Principales techniques de médecine esthétique :


Prendre RDV 


La toxine botulique en médecine esthétique

L’arrivée de la toxine botulinique de type A en 2003 a été une vraie révolution dans la mise en beauté du visage.  C’est l’innovation thérapeutique la plus intéressante de ces dernières années. Les contre-indications : Les contre-indications de ce traitement sont peu nombreuses :
  • Hypersensibilité connue à la toxine botulinique de type A
  • Myasthénies
  • Infection au point d’injection type herpès
  • Grossesse et allaitement.
La première consultation permet l’analyse complète du visage et la prise de photos. La technique est quasi-indolore grâce à l’utilisation de micro-aiguilles. Il faut parfaitement maitriser la  technique d’injection de la toxine botulique pour que les résultats soient parfaits.  Le docteur Philippe LEGAILLARD a une connaissance parfaite de l’anatomie du visage ; Il a aussi été formateur pour de nombreux confrères.

Traitement des rides d'expression du tiers supérieur du visage par la toxine botulique

Les rides d’expression ou rides dynamiques de la partie haute du visage sont liées à la contraction répétée des muscles. On distingue :
  • Les rides du front : elles sont horizontales et souvent multiples. Elles apparaissent lorsqu’on soulève le front.
  • Les rides du lion : elles sont verticales et se situent entre les sourcils.   Elles apparaissent lorsqu’on fronce les sourcils donnant un aspect sévère au visage.
  • Les rides de la patte d’oie : elles sont les petites rides d’expression situées autour des yeux lorsque l’on sourit.
Les rides d'expression apparaissent dès l'âge de 35 ans, elles donnent un air fatigué, triste et sévère.Un visage lissé mais pas figé... Le traitement optimal de ces rides d’expression est la toxine botulinique de type A. Celle-ci va décontracter les muscles responsables des rides dynamiques du visage. L’objectif est d’obtenir un effet lissant mais non figeant, le visage est ainsi détendu en gardant sa mobilité naturelle.

Comment se déroulent les injections de toxine botulique du tiers supérieur du visage ?

Les injections se font au cabinet du Dr legaillard, après un examen minutieux de votre visage. Il est aussi très important d’exprimer clairement vos souhaits. Après une séance de toxine botulinique, il est préférable de ne pas masser les zones injectées, de ne pas s'allonger et ne pas faire de sport, de sauna, de  hammam ou le port de casque; l'objectif est d'éviter que le produit diffuse et provoque une asymétrie au visage. Vous pouvez dès le lendemain, retrouvez une activité normale. Le résultat débute dès le 3ème jour et met en principe 15 jours pour s’installer complètement. Le Dr Legaillard prévoit une consultation de contrôle 15 jours après le traitement. Le visage parait alors moins sévère, moins fatigué, plus jeune. Le résultat naturel obtenu à l’issue de cette injection est bluffant.  De nombreux patients, hommes et femmes, demandent ce soin esthétique dès la trentaine. Plus les injections de toxine botulinique sont commencées jeunes, plus le résultat est spectaculaire et durable. On ralentit alors la vitesse d’apparition des rides de repos, compliqués à corriger au front et dans la région de la glabelle. L’effet s’estompe au fil du temps et nécessite une injection de rappel à intervalle de 6 à 12 mois.  Un intervalle de 3 mois entre deux injections est obligatoire. Cette méthode utilisée par des mains expérimentées est simple, rapide, efficace et sans danger.

Traitement des rides d’expression des lèvres par la toxine botulique

Ce sont les rides verticales appelées code barre de la partie blanche des lèvres supérieures et inférieures, elles apparaissent progressivement lors de la contraction du muscle orbiculaire des lèvres. Véritable anneau sous la peau de la partie blanche des lèvres, le muscle orbiculaire est très sollicité dès le jeune âge et engendre des rides lors de la mimique puis ces rides peuvent devenir permanentes si elles ne sont pas traitées à temps. La toxine botulique peut être utilisée pour ces rides de la lèvre blanche : maximum 2 à 4 points pour la lèvre blanche supérieure et inférieure, au -dessus de la jonction entre la lèvre rouge (le vermillon) et la lèvre blanche pour éviter des problèmes d’élocution secondaires.

Traitement des cordes platysmales par la toxine botulique

Le cou présente avec l’âge des cordes platysmales, ce sont des contractions localisées de fibres des muscles peauciers du cou. Les muscles peauciers du cou s’étalent sur toute la hauteur du cou depuis le rebord mandibulaire (bord de la mâchoire) jusqu’au thorax. Ces cordes platysmales, outre leur caractère inesthétique, vont, par leur contraction, attirer les tissus de la face vers le bas et majorer le relâchement  des tissus du visage et du cou. Le traitement actuel des cordes platysmales  peut être médical ou chirurgical. Le traitement médical des cordes platysmales consiste en des injections de toxine botulique pour relâcher les contractures des muscles peauciers. Restez en phase avec l'image que nous projette un miroir malgré le temps qui passe est accessible à tous... Lors de la même séance, il est possible d'injecter de l’acide hyaluronique pour d’autres indications non traitées par la toxine botulinique. Grâce à une analyse globale du visage, au repos et en mode dynamique, puis en examinant chaque tiers du visage, nous rechercherons tous les signes de l'âge qu'il faut corriger pour paraitre plus jeune. Attention, l'objectif est de mettre en valeur la beauté naturelle grâce à la correction des expressions faciales négatives apparues au fil du temps ; se retrouver sans modifier l'harmonisation faciale est la clé d'un traitement réussi en médecine esthétique.

Traitement de la transpiration excessive par la toxine botulique

La toxine botulinique est une importante avancée thérapeutique dans ce domaine. L’AMM du BOTOX dans le traitement de la transpiration a permis de soulager de nombreux patients. Les études cliniques du BOTOX pour obtenir l’AMM ont montré que 95% des patients étaient répondeurs la première semaine au traitement. Dès le début du traitement et pendant toute sa durée, 93% des patients sont satisfaits par rapport aux traitements antérieurs (anti-transpirants au sel d’aluminium). Cette approche artistique de la beauté est magique. Il faut un plan de traitement précis qui demande des connaissances parfaites en anatomie : le Dr Legaillard  s'applique à expliquer chaque plan de traitement qu'il  a mis en place pour un résultat le plus en phase avec ce que vous rêviez d'obtenir en consultant. Des documents obligatoires à signer - un consentement éclairé et un devis - vous seront remis ainsi qu’une fiche de traçabilité du ou des produits utilisés par le Dr Philippe Legaillard.

Le Docteur pratique depuis 1996 les injections de toxine botulique à Bordeaux.

C’est certainement la méthode la plus révolutionnaire de ces dernières années car elle est simple et donne des résultats spectaculaires.
Utilisée depuis longtemps en neurologie et en ophtalmologie pour traiter torticolis et spasme des paupières, la toxine botulique (injection de Botox) a étendu son application au traitement des rides du visage. Les injections s’adressent aux hommes comme aux femmes, dès l’apparition des premières rides. Cette technique est principalement utilisée pour les rides du haut du visage. Parfaitement efficace sur la partie supérieure du visage, les injections de toxine botulique constituent un bon complément en cas de chirurgie du bas du visage.Elle permet donc d'éviter le lifting frontal par un protocole simple.Dans tous les cas, malgré la faiblesse des risques, les injections de Botox à Bordeaux doivent être pratiquées par des spécialistes expérimentés connaissant parfaitement leur dosage et leurs sites d’injection. Il n’est pas question de modifier l’expression du visage mais simplement de l’éclaircir par le traitement de telle ou telle ride. Effet en 5 jours, stabilisé à 10 jours.

Pourquoi faire du Botox ?

Ses principales indications sont les rides du lion et les pattes d'oie, ainsi que les rides du front. Quelques unités bien ciblées permettent un résultat naturel. Il est possible de relever la queue du sourcil et d'agrandir le regard. On peut aussi lisser le front. Dans tous les cas, les injections de Botox retardent le vieillissement du visage.

Quels sont les produits utilisés ?

Il en existe actuellement trois principaux :
  • Vistabel du laboratoire Allergan
  • Bocouture du laboratoire Mezz Aesthetics
  • Azzalure du laboratoire Galderma

Peut-on associer une injection de Botox à d'autres procédures de médecine esthétique ?

Oui, le docteur Legaillard pratique l'injection de toxine botulique seule ou associée à un autre traitement esthétique du visage. Les produits de comblement des rides comme l'acide hyaluronique permettent :
  • d'effacer les sillons nasogéniens
  • d'augmenter le volume des pomettes
  • de redessiner l'ovale du visage
  • de redéfinir l'angle jugomandibulaire
  • de redessiner la projection du menton
Le plus souvent, il s'agit d'une augmentation des lèvres pour les redessiner, les pulper, les hydrater. Toutes ces procédures sont effectuées par le Dr Legaillard à l'aide d'un topique analgésique, au sein de la clinique esthétique Academia Aesthetica.

Un renseignement sur les injections de Botox à Bordeaux ?

N'hésitez pas à nous contacterLa loi nous interdit la diffusion de photos. Celles-ci seront montrées lors de la consultation.
time-icon Prendre RDV