Quelle est la différence entre la chirurgie esthétique et la médecine esthétique ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux types d’intervention pour embellir ou rajeunir le visage ? Par exemple, comment choisir entre un lifting du visage, des fils tenseurs ou des injections de Botox et d’acide hyaluronique ? Le Dr Philippe Legaillard, qui est à la fois chirurgien et médecin esthétique, donne son avis d’expert.

Quels sont les avantages et inconvénients de la médecine esthétique ?

Avantages de la médecine esthétique du visage

La médecine esthétique vise à corriger les défauts de votre apparence physique, notamment grâce à des injections de botox ou d’acide hyaluronique ou la pose de fils tenseurs sur le visage.

Elle peut être réalisée par un médecin esthétique qui n’est pas forcément chirurgien. Il s’agit d’interventions légères, sans bistouri, sans anesthésie, ni hospitalisation, ni période d’éviction sociale après l’opération.

Certains préfèrent recourir aux soins de médecine esthétique par :

  • phobie des opérations,
  • appréhension de ses conséquences,
  • manque du budget nécessaire,
  • quête de méthodes plus douces et moins invasives.

Inconvénients de la médecine esthétique du visage

Cependant, la médecine esthétique a ses limites. Tout d’abord, le résultat est transitoire : il nécessite donc un entretien régulier pour une installation plus progressive.

Aucun fil tenseur ne peut lutter efficacement contre une ptôse installée ou sévère du visage. Aucune bosse ou aucun nez trop épaté ne peuvent être corrigés par un traitement médical. Aucune injection ne peut redéfinir correctement un visage qui a perdu ses contours, à cause d’un double menton ou à la suite d’une perte de poids trop importante. Dès qu’il y a une ptôse cervicale avec bajoue, il faut une action chirurgicale.

Idem pour les injections de Botox dans les cordes platysmales et d’acide hyaluronique qui, même combinées à de la radiofréquence, ne sauraient donner des résultats satisfaisants chez les patientes de plus de 50 ans qui se désespèrent de l’aspect de leur cou et se trouvent frustrées par ces techniques médicales. Un lifting médical, combinant des techniques d’injections et les fils tenseurs, donnera des résultats pendant une période de quelques mois, s’il est réalisé seul.

Idem pour les cernes, les paupières tombantes ou les poches malaires. La technique dite de Plex’r ne saurait offrir des résultats pérennes comparables à une blépharoplastie chirurgicale, surtout si elle est réalisée sur les 4 paupières.

Quels sont les avantages et inconvénients de la chirurgie esthétique du visage ?

Avantages de la chirurgie esthétique du visage

La chirurgie esthétique offre des résultats spectaculaires et à long terme sur le visage, contrairement à la médecine esthétique dont les résultats ne durent pas.

Parfois, les contraintes physiques sont telles que la chirurgie esthétique du visage reste l’ultime recours, en cas de disgrâces trop importantes. La chirurgie du visage vise à corriger des défauts plus importants, par exemple :

  • des séquelles d’accident,
  • des malformations de naissance,
  • les suites dommageables sur la peau provoqués par des amaigrissements brutaux ou des régimes yo-yo,
  • les conséquence physiques du temps qui passe.

Cela permet de remédier définitivement à des défauts souvent perçus comme des tares visibles qui sont sources de complexes majeurs, défauts que la médecine esthétique seule ne peut pas rectifier.

La chirurgie du visage, esthétique comme réparatrice, est ma passion. Le vieillissement peut être vécu comme un naufrage. Et il faut reconnaître qu’il y a une injustice ressentie quand on mesure l’impact psychologique, tant ses conséquences sont inégales selon les personnes.

Inconvénients de la chirurgie esthétique du visage

Certes, les opérations de chirurgie plastique du visage nécessitent une installation plus lente et des contraintes plus astreignantes :

  • hospitalisation,
  • anesthésie,
  • éviction sociale après l’opération (cela dit, c’est aussi le cas des fils tenseurs).

Mais le ratio bénéfices/contraintes est largement positif. De facto, la chirurgie plastique du visage est le gage de votre satisfaction.

Chirurgie invasive ou chirurgie non invasive ?

Il n’y a pas une seule technique mais plusieurs techniques de liftings du visage qui font appel à des actes de chirurgie plus ou moins invasifs.

Je pratique le lifting sur-mesure, mais en travaillant toujours dans les plans profonds, selon des techniques dites invasives, innovantes sur la base de ce qui est fiable, éprouvé par l’expérience et pérenne. C’est la garantie de résultats très rajeunissants.

Le résultat naturel est la conséquence de gestes précis et méticuleux, au prix d’un travail forcément plus long qui demande un savoir-faire, une concentration et une détermination bien plus importantes que pour les techniques dites non invasives.

D’ailleurs, certaines de ses techniques sont tellement peu invasives qu’il n’y a même plus besoin d’être chirurgien pour les pratiquer. C’est le cas des simples fils tenseurs qui donnent de piètres résultats éphémères ou des liftings sous anesthésie locale qui tirent simplement la peau.

Et pourtant, malgré mes techniques plus invasives, les suites opératoires de mes patientes ne sont pas différentes. Mes patientes reprennent leurs activités sociales après 2 semaines de soins post-opératoires, comme cela a été le cas pour le lifting deep lane de ma secrétaire Céline.

Peut-on combiner chirurgie et médecine esthétique ?

Oui, bien sûr. En réalité, médecine esthétique et chirurgie esthétique proposent des techniques complémentaires pour le visage. A chaque problème, sa solution esthétique, médicale ou chirurgicale, pour votre visage.

« Les traitements de médecine esthétique constituent un complément privilégié des différentes chirurgies du visage, notamment du lifting cervico-facial, dont ils sont indubitablement un facteur de prévention et d’entretien. » Dr Philippe Legaillard, chirurgien et médecin esthétique

En effet, les différents traitements médicaux, même s’ils ne donnent pas des résultats aussi impressionnants que la chirurgie, peuvent avoir une réelle action de prévention et/ou d’entretien.

Par exemple, le botox peut être injecté en amont (quand l’indication chirurgie n’est pas posée) et en aval pour entretenir les résultats tous les 4 à 6 mois selon votre type de peau.

De même, les traitements de médecine esthétique (injections d’acide hyaluronique, mésothérapie, skinboosters, etc.) constituent un adjuvant précieux dans la pérennisation du résultat de vos opérations. De la même façon, ils sont l’alternative efficace lorsqu’il n’y a pas d’indication chirurgicale.

Interventions esthétiques liées

Page publiée le 25 novembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.