Comment protéger la peau du visage contre le vieillissement cutané ? Comment rajeunir la peau qui vieillit ? Il existe des solutions pour ralentir le vieillissement de la peau et retarder les effets du temps sur le visage. Acné, rides, relâchement, etc. À chaque âge correspond sa problématique, ainsi qu’un protocole de médecine esthétique défini pour sublimer sa beauté naturelle.
Comment garder une belle peau à tout âge ?
Facteurs de dégradation de la peau
La peau évolue en fonction des cycles hormonaux chez les femmes, mais également les hommes.
Les facteurs de vieillissement et de dégradation de la peau sont nombreux. Tous ces facteurs agissent comme un accélérateur du vieillissement cutané :
- L’exposition au soleil (rayons UVA et UVB)
- La pollution
- Le stress
- La fatigue
- La fumée de cigarette
Protection solaire en continu
Ainsi, le premier geste beauté, c’est la protection solaire. C’est la garantie d’une belle peau, dans 10, 15 ou 20 ans. En tout cas, elle permet prolifération moindre de mélanocytes, de taches pigmentaires, ou de dommages cutanés dus précisément au soleil.
L’usage de la crème solaire en continu vous permettra ainsi de lutter contre l’instauration précoce de ridules et de retarder le processus de relâchement cutané.
Nettoyage quotidien en douceur
Il existe un autre geste primordial pour prolonger la longévité de votre peau. En effet le nettoyage de votre peau, tous les jours, en douceur est primordial. C’est la routine beauté incontournable chez vous avec de l’eau et des produits doux non abrasifs, pour ne pas rendre votre peau réactive, sèche ou pire atopique.
A ce titre, l’Hydrafacial est le soin de prédilection des peaux tant sèches, mixtes ou grasses. Ces dernières sont plus répandues chez les jeunes. C’est pourquoi nous préconisons un soin Hydrafacial à raison d’une fois par mois. Cette technologie vous assurera un effet glow, en profondeur. Elle vous débarrassera des excès séborrhéiques de l’acné résiduelle éventuelle. Elle réduira également l’obstruction des pores de la peau par la pollution environnementale. Enfin, elle atténuera les problèmes de kératose.
De 20 à 30 ans : les besoins de la peau sont moindres
Les premiers soins de la peau
A 20 ans, normalement, la peau est naturellement riche en eau et donc en acide glycolique. Cependant, ce matelas hydraulique va venir s’affiner au fur et à mesure du temps et des changements hormonaux.
Il faut donc d’ores et déjà penser à différents soins de la peau :
- Hydratation
- Protection solaire
- Exfoliation
Pour préserver la longévité de votre capital beauté, les soins doivent commencer tôt, avec de bons gestes à adopter pour éviter les problèmes ultérieurs éventuels.
Nos préconisations contre l’acné
Le besoin de soin se fait d’autant plus ressentir que la peau subit les changements hormonaux. Nous pensons notamment à l’acné. Les peaux jeunes peuvent parfois être très grasses.
Si vous présentez de l’acné, les peelings à l’acide salicylique, pourront être utilisés, de façon complémentaire. D’autre part, l’acide lactique donne également d’excellents résultats. Cela en fonction de la nature et, surtout, de l’épaisseur de votre peau. Enfin, les séances de luminothérapie peuvent aussi aider à limiter l’acné.
De 30 à 40 ans : retarder le relâchement de la peau
A partir de 30 ans : les premiers radicaux libres
A partir de 30 ans, le cycle de renouvellement cellulaire commence à ralentir considérablement. Les besoins de la peau augmentent. Ainsi, dès 30 ans, la peau commence à s’assécher. Par conséquent, elle a des besoins accrus en facteurs hydratants. Il devient nécessaire de lutter contre les radicaux libres. Le rituel beauté devra intégrer la vitamine C.
L’acide ascorbique, ou vitamine C, est un formidable antioxydant. C’est l’actif majeur si vous voulez gagner en luminosité et éclat. La vitamine C répare les dégâts solaires. De plus, elle lutte contre les agressions responsables de la multiplication des radicaux libres.
La vitamine C est très instable. Pour pénétrer la peau, cette dernière doit obligatoirement, avoir un pH bas et une concentration minimale de 5 %, pour commencer à être efficace.
A 30 ans, vous pourrez passer à une concentration de 10 %, voire 15 % de vitamine C, notamment après un accouchement. Conserver ce dosage en crème quotidienne, jusqu’à plus de 40 ans, si votre teint est juste brouillé par le stress et la fatigue et que vous recherchez, en quelque sorte, à défroisser vos traits.
A partir de 35 ans : les premières rides
Dès 35 ans, les premières rides apparaissent, les sillons nasogéniens et les cernes se creusent, donnant à votre visage un aspect fatigué, surtout si vous êtes fumeuse.
Des changements hormonaux majeures s’opèrent chez les femmes. Ils sont dus aux modifications des taux de progestérone et d’œstrogènes qui commencent à baisser. C’est l’horloge biologique qui entame son fameux compte à rebours. Le teint semble brouillé.
Il faut à tout prix agir pour retarder le relâchement cutané et l’installation de rides profondes. Il est nécessaire, de renforcer la barrière cutanée en luttant contre les pertes de volume induites par la déperdition d’acide hyaluronique. Elle provoque une déshydratation accrue de votre peau qui devient de plus en plus sèche. Elle marque aussi avec des ridules, des rides et des sillons de plus en plus visibles.
Enfin, des injections de Botox sont indiquées dans le cadre du traitement et de la prévention des rides dès 35 ans.
A partir de 45 ans : ralentir le vieillissement de la peau
Vitamine C et protection solaire
A 45-50 ans, en fonction de votre teint, vous pourrez utiliser la vitamine C à des concentrations de 20 %. Le mieux étant d’appliquer votre crème le soir. N’oubliez pas une protection solaire la journée, pour éviter d’éventuelles tâches de pigmentation. En effet, la vitamine C peut provoquer cette problématique lorsqu’elle est contenue dans certaines crèmes.
Notre conseil : mieux vaut opter pour une crème de qualité, plutôt en sérum pur. Sinon, choisissez une crème avec un indice SPF de 15 minimum à 50, en fonction de votre phénotype.
La niacinamide : un actif antioxydant
La niacinamide est un puissant actif antivieillissement, antiinflammatoire et antioxydant. La niacinamide, également appelée nicotinamide, est l’une des trois formes que revêt la vitamine B3, avec la niacine et le nicotinamide riboside. Elle est parfaite pour éliminer les premières ridules et imperfections de la peau. Elle permet également de supprimer les décolorations et les irrégularités du maillage tissulaire. De fait, elle vous octroiera, grâce à ses propriétés régénérantes, un teint de porcelaine réunifié.
La niacinamide est le vecteur de fabrication des coenzymes essentiels, appelées NAD et NADP (Nicotinamide Adénine Dinucléotide Phosphate). Ils jouent un facteur essentiel dans la régénération cellulaire. Ils œuvrent pour le mécanisme anti-oxydatif et d’épuration de l’organisme. C’est un puissant détoxifiant. La niacinamide est très bien tolérée, grâce à ses facultés apaisantes de la peau.
Les soins de médecine esthétique
Avec le rétinol, la niacinamide est utilisée en mésothérapie, par micro-injections. Ces deux composants combinés sont un véritable cocktail repulpant de votre peau. Tous ces principes actifs, viennent ainsi la redynamiser et la revitaliser. Ils lui apportent énergie et hydratation en profondeur.
« Tous ces complexes vitaminiques, riches en acides aminés essentiels et en enzymes, sont présents dans nos peelings, ainsi que les différents acides lactiques, salicylique et le zinc pour lutter contre l’acné, et l’acide glycolique pour nourrir les peaux sèches, ou après 35 ans, pour doper l’hydratation de votre peau. Vous pourrez apprécier, les vertus de tous ces produits dans votre cabinet Academia Aesthetica à Bordeaux. » Dr Philippe Legaillard, chirurgien esthétique
Ils seront adaptés au cas par cas, en fonction de la typologie de votre peau et sa maturité pour lutter contre les facteurs anti-âge. Ils boosteront la production d’élastine et de collagène, pour retarder son relâchement.
Un protocole mensuel d’Hydrafacial sera mis en place. Il se complète jusqu’à 35 ans, d’une session annuelle de 4 séances de traitement de mésothérapie ou de microneeding pour répondre favorablement aux besoins d’hydratation et de luminosité inhérents à chaque peau.
La radiofréquence et les techniques HIFU (Ultrasons focalisés de haute intensité) pourront être proposées, à chaque âge, en fonction de l’effet escompté, en complément des autres traitements de médecine esthétique au cabinet Academia Aesthetica à Bordeaux.
Interventions esthétiques liées
Sources
- Institut national du cancer, « Comment mieux se protéger du soleil ? »
- GQ, « Niacinamide : tous les bienfaits de cet ingrédient miracle pour avoir une peau plus nette »
Page mise à jour le 18 novembre 2024, relue par le Dr Philippe Legaillard.