Voici les résultats avant après rhinoplastie sur une femme de 32 ans réalisée par le Dr Philippe Legaillard. Elle a bénéficié d’une rhinoplastie de préservation avec push down de la bosse et soutien de la pointe par une greffe de cartilage. Le chirurgien esthétique raconte l’histoire de cette intervention, étape par étape.






Comment la patiente veut-elle embellir son nez ?
Nathalie est une femme de 32 ans. Cette charmante patiente travaille dur comme hôtesse de l’air dans une compagnie bien connue.
Son apparence physique est déjà flatteuse. Mais elle traîne un complexe depuis fort longtemps : son nez. Elle le considère trop masculin : c’est le nez de son père. Son « gros nez » ne cadre pas avec sa féminité. Outre sa bosse, elle trouve qu’il manque de définition au niveau de la pointe.
Sa demande est clairement une féminisation de son nez, qui n’est ni trop court ni trop fin, mais qui doit mieux s’harmoniser avec le reste de son visage.
Comment se passe la 1ère consultation ?
Elle vient me voir en consultation au cabinet de la clinique Carnot à Bordeaux pour m’expliquer son projet de chirurgie du nez.
Après examen clinique, elle ne présente pas de trouble respiratoire. Pour autant, à titre systématique, je lui demande de passer un scanner du nez.
J’ai déjà en tête ce qui permettra d’accéder à sa demande. J’explique l’ensemble de l’intervention à l’aide de schémas. L’anatomie habituelle du nez, celui du cas présent, les moyens techniques d’y remédier. L’important est d’expliquer clairement et simplement le projet à la patiente pour obtenir un consentement éclairé.
Nathalie est rassurée par mon analyse qui est conforme à ses souhaits. Je réalise 10 photographies sous différents angles, avec et sans sourire (car le sourire peut faire tomber la pointe vers le bas).
Un devis de rhinoplastie avec une nuit d’hospitalisation lui est remis. Je la reverrai en consultation.
Quelle rhinoplastie est indiquée ?
Sa rhinoplastie ne pose pas de problème d’indication opératoire. Dans le cas de Nathalie, il ne peut pas y avoir de complication particulière.
Dans son cas, je choisis de pratiquer une rhinoplastie de préservation structurelle par voie externe.
La rhinoplastie de pointe du nez se révélant délicate, je réserve la voie externe (une petite cicatrice en V au bas de la columelle deviendra rapidement invisible). L’indication s’impose pour moi dans les rhinoplasties secondaires ou les chirurgies délicates de la pointe.
Le protocole retenu est :
- Voie externe
- Prélèvement de cartilage septal
- Rhinoplastie de préservation pour supprimer la bosse du nez
- 2 spreader grafts pour rendre la pointe du nez plus solide (du fait du prélèvement) et éviter sa chute
- Greffe M-Strut pour augmenter la projection de la pointe et affiner les ailes du nez
En d’autres termes, la pointe du nez est affinée par section des dômes des cartilages alaires repositionnés par glissement. Une bande osseuse des branches montantes des maxillaires est enlevée lors des ostéotomies latérales.
Comment se passe le 2e rendez-vous ?
Deux mois après, second rendez-vous. Elle m’apporte son scanner qui est normal. On refait le point sur ses photos avec simulations. Elle m’a aussi apporté des photos de rhinoplastie avant-après, surtout pour s’assurer de ce qu’elle ne veut pas.
Je réponds dans le détail à toutes ses questions en lui expliquant exactement comment les choses se passeront en pratique. Même si elle me fait confiance, une rhinoplastie est toujours une intervention qui suscite une appréhension, car le nez est bien visible au milieu du visage.
Ce qu’elle retient surtout, c’est que ce ne sera pas douloureux, juste gênant quelques jours. Elle fixe son rendez-vous opératoire avec son calendrier de vol. Nous avons convenu que 2 semaines de repos et de soins seraient suffisantes.
Comment se déroule l’opération de rhinoplastie ?
Trois mois plus tard, je la retrouve au bloc opératoire à la clinique Tivoli. Nous refaisons un point complet sur ses souhaits et moi sur la technique. Je reprends quelques mesures et dessine des repères.
Après avoir été endormie et le champ opératoire mis en place, l’intervention s’est très bien passée. Elle a duré 2 heures.
Nathalie n’aura pas de plâtre, une contention par pansement Steri Strip uniquement et des tampons dans chaque narine.
Une fois qu’elle est bien réveillée, je passe m’assurer que tout va bien. Elle est souriante, je sais que le résultat sera à la hauteur de ses attentes.
Le lendemain matin, après une bonne nuit sans saignement, elle rentre chez elle accompagnée de son fiancé. Une ordonnance avec des antalgiques simples et un anti-inflammatoire lui est remise. Tous les rendez-vous de suivi sont fixés.
Quel est le suivi post-opératoire ?
Elle quitte la clinique le mardi. Elle a rendez-vous le jeudi après-midi au cabinet pour enlever les tampons. Ce qui est fait très délicatement sans aucune douleur. Le lundi après-midi suivant, elle revient pour enlever sa contention et les sparadraps.
Elle est très excitée de voir son résultat immédiat dans le miroir. Son nez semble parfois un peu gonflé, avec quelques ecchymoses sous les yeux.
Dès le lundi, après l’ablation de toute contention, elle débute des séances de luminothérapie. Le résultat final, outre l’acte opératoire, est aussi lié à la bonne rétractation de la peau. Ce que la luminothérapie facilite.
Elle est revue plusieurs fois par mon assistante opératoire, Buchra, qui enlèvera quelques points très fins 8 jours après l’intervention.
Elle reprend son activité professionnelle 2 semaines après l’intervention.
Avant après rhinoplastie : quel est le résultat ?
Deux mois après, je la revois en consultation de contrôle. Je lui signale que sa pointe reste un peu gonflée.
Elle est souriante, ravie du résultat. Quelque chose a changé dans son visage mais c’est imperceptible pour qui ne la connaissait pas avant. C’est ce qu’elle attendait : un résultat naturel et en harmonie avec son visage.
Je la reverrai désormais 6 mois et un an après l’intervention pour juger du résultat final.
Le résultat présenté ici en photos est celui pris un an après l’intervention chirurgicale. C’est le temps nécessaire pour apprécier le résultat final.
En savoir plus sur les différentes rhinoplasties :