disparaissent spontanément en 3 à 4 semaines.
- Des écoulements lymphatiques encore appelés séromes qu’il suffira de ponctionner si survenance.
- Des hématomes qui ne font que très rarement l’objet d’une reprise car ils se résorbent la plupart du temps totalement spontanément.
- Des infections qui seront traitées par antibiotiques, au cas par cas.
- Des nécroses cutanées qui sont, le plus souvent le fait du tabac, c’est pourquoi il importe d’en stopper la consommation en amont 1mois avant l’opération et un mois après.
On peut également observer :
- Une perte transitoire de la sensibilité cutanée en face interne des cuisses. Ce phénomène disparaît spontanément dans les 3 à 6 mois qui suivent l’intervention.
- Des désunions cicatricielles peuvent dans de très rares cas arriver du fait des contraintes de la mise en tension cutanée. Auquel cas je vous poserai de nouveaux pansements ou points pour suturer les berges cutanées et assurer une meilleure stabilité du résultat.
Les cicatrices obéissent au processus de cicatrisation propre à chaque patient mais sont définitives à un an, ce qui correspond au phénomène de maturité cicatricielle usuel.
Résultat final
Un œdème post-opératoire demeure jusqu’à 3 mois en moyenne après l’intervention et empêche d’apprécier immédiatement le résultat définitif. Il reste la plupart du temps sans la moindre gravité.
Le résultat final sera appréciable progressivement. Au bout d’un mois, lorsque l’œdème aura commencé à se résorber, vous pourrez visualiser le galbe de vos nouvelles jambes sans complexes.
Les drainages lymphatiques et les massages avec crème hydratante seront envisageables un mois après l’intervention pour améliorer l’aspect de vos cicatrices.
Maintenez une hydratation de votre peau. Préservez ensuite vos jambes de l’exposition solaire pendant un an à 18 mois selon votre phénotype. Pratiquez enfin, une activité physique régulière et adoptez une alimentation saine équilibrée et variée pour pérenniser vos résultats !
Quel chirurgien esthétique pour un lifting des cuisses à Bordeaux ?
Le Dr Philippe Legaillard et toute son équipe se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions sur la cruroplastie à Bordeaux. Nous assurons un suivi personnalisé adapté à vos attentes. Contactez-nous pour en savoir plus ou prenez rendez-vous en ligne.
Sources
- Ameli, « Surpoids et obésité de l’adulte : suivi, médicaments et chirurgie»
- Tabac Info Service, « Le 39 89 »
Page mise à jour le 25 novembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.